© 2006 La Documentation française Décembre 2006 - Diapo n° 1 Service-Public.fr Le portail de ladministration française Présentation du portail de ladministration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Information publique: oser la mutualisation
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Publication des résultats dune enquête sur la participation des PME aux pôles de compétitivité 13 novembre 2007 Cette enquête porte sur les 17 pôles mondiaux.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
1 © Département de la communication – Janvier 2011 E-Megalis – 7 novembre 2011 Présentation des contenus de service-public.fr et de vie-publique.fr proposés.
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
Présentation I-Prof Ecrans d ’accueil Dossier d ’un enseignant
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Service aux personnes assurées
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
LINTRANET DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC Récipiendaire OCTAS 2002: B2E Michel Charest, Direction générale des télécommunications (SSIGRI) Le.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
© 2005 La Documentation française 09/03/05 - Diapo n° 1 Service-Public.fr Le portail de l’administration française Nouvelles proximités publiques 9 mars.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Transcription de la présentation:

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 1 Service-Public.fr Le portail de ladministration française Présentation du portail de ladministration française Bénédicte Roullier La Documentation française Chef de produit service-public.fr

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 2 Plan n Fiche didentité de service-public.fr n Principaux axes de développement n Enquêtes annuelles et mesure de la performance n Elargissement du public et partenariats n Service-public.fr et les processus administratifs n Echanges par courriels n Conclusion

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 3 La fiche didentité de service- public.fr n Date de création : 23 octobre 2000 n Editeur et webmestre : La Documentation française n Service-public.fr est le portail de ladministration française. Base line : « La première réponse à vos questions » n Les services offerts n Le guide Vos droits et démarches n La rubrique Actualités (avec abonnement gratuit) n Les annuaires (organigramme de ladministration, répertoire des sites internet publics) n Le moteur de recherche des sites publics n Posez votre question n Accueils distincts pour les Particuliers et les Professionnels et entreprises

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 4

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 5 Espace Professionnels et entreprises lancé en novembre 2003

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 6 La fiche didentité de service- public.fr n Nombre de pages n Pages service-public.fr (1er niveau dinformation) : n Pages des sites publics (2ème niveau dinformation) : 3 millions n Statistiques dutilisation n Visites / mois : 2,5 millions n Pages vues / mois : 13 millions n Nombre dabonnés à la lettre : n Nombre de messages traités / mois : 4 000

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 7 Plan n Fiche didentité de service-public.fr n Principaux axes de développement n Enquêtes annuelles et mesure de la performance n Elargissement du public et partenariats n Service-public.fr et les processus administratifs n Echanges par courriels n Conclusion

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 8 Les principaux axes de développement n La page daccueil est construite autour des besoins des usagers et non autour des structures administratives n Service-public.fr offre un service égal et de premier niveau à tous les usagers sur tout le territoire n Service-public.fr est un service complémentaire par rapport aux sites internet publics locaux ou aux sites des organismes nationaux n Service-public.fr est à la fois un portail et un véritable guide pratique (investissement éditorial important et non pas uniquement technologique)

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 9 Les principaux axes de développement n La dimension citoyenne (e-démocratie) est assurée par un site distinct : vie-publique.fr qui est axé sur la connaissance en profondeur des politiques publiques

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 10 Plan n Fiche didentité de service-public.fr n Principaux axes de développement n Enquêtes annuelles et mesure de la performance n Elargissement du public et partenariats n Service-public.fr et les processus administratifs n Echanges par courriels n Conclusion

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 11 Enquêtes annuelles n Service-public.fr est évalué tous les ans depuis son lancement (2001, 2002, 2003, 2005) par un institut détude indépendant (1) n En 2001, la première vague denquête a inclus des focus group pour analyser lergonomie du site. n Lenquête annuelle est un baromètre qui permet didentifier des constantes, de dégager des tendances. (1) 2001 à 2005 : les enquêtes ont été réalisées par Opinion Way : lenquête est réalisée par Cocedal conseil.

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 12 Enquêtes annuelles : objectifs n Connaître les utilisateurs de service- public.fr vs population de référence internaute n Associer les utilisateurs aux évolutions du portail n Connaître leur appréciation des rubriques et des fonctionnalités de service-public.fr

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 13 Avis de lusager et mesure de la performance de ladministration n La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) est opérationnelle depuis début 2006 et prévoit des indicateurs de mesure par programme. n La Documentation française met en œuvre le programme « Edition publique et information administrative » n Lobjectif « Amélioration de linformation administrative des usagers » est notamment mesuré par lindicateur Nombre de « visites satisfaites » sur le portail « Service-public.fr »

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 14 Résultats 2005 n Nombre de visites reçues en 2005 : 29,7 millions n Question posée dans lenquête annuelle : n « En considérant service-public.fr dans son ensemble, diriez-vous que vous en êtes très satisfait, assez satisfait, peu satisfait, pas du tout satisfait » n Réponse 2005 : 97% de très+assez satisfaits n Indicateur LOLF 2005 = 28,8 millions de visites satisfaites

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 15 Qui sont les utilisateurs de service-public.fr ? n Utilisateurs de service-public.fr vs population internaute française (1) n Plus de femmes : 50% de femmes vs 46% n Public plus âgé : 56% de plus de 35 ans vs 50% n Catégories socio professionnelles plus élevées : CSP A+B : 52% vs 44% n Public moins parisien : 14% réside en région parisienne vs 26% n Public plus diplômé : 45% de Bac+3 de plus vs 10% (1) Etude IPSOS profiling, juin 2005

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 16 Qui sont les utilisateurs de service-public.fr ? n Utilisateurs de service-public.fr vs population française (1) n Surreprésentation du secteur public (55% de salariés du secteur privé, 41% de salariés du secteur public) (1) Source : INSEE

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 17 Plan n Fiche didentité de service-public.fr n Principaux axes de développement n Enquêtes annuelles et mesure de la performance n Elargissement du public et partenariats n Service-public.fr et les processus administratifs n Echanges par courriels n Conclusion

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 18 Et ceux qui nutilisent pas service-public.fr ?

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 19 Les utilisateurs et leur réseau familial, amical ou professionnel n Lutilisation de service-public.fr nest pas uniquement une utilisation personnelle n A titre privé : 77% des personnes interrogées utilisent service-public.fr souvent ou de temps en temps pour renseigner dautres personnes n A titre professionnel : 61% des personnes interrogées utilisent service-public.fr souvent … Source : enquête service-public.fr – Opinion Way 2005 « Avez- vous loccasion dutiliser le site service-public.fr pour renseigner ou conseiller dautres personnes ? »

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 20 Le site de ma mairie, le site de ma préfecture, etc. Le guichet Le point daccès public à internet, maison de service public Les partenaires de service-public.fr Les partenariats sont développés avec le concours de la Caisse des dépôts

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 21 Les partenaires de service-public.fr utilisent sa base dinformations n Les préfectures n 84 partenariats signés (sur 101 préfectures) par la Caisse des dépôts (opérateur des partenariats avec les administrations locales « co-marquage »), 60 sites opérationnels. n Les mairies n Environ 900 partenariats signés avec les administrations locales et notamment avec des mairies (partenariats signés en majorité par la Caisse des dépôts) Les partenaires complètent les informations nationales de service-public.fr par des informations locales pertinentes.

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 22 Les partenaires de service-public.fr n Le centre dappel Allô Service Public n Utilise la même base de données que service-public.fr avec, pour partie, des contenus spécifiques pour le téléphone n Les points daccueil des services publics : « Point Info Famille », « Relais Service Public » n Les Points Info Famille utilisent les contenus de service- public.fr avec des contenus locaux pour renseigner leurs usagers n Module dauto formation à service-public.fr pour les animateurs en cours de développement

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 23 Plan n Fiche didentité de service-public.fr n Principaux axes de développement n Enquêtes annuelles et mesure de la performance n Elargissement du public et partenariats n Service-public.fr et les processus administratifs n Echanges par courriels n Conclusion

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 24 Utilisateurs de service-public.fr et usagers des services publics n Lusager est en contact avec ladministration par de multiples interfaces (guichets, services en ligne, etc.) n Service-public.fr nest quun contact parmi dautres entre lusager et ladministration n Lusager doit percevoir une continuité entre service-public.fr et ladministration n Service-public.fr fournit sa base dinformation aux services de ladministration pour leurs propres sites web ou services dinformation.

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 25 Quel est donc le bon fonctionnement usager- administration sur une démarche avec service-public.fr ? n La description de la démarche est conforme aux textes règlementaires n Les différents informations fournies par ladministration sont cohérentes entre elles (elles font référence à la base dinformations service-public.fr) n Les services instructeurs du dossier interviennent conformément à ce qui affiché vers lusager n Lagent au guichet a les mêmes connaissance que lusager sur la démarche, comme lui il connaît les services en ligne disponibles (il a reçu une formation, un site web nest pas quun outil de communication externe.) n Lusager est satisfait car la démarche sest déroulée comme on le lui a indiqué, n Lusager et les services peuvent utiliser la base dinformation pour une orientation efficace vers le bon service.

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 26 Exemples de messages Voulant faire renouveler …, j'ai pris les renseignements sur la page ci-dessus. Il est indiqué que …, mais ma mairie le refuse! Même en présentant la copie du texte de l'arrêté indiqué en cadre. ………………. Bien que sur votre site, il soit indiqué que … Soit il y a une erreur sur votre site, soit cette fonctionnaire ne connaît pas les règles. Elle m'a affirmé que je ne devais pas me fier à ce qui est écrit sur Internet!

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 27 Le circuit administratif classique et service-public.fr Circuit administratif n Elaboration des textes dans les ministères n Publication des textes au Journal Officiel n Transmission des textes aux services locaux pour application n Accueil de lusager au guichet Service-public.fr n Mise à jour du guide Vos droits et démarches de service-public.fr n Echange avec les ministères, validation des contenus n Synchronisation quotidienne avec les sites locaux partenaires n Consultation directe de linformation sur les démarches par les usagers n Réaction des usagers suite à la démarche

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 28 Plan n Fiche didentité de service-public.fr n Principaux axes de développement n Enquêtes annuelles et mesure de la performance n Elargissement du public et partenariats n Service-public.fr et les processus administratifs n Echanges par courriels n Conclusion

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 29 Les contacts avec les usagers via la messagerie n Service-public.fr traite environ messages par mois n Les messages sont traités dans un outil de gestion de la relation client (CRM) n Les remarques des usagers sur service-public.fr sont traités en direct par les agents en charge des rubriques n En cas de dysfonctionnement, les messages sont transmis aux ministères

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 30 Plan n Fiche didentité de service-public.fr n Principaux axes de développement n Enquêtes annuelles et mesure de la performance n Elargissement du public et partenariats n Service-public.fr et les processus administratifs n Echanges par courriels n Conclusion

© 2006 La Documentation française Décembre Diapo n° 31 Service-public.fr contribue à une administration plus proche, plus simple et plus performante n Avec service-public.fr, les droits et démarches des usagers sont plus accessibles, ladministration est plus transparente sur les procédures n En cas de problème sur une démarche, lusager a la possibilité denvoyer un message à service-public.fr n Les utilisateurs sont associés à lévolution de service- public.fr n Service-public.fr ou ses déclinaisons locales devient peu à peu un outil quotidien de travail des services locaux