Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

Présentation du Groupe Jeune Version Sommaire Groupe Jeune? Le but du GJ Les objectifs Les commissions jeunes en département et région Nos projets.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Educateur spécialisé....
Prévention du spina-bifida
Les pathologies concernées La composition des équipes
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le Webclasseur Orientation
Processus de programmation différenciée
Association Sportive des Jeunes Handicapés de l'Estrie Dynamique Amusante Professionnelle Vivante.
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
et la médiation scolaire
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Programmes de Psychoéducation
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Lorsque tu ne me regardais pas !
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
GRAND -PAPA & GRAND –MAMAN
Plus de maîtres que de classes
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Title slide as participants arrive.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Présentation de l’organisation des points de service.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009

La dysphasie est un trouble primaire du langage, dans les sphères expressive ou expressive et réceptive, qui s'observe par des atteintes variables affectant le développement de plus d'une composante du langage : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique.

En plus d'une hétérogénéité des manifestations de ce trouble d'un individu à l'autre, la dysphasie se caractérise, chez un même individu, par sa persistance, la variabilité du portrait clinique dans le temps, de même que par une forte probabilité qu'il y ait peu d'évolution sans intervention.

La dysphasie a des répercussions qui peuvent entraver le développement et le fonctionnement de l'individu sur les plans personnel, social, scolaire et professionnel. Par conséquent, la dysphasie engendre des situations de handicap et des préjudices variables pour l'individu et son entourage selon les circonstances et à tous les âges de la vie.

Exemples de mots doux de jeunes dysphasiques : Jaime ça quand tes ma mère… (8 ans) Traduction : Je suis content que tu sois ma mère Tes mon meilleur papa… (10 ans) Traduction : Tu es le meilleur des papas

Lassociation québécoise pour les enfants atteints d'audimutité (A.Q.E.A.) a été fondée en 1986 pour regrouper des parents et des professionnels autour d'une cause leur tenant à cœur: la dysphasie. Ce trouble du langage, autrefois appelé audimutité était moins connu à cette époque et, rapidement, le besoin d'avoir un regroupement régional s'est fait ressentir.

Aujourd'hui, lassociation regroupe plus de 800 membres en provenance de toutes les régions du Québec. Nous y retrouvons des parents, des professionnels du milieu de la santé et de l'éducation, des établissements, des étudiants et des sympathisants.

Bien que leur mission et leurs objectifs soient similaires, les services offerts varient d'une région à l'autre selon les ressources disponibles et les besoins exprimés par les membres. Par exemple, depuis quelques années, des groupes d'entraide pour les adolescents et jeunes adultes dysphasiques ont vu le jour dans certaines régions afin de continuer à aider nos petits qui ont grandi.

De nombreux projets ont été réalisés dans chacune des régions. Ainsi, la vie associative de chaque région s'organise autour de sa réalité locale. Elles sont autonomes et possèdent leur propre statut. Cependant, nous travaillons tous de concert lorsqu'il s'agit de mieux faire connaître la dysphasie et les personnes qui en sont atteintes.

En 2008, afin de se joindre au courant scientifique, notre grande association change de nom pour ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA DYSPHASIE ce terme étant maintenant plus approprié pour définir ce trouble primaire du langage de notre clientèle

Favoriser une meilleure connaissance des enfants atteints de dysphasie et à promouvoir les services d'aide à ces enfants ainsi qu'à leurs parents.

Bien que notre organisme existe depuis 1986, nous navons pas de notoriété : La dysphasie est peu connue par la population en général, mais aussi par les professionnels de la santé et de léducation. La majorité des décideurs nont jamais entendu parler de la dysphasie.

Clientèle cible : - La population en général.

Nos outils : Site Internet de type vitrine avec base de données des membres :

Nos outils : Guide dinformation sur la dysphasie Différents outils, selon les régions dépliant de demande de dons dépliant événementiel (colloque, activité de collecte de fond…) journal de lassociation distribué aux membres outils promotionnels, affiche, pub bouchon

Nos actions pour faire connaître lassociation : - Distribution de divers documents dans différents milieux de la santé et scolaire. - Présentation à des étudiants en éducation spécialisée, orthophonie et audiologie (dans les collèges et universités). - Envoi de pubs bouchons dans les journaux locaux.

Être perçu comme la référence dans le domaine de la dysphasie, au Québec.

Professionnels de la santé et de léducation, par exemple : orthophonistes / audiologistes orthopédagogues techniciens en enseignement spécialisé étudiants dans ces domaines

Une campagne réalisable avec peu de budget… à moins de trouver un partenaire financier. Personne contact : Lise Bertrand, directrice générale de la région Montérégie