33 e Conférence CIAS, Tours, 3 juillet 2008 La dynamique du Développement social dans un contexte de mondialisation Prof. Dr. Frédéric Lesemann, Institut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Académie de Strasbourg
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Education pour la santé,
Présentation de la Coface
L’Association Loisirs Bonhoure
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
La trahison des images, René Magritte, 1929
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Présentation de la CFDT en 4h
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Refondation de l’école
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

33 e Conférence CIAS, Tours, 3 juillet 2008 La dynamique du Développement social dans un contexte de mondialisation Prof. Dr. Frédéric Lesemann, Institut national de la recherche scientifique (INRS) Montréal, Québec, Canada *** Penser le Développement social: une réflexion socio-politique sur les relations Société civile (ONG)-État-Marché et Familles dans la production du Développement social

Le Développement social: une réflexion socio-politique Définition socio-politique du Développement social: Dans une société comme le Canada, avec une tradition dÉtat-providence et de démocratie libérale, le Développement social résulte des interactions entre 4 acteurs/sources: 1.La Société civile (SC): ONG/réseaux/communautés; 2.LÉtat et services publics; 3.Le Marché; 4.Les Familles.

Le «losange» du Développement social: le Développement social résulte des interactions entre 4 acteurs/sources : F É M Production du Développ.social SC

le Développement social : une conception systémique Une conception systémique fondée sur les principes de la reconnaissance et du respect : de la pluralité et de la diversité des acteurs/sources de Développement social de la spécificité de chacun des acteurs/sources qui ont un avantage comparatif par rapport aux autres, et un désavantage à les remplacer; de leur non-substituabilité; un acteur/source ne peut remplacer lautre; de leur interdépendance, de leur complémentarité, les forces de lun viennent compléter les faiblesses et les limites de lautre De leur indispensable équilibre: un équilibre doit être trouvé entre eux, dans le respect de leur spécificité

La spécificité des acteurs du Développement social: des valeurs propres à chacun, des rationnels différents Production du Développ.social SC/ONG/Réseaux/Communautés Solidarité,promotion droits État/Secteur public Universalité, égalité Droits formels, sécurité Familles Amour, affection Soin, devoir Marché Choix, échange

La spécificité des acteurs du Développement social: ces acteurs/sources définissent des statuts et des contributions au Développement social différents: Production du Développ.social SC/ONG/Réseaux/Communautés Membre Le Développ.social par la solidarité État/secteur public Citoyen, payeur de taxes Le Développ. par la loi, par les programmes/services, La planification technocratique Marché Client Le Développ. acheté Familles Filiation,membre familial Le Développ. affectif, intime, inconditionnel

Les 4 acteurs/sources, par les référents et les valeurs quils véhiculent, sassocient (et donc sopposent aussi) deux à deux : le Marché et lÉtat dune part, la SC (ONG) et les Familles dautre part SC/ONG É F M 1.Local/ancré 2.Personnel/ Face à face 3.Qualité, sens 4.Non-monétarisé 5.Coopération, réciprocité 6.Groupe solidarité 7.Sympatisant, participant, bénévole 8.Disponibilité, pas dhoraires 9.Imbrication producteur- usager 10.Empathie 11 Degré élevé dobligation SENS MESURE 1.Global/abstrait 2.Anonyme 3.Quantité, mesure 4.Monétarisé 5.Concurrence 6.Individu, statistique 7.Professionnel, employé salarié 8.Horaires, planification, sur rd-vous 9.Séparation producteur- usager, dossier 10.Extériorit, distance 11.Degré minimal dobligation

Les 4 acteurs/sources, par les référents et les valeurs quils véhiculent, sassocient (et donc sopposent aussi) deux à deux sur un autre axe: 1) le Marché et les Familles, 2) la SC/ONG et lÉtat SC/ONG FÉ M PRIVÉ/INDIVIDU 1.Privé (marchand) 2.Privé (non-marchand) 3.Individu 4.Règles implicites 5.Fonctionne à lévidence simplicité 6.Fonctionnement acquis Va de soi, «naturel» 7.Sans décision dadhésion 8.Sans réf. au «social», à un «vivre ensemble» 9.La société est un marché 1.Public étatique 2.Public non-étatique 3.Collectif 4.Règles explicites 5.Règlements, droits 6.Fonctionnement au nom dun principe supérieur: droits, citoyenneté 7.Nécessité dune décision dadhésion 8.Réf. au «social», à un «vivre ensemble» 9.La société est une Cité PUBLIC/COLLECTIF

Les 4 acteurs/sources, par les référents et les valeurs quils véhiculent, sassocient (et donc sopposent aussi) deux à deux: 1) les Familles et lÉtat, 2) la SC/ONG et le Marché, sur laxe: LIBERTÉ/CONTRAINTE SC/ONG FÉ M FÉ M Axe de la contrainte liberté Axe de la liberté, du choix, de lexit

Sources et ressources de la production du Développement social (1: la SC/ONG/réseaux) Quelles sont les possibilités de recourir à ces diverses ressources (SC,É,M,F), en vue de garantir un équilibre salutaire dans la production du Développement social ? Acteur Société civile, ONG, réseaux, communautés: Fonction de promotion du Développement social (éducation, santé, bien- être, travail, loisirs, etc.: Fonction dinformation, déducation en direction du public en général, des personnes concernées, des spécialistes (md…) Fonction de prévention, danticipation Groupes de soutien aux personnes vulnérables, groupes dentraide, Groupes de pression, groupes de défense des droits, recours aux médias Fonction de surveillance et de régulation de la qualité des services publics et privés (par la réputation) Fonction de démocratisation (de promotion de la citoyenneté)

Sources et ressources de la production du Développement social (2: lÉtat) Quelles sont les possibilités de recourir à ces diverses ressources (SC,É,M,F), en vue de garantir un équilibre salutaire dans la production du Développement social ? Acteur État, Fonction de production de politiques, de programmes, de gestion détablissements, de formation de personnels des services Fonction dexécution des programmes, dans le cadre dune culture professionnelle, caractérisée par une compétence reconnue, respectueuse des besoins et droits des usagers et de leur famille Exécution de programmes qui doivent tenir compte des besoins économiques, (revenu, logement, transport) et affectifs (familles, groupes de soutien, accès à lemploi) des usagers et de la capacité de leur environnement dy apporter une contribution Nécessaire coordination avec les ressources familiales, associatives, éventuellement marchandes de lenvironnement des usagers Capacité de se reconnaître comme un acteur (majeur) parmi dautres dans la contribution au Développement social dans les divers champs daction

Sources et ressources de la production du Développement social (3: le Marché) Quelles sont les possibilités de recourir à ces diverses ressources (SC,É,M,F), en vue de garantir un équilibre salutaire dans la production du Développement social ? Acteur Marché, en particulier le marché des services aux personnes: garde denfants, aide à domicile, soins, mais aussi marché de lemploi (rôle des employeurs) Rôle des entreprises dans le développement social, la création demplois Fonction doffre diversifiée de services (sur un pur marché privé, sur des «quasi-marchés», sur des marchés coopératifs ou déconomie sociale). Diversification des types de marchés, exercice de linitiative citoyenne dans le cadre de la création de marchés Pondération des inégalités créées par le marché par le recours à des aides économiques

Sources et ressources de la production du Développement social (4: les Familles) Quelles sont les possibilités de recourir à ces diverses ressources (SC,É,M,F), en vue de garantir un équilibre salutaire dans la production du Développement social ? Acteur Familles Sortir dune conception strictement domestique, privée du rôle de la Famille dans sa contribution au Développement social, (éducation des enfants, prise en charge de la dépendance, même si tout conduit à une telle gestion privée : le statut de parent; la relation maternelle, lattachement; le soutien «spontané» de la famille; la représentation que cette situation relève du privé : ne rien demander, disponibilité, inconditionnalité, immédiateté (ce qui fait lefficacité de la Famille) Passer dune culture domestique, privée, du Dév. Social par la Famille (soin, culture du devoir), à une culture civique de la prise en charge. Non pas pour dévaloriser cette culture domestique, mais pour la limiter à sa sphère propre, pour activer une culture civique des solidarités formelles et informelles (État et Associations) importance de construire, de maintenir un ÉQUILIBRE salutaire entre le dedans/dehors, la dépendance/autonomie, le privé/public

En conclusion Reconnaître la diversité et la spécificité des acteurs/sources/ressources de production du Développement social: Société civile, État, Marché, Familles Reconnaître que ces sources sont plurielles, diverses, non-substituables, interdépendantes et complémentaires Reconnaître que cest seulement dans cette complémentarité que pourra être trouvé léquilibre indispensable à un Développement social efficace Reconnaître limportance des actions individuelles et collectives visant à promouvoir et à construire cette complémentarité effective. Rôles et responsabilités particulières des ONG. Cest là la clé de la production dun Développement social démocratique (au service de tous et toutes)