Le transnationalisme philippino-canadien dans les villes de taille moyenne et au point dentrée : similarités et différences Tom Lusis Département de géographie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
TD: Découverte du site de l’Insee
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
les déterminants de la santé
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La transmission des langues ancestrales
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La parentalité.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Présentation aux parents
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Immigration : Accueil de populations nouvelles Colloque Place aux Jeunes Rajeunissons les régions 2005.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Facebook es un site web gratuit de réseaux sociaux crée par Mark Zuckerberg. Ce site est ouvert à toutes les personnes qui ont un courrier electronique.
Que se passe-t-il au ciel ?
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
LAuberge espagnole (Klapisch, 2002). Le réalisateur: Cédric Klapisch Sp é cialiste dans la comédie de moeurs: Premier long métrage en 1992: Riens du tout.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
La géographie humaine et nous: La nouvelle mondiale est locale
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Lintégration des élèves issus de limmigration dans les régions du Québec XII Congresso da ARIC Diàlogos Interculturais: Descolonizar o saber e o poder.
Le capital humain : la sélection des immigrants Exposé présenté au FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE « Développement du capital humain de la petite-enfance.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
L’identité canadienne
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
Problème d’argent Leçon 2.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Le transnationalisme philippino-canadien dans les villes de taille moyenne et au point dentrée : similarités et différences Tom Lusis Département de géographie Université de Guelph 2 décembre 2008

Aperçu de la présentation Introduction Contexte de la recherche Similarités et différences Conclusions Recommandations pour la politique

Contexte de la présentation 2006 Bourse du CERIS pour létude des communautés philippines de trois villes de taille moyenne. Document de travail n o 62 du CERIS. Projet de PhD sur le transnationalisme philippino-canadien. Méthodes de recherche.

Contexte de la recherche Au début du projet, limmigration dans les villes de taille moyenne était un domaine moins étudié. Les données du recensement montrent une croissance des populations immigrantes. Les tendances illustrent que les centres de plus petite taille sont des destinations détablissement de plus en plus populaires.

Contexte théorique de la recherche Les théories du capital de Pierre Bourdieu. (p. ex., Bourdieu 1984, 1986; Bourdieu et Passeron, 1977) Capital culturel - capital culturel institutionnalisé. - capital culturel incorporé. - capital culturel objectivé. Capital social. Bourdieu et la recherche sur limmigration. (p. ex., Bauder, 2006; Kelly et Lusis, 2006; Nee et Sanders 2001; Walters, 2003).

Thème 1 : Perceptions du lieu Les villes de taille moyenne (VTM) obtiennent des critiques très positives. Toronto a reçu des critiques partagées. Importance des migrations « familiales ». Les conclusions de la recherche mettent en doute lattrait des villes « point dentrée ».

Thème 2 : Perceptions du travail au Canada Obstacles généraux dans tous les lieux étudiés (p. ex., expérience au Canada). Détail de la circulation transnationale de linformation sur le marché du travail. Attitudes envers le travail dans les VTM influencées par les perceptions des « points dentrée ». Possibilités économiques à Toronto : le secteur des TI. « Cest un ordre professionnel nest-ce pas, une association? Regardez sur leur page Web… ils vous diront quel est leur processus daccréditation… Maintenant que vous êtes informés… vous devez évaluer la situation vous-mêmes. Cela en vaut-il la peine?… Combien cela me coûtera? Serai-je prêt à faire ça?… Vous allez simplement sur le site Web et cherchez et il vous donnera toute linformation… » Répondant de Guelph

Thème 3a : Perceptions de la communauté philippine Dans tous les lieux, la communauté ethnique joue un rôle dans lintégration socio- économique. Dans les VTM, elle est relativement poreuse et ouverte. Perceptions négatives de la communauté philippine à Toronto. Les perceptions sont lécho des critiques à lendroit des importantes communautés ethniques (p. ex., Fong et Ooka, 2002, 2006; Mesch, 2002; Remennick, 2007). « La relation là bas entre les Philippins nest pas personnelle… ils ne vous diront rien dans la rue, mais ici (la région de Niagara), si vous voyez un Philippin : Êtes-vous Philippins? » Répondant de Niagara Falls

Thème 3b : la communauté philippine à Toronto Expérience négative au point dentrée. Les conclusions mettent en doute les avantages des importantes communautés ethniques. Différence théorique dans la « valeur » du capital culturel dans les sites de létude. « … ma première impression était, ils sont si snobs! Chaque fois que je vois un Philippin, je dis oh! un Philippin et je souris et ils ne (font rien)… et ce nest pas arrivé quune seule fois, cest arrivé à plusieurs reprises. » Répondant de Toronto

Thème 4 : les institutions Dans les VTM, les institutions ont obtenu de bonnes critiques, mais avec des réserves. - laccent est mis sur les universités, les collèges et les organisations daide. Critiques positives à Toronto. - laccent porte sur les services et les programmes demploi. « … Jadore Guelph. Il y a lUniversité de Guelph… Nous avons un collège ici (le collège Conestoga)… Ils ont un réseau de services sociaux ici… Puisque cest une petite communauté, cest vraiment un réseau tricoté serré. Jai trouvé quil était facile de morienter et les gens mont beaucoup, beaucoup aidé. » Répondant de Guelph

Thème 5a : la technologie et le transnationalisme Dans tous les sites de létude : des immigrants technophiles. Courriel, services de messagerie, téléphones cellulaires, cartes dappel, cybercaméras et les carnets Web sont utilisés pour des liens transnationaux plus fréquents et plus approfondis. Technologies nouvelles « importées » des Philippines.

Thème 5b : technologie, réseaux sociaux et intégration économique La technologie facilite la création de réseaux sociaux plus larges. La « qualité » des ressources saméliore. Aspects négatifs du fait de « regarder en arrière » et des « familles digitales ».

Thème 6a : migration, transnationalisme et impérialisme culturel La mythologie du pays de destination. Liens coloniaux et « là où coulent le lait et le miel » (p. ex., Cohen 2004; Espiritu 2003; Martin et coll. 2006). Communautés de la diaspora et la « mère patrie » (p. ex., Aneteby-Yemini 2004; Pattie 2004). Les médias et une terre de liberté de culture et de consommation (p. ex., Fujita, 2004; Mai 2003, 2004, 2005). Attentes sociales des migrants transnationaux dans les pays avec une culture de la migration.

Transnationalisme contemporain : contester ou reproduire limpérialisme culturel? Le Canada est perçu comme une destination prestigieuse où migrer. La circulation transnationale de linformation contre /conteste le discours de limpérialisme culturel. La circulation incorporée /matérielle le reproduit. « …Je crois que ce nest pas bon pour eux (les immigrants) de ne pas leur dire la vérité… Je ne peux pas être responsable du fait quon ait dit à quelquun que tout irait bien et il finit par venir ici [et il est] malheureux. » Répondant de Toronto

Conclusions Les expériences sociales et économiques dans les VTM et au point dentrée sentrecoupent mais il existe des différences. Les VTM sont perçues comme des endroits « accueillants pour les familles » avec une bonne infrastructure et une communauté philippine personnelle. Toronto a des attributs positifs en termes dintégration économique mais il lui manque les qualités sociales positives des VTM. La technologie reforme (redéfinit?) les réseaux des immigrants, élargit leur portée et améliore la qualité de ces ressources.

Recommandations : utiliser la technologie pour rendre les VTM plus accueillantes pour les familles Faire mieux connaître limmigration dans les VTM. Utiliser la technologie pour créer des communautés ethniques « virtuelles » (p. ex., Benitez 2006; Kyriakapoulis 2002; Mahler 2001; Ong 2003; Panagakos 1998, 2003; Parham 2004; Parker et Song 2006; Smith 2002; Yang 2003).

Sources citées