La nutrition et la restauration collective

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Le poids et l’alimentation des jeunes Québécois : S’alarmer ou se conformer? Lyne Mongeau, Dt.P., Ph.D. Ministère de la Santé et des Services sociaux Avec.
Plan de Maîtrise Nutritionnelle
Le volet hospitalier du Programme national nutrition santé 2
Les CLAN(s) en région Centre
Page 1 Les interrogations dans lair du temps Le sel Quest-ce que le sel nous apporte ? Le sodium (Na) contenu dans le sel (NaCl) joue un rôle important.
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Éléments clefs du Programme National Nutrition Santé PNNS
Lopération « Un fruit pour la récré ». Depuis le début des années 90 : Augmentation rapide du surpoids et obésité en France Atteint les enfants de plus.
ALIMENTATION ENFANT de 3 à 10 ans
Etude nationale nutrition santé
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Formation des personnels de restauration et de gestion
2008 Formation GEM RCN MERCREDI 14 MAI 2008 A BISCHHEIM
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
GROUPE ACADEMIQUE RESTAURATION SANTE NUTRITION G.A.R.S.A.N.
Les pratiques alimentaires
1 Saint-Jean-de-Braye Le marketing de la grande distribution : une surexposition de confiseries, gâteaux et sodas. UFC Que Choisir Orléans.
Etude nationale nutrition santé
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
L’obésité.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Savourez les instants de plaisir avec juste ce quil faut de sucre ! Direction Culinaire – Pôle Nutrition.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Recommandations et besoins alimentaires d’un enfant de 03 à 12 ans
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
Le Restaurant des Tout-Petits à l’Externat Saint Joseph - Ollioules
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
LA RHF EN FRANCE Comment s’est-elle adaptée aux nouveaux modes de vie et à nos préoccupations de bien-être ?
Marlyse BLANC Marie BORDMANN Sophie LABOUCARIE
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Décret du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire Recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude.
Le programme régional de l’alimentation
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
CNA /Publicité /CAE BVP Vendredi 14 septembre 2007.
La restauration scolaire face aux comportements alimentaires
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
Consommation alimentaire des Français
Décret et arrêté relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire 3 octobre 2011.
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Exemple de programme de santé publique
Apports énergétiques quotidiens conseillés ( en kJ) pour les différentes tranches de la population
National, regional, local Expériences et réflexions
L’ESSENTIEL DE LA NUTRITION
Du 6 au 10 octobre 2014 Venez découvrir le fonctionnement du restaurant scolaire et partager le déjeuner des élèves Collège Romain Blache.
Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Programme National Nutrition Santé
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
ALIMENTATION ET PRECARITE
INSSET---M1 MIL Les Organisations caritatives: Les Restaurants du Cœur.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
La restauration scolaire à Meylan
Transcription de la présentation:

La nutrition et la restauration collective Congrès AFLHYT Mars 2008 La nutrition et la restauration collective Delphine Georgelet Diététicienne Mission Nutrition et Alimentation Poitou-Charentes

Situation de l’obésité en Europe ? France, Suède et Pays-Bas : Prévalence où l’obésité infantile est la moins importante. Allemagne : 20% des adultes souffrent d’obésités. 300 000 enfants obèses supplémentaires en Europe tous les ans. Royaume-Unis : 1 enfant ou adolescent sur 3 est en surpoids ou obèse.

Résultats des enquêtes INCA 2 et ENNS (2007) : points positifs Stabilité de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant La consommation moyenne de fruits à augmenté chez les adultes et la consommation de légumes se stabilise. Elle reste stable chez les enfants. L’objectif de la consommation de sel (8g/j) est presque atteint. 2/3 des hommes et des femmes pratiquent 30 min d’activité physique par jour. INCA : Institut National du Cancer ENNS : Etude Nationale Nutrition et Santé

Résultats enquêtes INCA 2 et ENNS (2007) : points négatifs La consommation de féculents est insuffisante avec un diminution de la consommation de pain. La consommation de produits sucrés ne diminue pas avec un forte proportion d’enfants ayant un apport élevé. Les apports en Lipides sont trop élevés surtout les Acides Gras Saturés. suite aux résultats des 2 enquêtes, les nouveaux objectifs du PNNS vont prochainement être redéfinis.

PNNS 2006-2010 : les objectifs clés Une meilleure coordination nationale et une implication des collectivités territoriales. Une éducation, une communication et une information ciblée. Les messages sanitaires sur les actions de promotion pour les aliments et boissons. La formation des professionnels.

Mesures mises en œuvres pour 2008 Réunion de concertation sur la publicité pour les aliments et boissons diffusés au cours des programmes pour enfants. Incitation au retrait des confiseries et des sucreries aux caisses de la grande distribution. Nouvelles recommandations nutritionnelles appliquées par une évolution réglementaire (GEMRCN) sur la restauration collective à compter de Septembre. Installation de l’Observatoire de la qualité des aliments.

Présentation du GEMRCN Définition : Groupe d’Étude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition Recommandation relative à la nutrition du 4 Mai 2007 But : Améliorer la qualité nutritionnelle des repas compte tenu de la montée inquiétante du surpoids et de l’obésité et des champs d’actions du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Objectifs du GEMRCN Augmenter les consommations de fruits, de légumes et de féculents; Diminuer les apports lipidiques en rééquilibrant la consommation d’acides gras; Diminuer la consommation de glucides simples ajoutés; Augmenter les apports en fer; Augmenter les apports en calcium.

Mise en place d’un outil pouvant répondre aux recommandations Le Plan Alimentaire

Politique Nutritionnelle Le plan alimentaire correspond à une structuration des repas (et non à l’énumération des menus). Il est rédigé sur une base de 20 repas Il prend en compte l’âge des convives Il répond à un équilibre alimentaire. Il répond à des recommandations nutritionnelles… …Du Bulletin Officiel du 28 Juin 2001 qui a évolué depuis le 4 Mai 2007 vers des Recommandations relatives à la Nutrition (le GEMRCN « Groupement d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition »)

Politique d’achat La rédaction du plan alimentaire prend en compte le fonctionnement de la cuisine collective Le Budget « denrées alimentaires » de l‘établissement, La saisonnalité des denrées, Les fréquences des livraisons, Le matériel disponible pour les préparations culinaires, L’organisation du travail du personnel en cuisine.

La mise en œuvre Le plan alimentaire est élaboré en étroite collaboration avec le gestionnaire, le responsable des cuisines, et une diététicienne. Il permet un gain de temps dans l’élaboration des menus équilibrés Il laisse une liberté et une autonomie dans le choix des préparations. Il est spécifique à chaque établissement

Ebauche de plan alimentaire

Autres actions en parallèle Éducation nutritionnelle auprès des élèves Projet transversal avec le corps enseignant Atelier d’analyses sensorielles pour les élèves et les professionnels Formation aux techniques culinaires, nutrition et évolution du matériel pour les professionnels de la restauration

Merci de votre attention Delphine Georgelet Mission Nutrition et Alimentation Poitou-Charentes « Les Rocs » - Chavagné 79 260 La Crèche 05.49.05.66.90