Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Responsabilité Sociale
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
27 mars 2008 Diagnostic local de sécurité Analyse transversale des DLS transmis dans le cadre des Plans stratégiques de sécurité et de prévention.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Les nouvelles comptabilités : recherche, enseignement, pratique Pratiques de diffusion dinformation sociétale : le cas Péchiney Frédérique Déjean Maître.
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
2 - Les résultats de l'étude
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
Présentation d’entreprise
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Droit et grands enjeux du monde contemporain
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Les ressources statistiques du Laboratoire.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Les Français et le dialogue social
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Information environnementale 18 novembre L’ANIA : qui sommes-nous ?  Une association loi 1901, créée en 1968  Une association représentative des.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
La négociation collective
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
L’entreprise et sa gestion
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
® Rapport Développement Durable. Page 2/7 ® OBJECTIFS oL’article 116 de la loi “ nouvelles régulations économiques ” (NRE), demande aux sociétés cotées.
Transcription de la présentation:

Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans 60 rapports dentreprises françaises cotées Centre Français dInformation sur les Entreprises 06/11/03

Objectifs Recherche du niveau de transparence des entreprises Rapport : base pour un dialogue avec les parties prenantes ?

Méthodologie Trois critères danalyse: exhaustivité, précision, implication Regroupement des items de la loi NRE en 20 rubriques composant deux volets: un volet social et un volet environnemental Aucune vérification de la véracité des informations

Des résultats encourageants 18,3 % 25 % 35 % 21,7 % Soit 43 % des rapports satisfaisants

Premiers constats : Cohérence quant à la qualité des rapports

Thèmes les plus fréquemment abordés Œuvres sociales et relations avec la société civile Conditions dhygiène et de sécurité Respect du droit international

Thèmes les plus fréquemment délaissés Impact économique sur lemploi Organisation du temps de travail Les objectifs que la société assigne à ses filiales à létranger La consommation en eau, en énergie et en matières premières La prise en compte de lécosystème

Approche sectorielle Peu de corrélation entre le secteur et la manière dappliquer la loi Nécessité de redéfinir les secteurs

Enseignements positifs Les lacunes de la loi ont permis de nombreuses initiatives de la part des entreprises : Une « couleur verte » dans chaque secteur identifié Rôle moteur de la loi

Les marges damélioration Enrichissement des rapports Pertinence de la consolidation des données, particulièrement à linternational Ambiguïté de la question sociétale

Conclusion Il revient à trois groupes dacteurs de faire vivre la loi NRE : Aux entreprises Aux pouvoirs publics Aux parties prenantes