Présenté par Dr. Témoré TIOULENTA CTP du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Département de La Vienne
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Burkina-Faso 2007 à 2009.
Guide de l’utilisateur
'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Réponse de lOIM face à lurgence au Nord du Mali 16 aout 2012.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Je suis désolée d’être absente…
Sylvain Heuzé1 Séance danimation Lundi 23 octobre 2006.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Réunion des directeurs Janvier 2014
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
La démarche d’intervention État Civil
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Présentation générale du projet septembre 2009 – Séminaire restitution Ouagadougou PASSAGE MALI.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN DACTION Bilan des activités menés depuis la rencontre semestrielle de Mopti en juillet 2008 Réunion semestrielle Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Conseil d’établissement du vendredi 4 octobre 2013.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Réseau ECLORE Cordouan
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

PROJET LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA DANS LES PROGRAMMES DE L’EDUCATION DE BASE Présenté par Dr. Témoré TIOULENTA CTP du projet (Café ROCARE,Hôtel Olympe, 11 Mai 2004)

Les axes de l’exposé: Les données de base Les objectifs Les composantes

1.Données de base sur le projet: Responsable malien: Ministère de l’Education Nationale Durée prévue: 3 ans(05/2002-04/2005) Coût d’investissement: 2 millions d’euros

Zones d’intervention: Région de Mopti et cercle de Kati Collaboration synergique avec les projets appuyés par la GTZ: «Projet éducation de base en 5e région » « Programme d’appui aux collectivités territoriales » (PACT) à Kati

2.Objectifs:

l’expansion du VIH/SIDA 2.1.Objectif Global: l’expansion du VIH/SIDA au Mali est freinée.

2.2.Objectif du projet: Dans les zones d’intervention du projet les enseignant/es,les élèves,l’administration scolaires,les partenaires de l’école(APE/CGE,collectivités territoriales) et en particulier les femmes et les jeunes prennent des mesures de prévention effectives contre le VIH/SIDA.

3.Les composantes du Projet: Composante recherche Composante pédagogie Composante mobilisation communautaire/partenariat Composante communication

3.1.Composante recherche : Des études CAP (Connaissances, Attitudes et Pratiques) ont été réalisées : deux pour la région de Mopti et une pour le cercle de Kati Une enquête sur l’Islam et le VIH/SIDA dont la rédaction est en cours de finalisation a été menée conjointement avec une institution de recherche allemande dans les cercles de Bandiagara, Djenné, kati, Mopti, Ténenkou et dans le District de Bamako ;

3.2. Composante pédagogie: 3.2.1. Elaboration/acquisition d’outils pédagogiques: guide pédagogique sur le VIH/SIDA à l’intention des enseignants des 127 écoles cibles (en raison de 3 par premier cycle et de 4 par second cycle) ;

Guide de l’enseignant (éducation sanitaire à l’école pour la prévention du SIDA et les MST; OMS, UNESCO, ONUSIDA, 1997 Mon bouclier contre le SIDA, GTZ-PEB, Tchad,2001

La dernière confession(un roman) de Oumar NITIEMA,Imprimerie de Kadiogo,Burkina Faso,2002 Bande dessinée sur le SIDA (en bambara,en peul et en dogon)

Une cassette vidéo intitulée « Scénarios du Sahel », une compilation de 14 petits films (en version française, bambara et peule) a été mise à la disposition de toutes les Académies d’Enseignement (AE) et de tous les Centres d’Animation Pédagogiques (CAP) ;

Des séances de projection de la cassette « scénarios du Sahel » suivies de débats ont été réalisées dans toutes les écoles cibles du projet et au cours de certaines séances de formations de membres d’associations de femmes partenaires ;

3.2.2 Formation des formateurs Formation des conseillers pédagogiques et des directeurs d’écoles en technique d’intégration

3.2.3 Formation des enseignants formation des directeurs d’écoles et des enseignants des 127 écoles sur le VIH/SIDA, en techniques d’intégration ; recyclage des directeurs des anciennes écoles (2002-2003) en techniques d’intégration ;

3.2.4. Application des techniques d’intégration En moyenne 2 fois par semaine et par enseignant

3.2.5. Suivi pédagogique de proximité Les directeurs d’écoles une fois par mois et par adjoint Les conseillers pédagogique une fois par trimestre et par école

3.3.Composante mobilisation sociale Elaboration d’un manuel d’apprentissage « Education par les pairs dans les domaines des IST et du VIH/SIDA » en Juin 2003 mis à la disposition des animateurs dans les Centres d’Animation Pédagogiques (CAP); formation des animateurs en techniques d’animation et de communication

formation des Conseillers Pédagogiques points focaux des CAP en techniques d’animation et de communication formation des Directeurs de CAP, des chefs d’établissements d’enseignement secondaire et des chefs de divisions des Académies d’Enseignement des zones d’intervention en VIH/SIDA ;

28 comités communaux de lutte contre le VIH/SIDA ont été mis en place ; 492 membres des comités communaux de lutte contre le VIH/SIDA ont reçu la formation à leurs missions et en VIH/SIDA.

Formation de 445 membres de 42 associations de femmes de 46 communes en éducation par les pairs. 443 membres de 40 associations de jeunes de 46 communes ont été formés en éducation par les pairs ;

Réalisation d’activités sportives Réalisation d’activités littéraires, artistiques et culturelles

3.4.Composante communication : signature de contrats de collaboration entre les 12 CAP et 15 radios de proximité. réalisation d’émissions radiophoniques (microprogrammes, émissions publiques, reportages d’activités du projet) et télévisées ;

publication de 3 numéros du bulletin d’information semestriel du projet « Barrière ». diffusion de 4 messages trimestriels à l’adresse des directeurs d’écoles.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!