GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION DÉFINITION Les actions concernant la sensibilisation aux modes de déplacement et la gestion de la mobilité relèvent dune approche « soft » (axée sur des concepts). Ces actions peuvent être menées de façon autonome mais également conjointement à des politiques « hard » (axées sur des aspects matériels), comme par exemple des investissements dinfrastructure, et cest ainsi quelles pourront réellement optimiser les bénéfices que lon retirera de ces investissements.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION DÉFINITION : GESTION DE LA MOBILITÉ La gestion de la mobilité est essentiellement lapproche adoptée face à la demande de transport, de fret ou de passagers, qui implique de nouveaux partenariats et un ensemble doutils visant à soutenir et à encourager un changement dattitude et de comportement en faveur de modes de transport moins polluants. Ces outils reposent généralement sur linformation, lorganisation et la coordination et impliquent nécessairement des actions de promotion.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION OBJECTIFS DE LA GESTION DE LA MOBILITÉ ET DE LA SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT Encourager un changement dattitude et de comportement en faveur dune plus large utilisation des modes de transport les moins polluants, comme par exemple la marche à pied, la bicyclette et les combinaisons intermodales Agir en faveur dun accès durable de toutes les personnes et organisations en favorisant les conditions qui président au développement des modes les moins polluants Satisfaire les besoins de mobilité par une utilisation plus efficace et intégrée des infrastructures en termes de transport (existant) et dutilisation des terrains Freiner la croissance du trafic en limitant le nombre, la longueur et la nécessité de voyages en véhicules motorisés Améliorer la coopération entre les modes de transport et faciliter linterconnexion et linteropérabilité des réseaux de transport existants Optimiser lefficacité économique de lensemble du système de transport
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES AU COURS DE CETTE SESSION ET OBJECTIFS Concrétiser les relations entre les politiques « soft » et les politiques « hard » et étudier la valeur et limpact de la sensibilisation aux modes de transports et de la gestion de la mobilité Identifier les problèmes de transport au niveau des sites et les cerner Élaborer une analyse et un plan de mise en œuvre pour ces sites et ces situations Prendre connaissance des études de cas relatifs aux bonnes ou meilleures pratiques Définir des champs dactivités potentiels pour chacun dentre vous Communication des appels doffres relatifs à des campagnes de sensibilisation aux modes de transport et recommandations des prestataires concernés
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION CE QUEST / CE QUE NEST PAS LA GESTION DE LA MOBILITÉ
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION DIFFÉRENCES ENTRE LA GESTION DE LA MOBILITÉ ET LES MESURES RELATIVES À LINFRASTRUCTURE