LA CONCURRENCE DES CABINETS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PANEL APEC 2012– Le 14 février 2012.
Advertisements

Marque d Moteur de lemploi sur Internet Baromètre de lemploi octobre 2007.
Parcours & Réussites Bienvenue !.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Responsabilités et assurance des architectes
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Panel Apec entreprises 2011 Région Midi-Pyrénées 15 février 2011.
Parcours & Réussites AUDIT- EXPERTISE COMPTABLE
Les Parcours & Réussites
Parcours & Réussites Bienvenue !.
REPRESENTANTS DES CABINETS
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Apec - Services Web - Novembre 2006
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Atelier Commerce/Gestion/Economie
Le marché de l’emploi – DR Liège.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LEVOLUTION RETROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Christine BRUNIAUX.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France PROSPECTIVE EMPLOI-FORMATION A LHORIZON 2015 Claude SAUVAGEOT Direction.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
LE RECRUTEMENT DES CADRES ENQUÊTE OFER
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Sa mission: Activités:
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
LES BESOINS EN COMPETENCES DANS LE MULTIMEDIA octobre 2006.
Les nouveaux modes de recrutement
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
INFORMATION SUR VOTRE POURSUITE DETUDES POST BTS Lundi 11 et 17 déc 2012 Mardi 18 déc BTS Management des U.C.
Un nouveau modèle de TPE
terre d’accueil et de développement
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE LAFRIQUE CENTRALE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES MINISTERE DE LECONOMIE,
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
2) Comment postuler ?.
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
La démarche Parcours Gagnant
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Conférence réflexions Formation et recrutement
Annexe 1 VISITE SUR
S'INFORMER METIERS sur les avec internet
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
ANPE - MARSEILLE AGGLOMERATION L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Présentation.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai /29 EPITA Modèles Economiques des Marchés de L'informatique.
Sites spécialisés 9 ÉCONOMIE - GESTION SECRÉTARIAT - COMPTABILITÉ RESSOURCES HUMAINES Octobre 2011.
Panel Apec entreprises 2011 Région Franche-Comté 15 février 2011.
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 17 mars /29 EPITA Bases économiques du marché informatique Module #7 17 mars 2010.
DINAMIC ENTREPRISES 19/09/2013 BILAN
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Transcription de la présentation:

LA CONCURRENCE DES CABINETS Alexandre LEMAHIEU et Maryvonne LABEILLE

L’EVOLUTION DE LA CONCURRENCE DES CABINETS EN FRANCE

Les 4 phases d'une prestation de recrutement (tableau présenté en 2004 / 2006) Diagnostic Conseil Entreprise poste environnement Sourcing Sélection - Evaluation Aide à la décision Suivi d'intégration Pré-sélection Sélection Evaluation Entreprises Relation,Cooptation, Site propre Entreprises Entreprises Entreprises Cabinets Cabinets Bases de données Cabinets "Retainers" Cabinets "Retainers" Cabinets « Retainers » Contingency Agences Agences (Annonces Presse) Cabinets "Contingency" Job Boards Job Boards APEC APEC APEC APEC ANPE Sites de cooptation ANPE Grandes Ecoles Et réseaux Grandes Ecoles Intérim Intérim Intérim Intérim Intérim

Les évolutions des acteurs et multiplications des moyens de recherche par les entreprises L’APEC ( 150.000 offres/an dont 20.500 des cabinets: 13,6%) Les Agences d’Intérim (maxi 15 à 20 % du marché, 7,6% des offres APEC) l’outsourcing Dans le sourcing: la maturité des job boards et le développement des réseaux de cooptation (meetic, Cooptin…)

LE MARCHE Un marché de l’emploi des cadres en croissance (+10 à +20%) en 2006: Reprise économique sensible, le marché de l’emploi en France est en rapport avec le taux d’investissement des entreprises Arrivée du papy boom et remplacement des départs à la retraite 1993 et 2003 = les années les plus difficiles Le marché des cabinets : Principalement le recrutement confidentiel des cadres par les cabinets : représenterait 2% du marché 250 cabinets représentatifs en France (après plus 1100 en 2000) 66% des 100 premiers cabinets n’existaient pas en 1990 Développement des cabinets multinationaux ou de niches sectorielles ou par métiers

Les secteurs qui recrutent Le conseil L’industrie / Le BTP Le commerce / La distribution Les banques / Les assurances Les services aux entreprises Les fonctions qui recrutent L’informatique La recherche et le développement Les services techniques Les fonctions stables Commercial et Marketing Les fonctions en baisse Gestion Administrative et Finances RH

…QUI SONT LES CONCURRENTS DES CABINETS DANS LES PAYS MEMBRES D’ECSSA ?