1 Le partage de savoirs à propos de cultures linguistiques, raciales, institutionnelles et disciplinaires : à quelles fins et comment ? Xe Congrès de lARIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Youngstown State University
Advertisements

RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Dialogue Interculturel
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 LEQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET LE CHANGEMENT TRANSFORMATIONNEL: LÉLABORATION DE LA POLITIQUE ÉDUCATIONNELLE DR. PAUL CARR.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
École doctorale CLESCO
En quoi le racisme a-t-il changé et quels sont les obstacles? Groupe de discussion de Metropolis* Meharoona Ghani Groupe « Metropolis présente » Ottawa,
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Académie de Strasbourg
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Programmes de Psychoéducation
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
1 Léducation démocratique dans un monde interculturel : o j lidentité et le pouvoir se rencontrent Dr. Paul Carr Toronto, Canada.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 L'école au sein de sa communauté : la Terre dans ma cour La escuela en.
DIVERSITÉ ET ÉDUCATION AU QUÉBEC ET AU CANADA: DEUX OU PLUSIEURS MODÈLES ? Marie Mc Andrew Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les relations.
Académie de Lyon et de Clermont-Ferrand Mabrouk Nekaa – ICTD 42
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
« Les formes alternatives d’éducation »
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES
Enquête réalisée dans le cadre du projet Comenius INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS.
Compétences des enseignants
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le cas de la recherche sur la notion de “critique” en Formation des adultes aux Etats-Unis Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew,
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Charlotte Loppie, Ph. D. Université de Victoria
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

1 Le partage de savoirs à propos de cultures linguistiques, raciales, institutionnelles et disciplinaires : à quelles fins et comment ? Xe Congrès de lARIC Université dAlger, Alger, mai 2005 Paul Carr, Ph.D. Gina Thésée, Ph. D. Toronto Montréal

2 Aperçu La conceptualisation de la recherche interculturelle La contextualisation de la rencontre des chercheurs Son expérience à elle Son expérience à lui Discussion sur les enjeux de la rencontre interculturelle en recherche

3 Le cadre théorique général Le changement transformationnel et lantiracisme (CARR) Les rapports aux savoirs scientifiques (THESEE) Les rapports de savoir/pouvoir (FREIRE, FOUCAULT) Le racisme systémique et la marginalisation (DEI) Les discontinuités culturelles des minorités (OGBU) La structure des classes sociales et le contrôle politique (MARX) Lépistémologie de résistance (SAID, SMITH)

4 La conceptualisation de la recherche interculturelle Limportance de la recherche interculturelle pour résoudre des problèmes sociopolitiques La notion de la culture est polysémique et complexe Les variables de race et de classe à incorporer Le contexte change linterprétation des résultats Les relations de pouvoir sont des éléments-clés Quelle culture définit le contexte ? Quelles valeurs ? Qui parle? Fait? Écrit? Décide ? En profite?

5 La contextualisation du rôle des chercheurs Ironie, contradiction, lacune ou malheur : qui entreprend la recherche interculturelle ? Pouvons-nous et devrions-nous analyser qui analyse cette recherche ? Quelles sont les implications ? La rigueur académique est-elle une raison pour ne pas parler de lorigine des chercheurs ? Comment comprendre lorigine des chercheurs si lidentité est une construction sociologique ? Comment encourager une recherche qui est interculturelle et critique à la fois ? Quelle est la volonté des bâilleurs de fonds et de lacadémie à souligner lidentité des chercheurs ?

6 La rencontre des chercheurs Un chercheur est : femme, de race noire, dorigine haïtienne, francophone, Montréalaise et didacticienne Lautre est : homme, de race blanche, dorigine européenne, anglophone, Torontoise et sociologue

7 Les chercheurs et leur recherche MAIS, doù viennent-ils ? La perspective de recherche: lidéologie Le rapport au savoir; le rapport à la recherche Le rapport au savoir scientifique La trajectoire professionnelle Linfluence de la famille: valeurs, religion La vie personnelle: rencontres, opportunités

8 Leur expérience à eux deux : Les points saillants sur lidentité MAIS, qui sont-ils? La race Le genre La langue Lexpérience migratoire Les formations disciplinaires

9 Son expérience à elle: son parcours Formation académique en sciences Recherche biomédicale Enseignement des sciences au secondaire Observations/ École pluri-ethno-raciale Questionnement: Quoi? Pourquoi? Comment? Refus des explications habituelles Changement de perspective Questionner autrement: Qui? Pour qui? En vue de quoi? Conceptualiser autrement: le rapport à… aux sciences Procéder autrement: donner la voix à lexpérience vécue

10 Son expérience à elle: une problématique…à problématiser Scolaire: Faible rendement scolaire en sciences des élèves des communautés noires Académique: Exclusion du pipeline scientifique - Filtre académique déterminant Professionnelle: Menace sur les suites du parcours académique et professionnel Épistémologique: Construction du rapport au savoir scientifique Sociale: Marginalisation et exclusion des sphères du social Identitaire: Subordination, impuissance

11 Son expérience à elle: Une perspective de Re-Cherche sous le signe de la résistance Refuser Re-questionner Re-définir Ré-affirmer

12 Son expérience à elle: des démarches intellectuelles émancipatrices Libératrices Anti-sexistes Anti-racistes Écologiques

13 Son expérience à lui : Quelques points saillants sur lidentité Une vie à Toronto, une ville multiculturelle Des études en France et aux Etats-Unis Des études en science politique, en éducation et en sociologie Limplication dans le mouvement de solidarité avec Cuba Des expériences professionnelles dans le domaine de léquité Le travail communautaire Des circonstances familiales

14 Son expérience à lui : La recherche La nature politique de léducation La « racialisation » de léducation La construction sociologique de lidentité Des groupes marginalisés Le multiculturalisme contre lantiracisme Le pouvoir et le privilège des blancs (« Whiteness ») Le rendement académique déséquilibré

15 Son expérience à lui : La recherche Limputabilité, le leadership, la transformation institutionnelle et la discrimination systémique Obstacles à la mise en œuvre de léducation antiraciste : 1) un manque de vision 2) trop de décentralisation 3) un manque de minorités raciales dans les positions de pouvoir 4) le morcellement de divers intérêts 5) la résistance informelle à léquité

16 Son expérience à lui : Des questions méthodologiques Une recherche qualitative sur la race exige une réflexion particulière de la part du chercheur Ai-je été privilégié grâce à ma race ? À la fois, un insider et un outsider La réaction et lengagement des intervenants : a) des preneurs de décisions clés ; b) les directions décoles ; c) les enseignants Lintérêt, lappui, lhostilité et la rage La réaction à la recherche

17 Discussion: partage de cultures et de savoirs dans la rencontre des chercheurs Les fins Les enjeux Les obstacles Les défis Les moyens

18 Discussion Léthique et la légitimité pour parler de (et avec) lautre John Howard Griffen (Black Like Me, 1962) Rinaldo Walcott (Black Like Who?, 1997) Althea Prince (Black Like I and I, 2001) John Hoberman (Darwins Athletes, 1997) Dinesh DSouza (The End of Racism, 1995) Les médias et la recherche (à Toronto et à Montréal) Qui est autorisé à parler, de quoi, comment, dans quel contexte et quand ? Comment valoriser lidentité tout en tenant compte de la construction sociologique de cette identité ? Comment réconcilier la composante politique avec la recherche interculturelle ?

19 Merci! SHUKRAN MA ASALAMA! MERCI BEAUCOUP ! !MUCHAS GRACIAS! MESI ANPIL! THANK YOU!