Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril 2013 - Nantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

DEMANDE D’ENTREE EN CLASSE DE 3EME PREPA PRO AU LYCEE FILLOD
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
L'AIDE PERSONNALISEE LYCEE ROCHAMBEAU. REORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE - 24 heures d'enseignement obligatoire - Aide personnalisée de 2heures.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Aide personnalisée.
Programmes personnalisés de réussite éducative
L’apprentissage de l’autonomie
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
FORMATION DES DIRECTEURS
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Projet personnel et professionnel de l’élève
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
AIDER ET ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES Laide institutionnelle.
Vous, cette année Et vos élèves ?
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La clé du succès vient de la confiance
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
La métacognition Pourquoi ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
PROGRAMME PERSONNALISE DE
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Le club de lecture à l’écran
L’inspection Fabrice METHEE
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Accompagnement scolaire
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Textes, finalités, démarches et conduite
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
La différenciation pédagogique
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes

Lélève, un malade ? Les préjugés induits par le mot remédiation. Une fois que lon a diagnostiqué léchec scolaire et ses causes, on peut alors prescrire un remède pour le guérir…

Formes galéniques du médicament Appellations Institutionnelles Contrôlées Projet dAccueil Individualisé (PAI) Projet Personnel pour la Réussite Educative (PPRE) Accompagnement Personnalisé (AP)

Les contraintes dans les établissements des freins multiples et injonctions contradictoires Groupe classe chargé. Manque de personnalisation. Heures daccompagnement individuel permettant de compléter des services des professeur-es. Manque de motivation de lenseignant. Lopposition des collègues face à linnovation. Grosse fatigue !

Les mots changent, les maux restent les mêmes. Soutien, un terme péjoratif ? Mot usé, vieilli que lon a cherché à remplacer par un terme plus « politiquement correct ». Lélève « soutenu » est stigmatisé, il doit travailler plus que ses camarades. Le soutien est une situation où lon va chercher à refaire la même tâche.

Les mots changent, les maux restent les mêmes. Remédiation, le mot du moment ? La remédiation cherche plutôt à apprendre autrement plutôt quà reproduire la même tâche. Elle passe par du tutorat, lutilisation de nouveaux supports, la pédagogie différenciée, les nouvelles technologies, les « clubs »…

Prendre un nouveau chemin, établir de nouvelles connections. Les mots changent, les maux restent les mêmes. Remédiation, le mot du moment ? Dans combien de temps le terme « remédiation » aura-t-il vieilli à son tour?

Evaluation de la remédiation Quelles mesures prendre ? Problèmes du diagnostic des élèves en difficulté : comment, quand, avec quels moyens… ? Peut-être quon récoltera plus tardivement les effets de nos actions. Mais les familles et linstitution attendent une réponse plus immédiate.

Lélève Lacteur principal

Les autres acteurs La famille Déni A contrario, trop de suivi familial Cours privés : le soutien se vend bien Décalage culturel/social Le soutien de la famille peut entrer en résonnance de façon positive avec laction menée.

Les autres acteurs Les intervenants Corps médical Educateur-trice Services sociaux Entreprises (stages) Assistant-e de Vie Scolaire

Accompagner lélève Démarches bienveillantes proposées Encourager, relever les points positifs… ce qui nous oblige, nous, enseignants, à revoir nos jugements de valeur et nos méthodes de notation. Trouver des situations adaptées à son âge où lélève est en réussite. Favoriser lautoévaluation pour que lélève soit acteur de sa réussite. Conduire lélève à avoir envie de faire

Conclusion Besoin de synergie Il faut avoir ladhésion de lélève, de la famille, des enseignants, de linstitution pour réussir une remédiation… Il faut donc que tout le monde travaille dans le même sens…