Les stéréotypes.

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Transcription de la présentation:

Les stéréotypes

Plan 1° partie : généralités 2° partie : l’influence du contexte 3° partie : les stéréotypes perçus par les candidats

1° partie : généralités

Les stéréotypes : un processus congnitif Visage d’homme Mot associé à la carrière Touche E Visage de femme Mot associé à la famille Touche I

Les stéréotypes sont fonctionnels

Les stéréotypes sont fonctionnels

Les stéréotypes sont fonctionnels

Les stéréotypes sont fonctionnels

Les stéréotypes sont fonctionnels

Les stéréotypes sont fonctionnels « Catégoriser, c’est donner une signification aux choses, rendre connu l’inhabituel, relier les choses entre elles, rendre l’environnement plus prédictible » Leyens, Yzerbyt, Schadron

Les stéréotypes : un cercle vicieux un individu pour qui les Anglais sont des gens « réservés »

Les stéréotypes : un cercle vicieux se mettra inconsciemment, lorsqu’il se trouve en présence d’un Anglais, à se comporter avec une certaine réserve

Les stéréotypes : un cercle vicieux ce comportement se réfléchira dans celui de son interlocuteur

Les stéréotypes : un cercle vicieux le stéréotype sera confirmé

Les stéréotypes orientent l’interprétation Par interviews téléphoniques, des candidats soit disant obèses sont considérés irascibles : Si l’interviewer a pour consigne d’en connaître le plus possible ou Si le candidat a pour consigne d’être sympathique

L’influence du groupe social La théorie des groupes minimaux

Le prénom, un outil puissant de stéréotype Etude de Schoenfeld en 1942 : 120 étudiants devaient associer 8 prénoms à 8 traits de personnalités 63 personnes ont considéré Richard élégant 58 dirent que Herman était stupide 71 ont considéré Adrien comme un artiste Le prénom oriente la prédiction, il va interférer dans le processus d’évaluation

Un effet notable sur la carrière

2° partie : l’influence du contexte

Expérience menée avec des élèves de 5°

L’effet de primauté Etude de Asch en 1946 : 2 personnes sont décrites : A : intelligent – travailleur – impulsif – critique – obstiné – envieux B : envieux – obstiné – critique – impulsif – travailleur – intelligent A est jugé plus positivement que B

L’individuation réduit le stéréotype Plusieurs groupes tests jouent le rôle de jury-test dans le procès d’un homme accusé de meurtre (Etude de Zukier et Jennings en 1984)

L’individuation réduit le stéréotype Un dossier le présente coupable Le jury pense que l’individu est coupable

L’individuation réduit le stéréotype Un dossier le présente coupable et dit que l’individu est de poids moyen Le jury pense que l’individu est coupable

L’individuation réduit le stéréotype Un dossier le présente coupable et dit que l’individu est très grand Le jury n’est pas sûr que l’individu soit coupable !

Le contrôle réduit les stéréotypes Un manager avec des compétences de 2 types Pas attentif à ses subordonnées, pas efficient, assez désorganisé, peu de talent de persuasion Courtoisie, sens du commandement, sens du commandement, intéressé au bien être des employés

Le contrôle réduit les stéréotypes Un évaluateur devait prédire son succès futur, dans certains cas on lui disait que son évaluation allait être évaluée L’effet de primauté était réduit de 40% !

La norme réduit les stéréotypes Etude de Freund en suisse en 1983 Questionnaire passé à 2*100 étudiants Pour une moitié d’entre eux les autres étaient présentés à 80% non-xénophobe Pour une moitié d’entre eux les autres étaient présentés à 80% xénophobe

L’illusion renforce les stéréotypes On présente un tenancier de bar Ecoute de musique Pour certains, on leur dit qu’il y a eu un message subliminal En ce cas, le stéréotype s’active beaucoup plus Objectiver le processus. Entretenir la culture du doute !

3° partie : les effet sur les candidats

Attention aux effets pervers Dans une salle d’examen, la présence d’une personne handicapée : améliore les résultats des autres

Les stéréotypes sont perçus 1° temps : Des cobayes font passer des entretiens de recrutement à des acteurs blancs ou noirs L’entretien est filmé (films N et films B) Face à des noirs, l’entretien est plus court, le langage non verbal plus fermé

Les stéréotypes sont perçus 2° temps : Des acteurs sont entrainés avec les films N ou les films B Des candidats blancs passent l’entretien (candidats N et candidats B) L’entretien est filmé

Les stéréotypes sont perçus 3° temps : On présente les films à des recruteurs professionnels Les candidats N sont jugés plus nerveux et sensiblement moins adaptés au poste que les candidats B

La perte de motivation Si la discrimination est fréquente et correspond à un consensus social, une victime ne pourra plus protéger son estime de soi Car elle n’a plus le sentiment de maîtriser les événements Le désengagement est la seule solution pour se protéger Tant au niveau cognitif, qu’affectif ou comportemental

La menace du stéréotype Le test de golf L’épreuve de maths

Association Ethique et Recrutement Contact Association Ethique et Recrutement Sylvain Côme Délégué général 06 30 10 60 57 sylvain.come@ethique-et-recrutement.org

Quelques exemples de stéréotypes sociaux

Quelques exemples de stéréotypes Au Paradis Les cuisiniers sont français

Quelques exemples de stéréotypes Au Paradis Les amants sont italiens

Quelques exemples de stéréotypes Au Paradis Les policiers sont anglais

Quelques exemples de stéréotypes Au Paradis Les travailleurs sont allemands

Quelques exemples de stéréotypes Au Paradis Le tout est organisé par les suisses

Quelques exemples de stéréotypes En enfer Les cuisiniers sont anglais

Quelques exemples de stéréotypes En enfer Les amants sont suisses

Quelques exemples de stéréotypes En enfer Les policiers sont allemands

Quelques exemples de stéréotypes En enfer Les travailleurs sont français

Quelques exemples de stéréotypes En enfer Le tout est organisé par les italiens