Formation professionnelle « à la française »: vers un nouveau « vocationalisme » ? Philippe Méhaut LEST, Aix en Provence Montréal, Juin 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Etude prospective de la formation France
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
1ère partie : vision à 10 ans
La Validation des acquis non formels et informels
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
UFR AES Année 2007/2008.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Formation par lapprentissage dans lenseignement supérieur en France.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Le choix de la double compétence
Certifications Hanen KALLEL
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Comment accroître lattrait des examens professionnels supérieurs? Echange dexpériences Examens professionnels fédéraux Bienne, le 25 avril 2013.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La politique européenne de FTLV enjeux, outils et conséquences
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Diplômes, Certifications
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Séquence 2 LES SYNDICATS.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base La promotion des compétences de base dans la nouvelle LFCo 30 avril 2015.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
FORMATION INITIALE ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Les représentations sociales sur l’enseignement professionnel et ses débouchés.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
LICENCE PROFESSIONNELLE IndustriesChimiques et pharmaceutiques Industries Chimiques et pharmaceutiques Mention : Méthodes et Techniques d’Analyse Chimique.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Formation professionnelle « à la française »: vers un nouveau « vocationalisme » ? Philippe Méhaut LEST, Aix en Provence Montréal, Juin 2005

Un système plus professionnalisé que ce que lon ne pense… Mais comment définir la formation professionnelle ?

Comment définir une formation professionnelle Contenu de la formation Cible emploi Visée marché du travail Place des partenaires sociaux Sélection Lisibilité et confiance

Structure du système secondaire

Structure du système supérieur

Structure des sorties du système

Un système plus professionnalisé… Indicateurs « qualitatifs » : Une réelle implication des partenaires sociaux dans la construction des diplômes Stages en entreprises et autres formes dalternance Le poids de lapprentissage

ConventionProfessionnelleMéritocratiqueMarchande CertificationQualification reconnue DiplômeCompétence homologuée ProgrammeRèglement négocié Normes académiques ** Portée de la formation Règles professionnelle Signal daptitude Capital humain Conception de la compétence MétierNiveau détudesPortefeuille de compétences Espace de valorisation Marché professionnel Marché interneMarché externe Acteur pivot de la formation EntrepriseLycée professionnel Prestataire privé Acteur central de la régulation Partenaires sociaux Etatemployeurs Trois conventions de base (verdier, 2001)

Mais une soumission à la méritocratie Orientation encore par « léchec » (secondaire) Des passerelles très théoriques La logique du niveau La hiérarchie des savoirs Plutôt des enfants douvriers ou demployés Échec dans lenseignement supérieur Concurrencé sur le marché du travail Échec aux examens par les matières générales

Des rendements discutables ? Effets internes : Démocratisation ou « démographisation » ? Les évaluations internationales ? Effets externes : Chômage et accès à lemploi : protection réelle, mais hiérarchisation et déclassement Salaire, lincertitude : niveau plus que spécialité ?

SpécialitéDifférentiel de taux de chômage Différentiel de salaire ()* DESS Sc exacte/DEA-1,160 DESS SHS/DEA-0,3120 IUP industriel/ MAITRISE-0,7310 IUP Tertiaire/MAITRISE-7220 DUT industriel/ licence/deug**-2,7/-1,610/180 BTS industriel/licence/deug-2,7-1,6-50/120 DUT Tertiaire/licence/deug-2,6/-6,110/190 BTS Tertiaire/licence/deug-2,4/-5,910/190 Comparatif général/professionnel

Une forte séparation formation initiale/continue Le poids de la convention méritocratique : tout se joue au début Une séparation systémique: - un système de FC centré sur lentreprise et les partenaires sociaux (training levy) -faible présence de létat - des formations courtes, peu valorisées, au service de ladaptation à lemploi

Innovations : décentralisation Poids croissant aux régions pour la politique de loffre de formation Financement partiel et coordination Pas de compétence pour la certification Un nouvel acteur : peut contribuer au décloisonnement et à la dé- segmentation Un pilotage de proximité: meilleure adaptation Mais avec quels partenaires économiques ?

Innovations : nouveaux diplômes et filières professionnelles Extension vers le haut des diplômes professionnels (bac, licence) Construction de filières (BEP->bac) Meilleure parité destime Attire dautres étudiants Mais renforce la « course à léchalotte » Déprofessionnalise et dévalorise les diplômes inférieurs Implication des partenaires sociaux très inégale

Innovations : la validation des acquis de lexpérience Acquérir tout ou partie dun diplôme par lexpérience professionnelle ou sociale Concerne tous les diplômes professionnels Dossier de « preuves » Éloigne du « tout formation » Facilite la FTLV Mais renforce la contrainte du diplôme

Innovations : la réforme de la FPC Accent sur la mobilité professionnelle par tous les moyens Individualisation et nouveau droit individuel à la formation Prospective et cibles particulières Moins de formations courtes et spécifiques Lien formation, vae carrière Diplômes de branche Renforcement de la gestion « néo corporatiste »

Conclusion Un renforcement tendanciel du système de formation professionnelle initial et continu Une intégration plus forte dans lenseignement supérieur Des innovations qui ne font pas encore système entre elles Et dont les caractéristiques sont ambigües

La surdétermination méritocratique demeure Quels effets de lévolution démographique : -dans le système éducatif : au profit de lenseignement général ? - sur le marché du travail : des marchés internes plus actifs ?