Www.transportlearning.net GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Campagnes de sensibilisation aux modes de transport.
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE Gudrun Uranitsch NOUVELLES MÉTHODES DENSEIGNEMENT LUDIQUE POUR LÉDUCATION À UNE MOBILITÉ RESPECTUEUSE.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
SCM Supply Chain Management
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Les différents types de Marketing
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La logique d ’un programme par compétences
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’externalisation marketing
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Avancement général du projet local
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Fonds européen de développement régional Programmation
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Présentation Audit CTI – Février
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Entreprise, Travail et handicap asbl
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION

GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION DÉFINITION Les actions concernant la sensibilisation aux modes de déplacement et la gestion de la mobilité relèvent dune approche « soft » (axée sur des concepts). Ces actions peuvent être menées de façon autonome mais également conjointement à des politiques « hard » (axées sur des aspects matériels), comme par exemple des investissements dinfrastructure, et cest ainsi quelles pourront réellement optimiser les bénéfices que lon retirera de ces investissements.

GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION DÉFINITION : GESTION DE LA MOBILITÉ La gestion de la mobilité est essentiellement lapproche adoptée face à la demande de transport, de fret ou de passagers, qui implique de nouveaux partenariats et un ensemble doutils visant à soutenir et à encourager un changement dattitude et de comportement en faveur de modes de transport moins polluants. Ces outils reposent généralement sur linformation, lorganisation et la coordination et impliquent nécessairement des actions de promotion.

GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION OBJECTIFS DE LA GESTION DE LA MOBILITÉ ET DE LA SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT Encourager un changement dattitude et de comportement en faveur dune plus large utilisation des modes de transport les moins polluants, comme par exemple la marche à pied, la bicyclette et les combinaisons intermodales Agir en faveur dun accès durable de toutes les personnes et organisations en favorisant les conditions qui président au développement des modes les moins polluants Satisfaire les besoins de mobilité par une utilisation plus efficace et intégrée des infrastructures en termes de transport (existant) et dutilisation des terrains Freiner la croissance du trafic en limitant le nombre, la longueur et la nécessité de voyages en véhicules motorisés Améliorer la coopération entre les modes de transport et faciliter linterconnexion et linteropérabilité des réseaux de transport existants Optimiser lefficacité économique de lensemble du système de transport

GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES AU COURS DE CETTE SESSION ET OBJECTIFS Concrétiser les relations entre les politiques « soft » et les politiques « hard » et étudier la valeur et limpact de la sensibilisation aux modes de transports et de la gestion de la mobilité Identifier les problèmes de transport au niveau des sites et les cerner Élaborer une analyse et un plan de mise en œuvre pour ces sites et ces situations Prendre connaissance des études de cas relatifs aux bonnes ou meilleures pratiques Définir des champs dactivités potentiels pour chacun dentre vous Communication des appels doffres relatifs à des campagnes de sensibilisation aux modes de transport et recommandations des prestataires concernés

GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION CE QUEST / CE QUE NEST PAS LA GESTION DE LA MOBILITÉ

GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION DIFFÉRENCES ENTRE LA GESTION DE LA MOBILITÉ ET LES MESURES RELATIVES À LINFRASTRUCTURE