Les PPP Un outil… rien de plus! 33 e Congrès de lASDEQ Mathieu LABERGE, M.Sc. Économiste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Financement des infrastructures ferroviaires L'heure du partenariat public.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
VRAI ou FAUX. 1. Entrepreneurship : inné ou acquis? Certains ont plus de dispositions ! D’autres peuvent les développer ! Réflexion L’entrepreneurship,
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
ECR (Efficient Consumer Response)
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Transcription de la présentation:

Les PPP Un outil… rien de plus! 33 e Congrès de lASDEQ Mathieu LABERGE, M.Sc. Économiste

Plan de la présentation Introduction; Conditions en trois temps; – Légitimité et transparence; – Cadre institutionnel; – Viabilité commerciale. Conclusion et proposition pour le Québec.

Les PPP: un outil Les causes du rejet des PPP au Québec; – Le « vieux fond catholique »? – LÉtat comme vecteur de développement? – Léquilibre de la satisfaction des services publics? Progression de louverture face aux PPP; – 69 % en 2007; – Nette progression par rapport à 2005.

Légitimité et transparence Lengagement clair et inconditionnel des acteurs politiques; La démarche de délégation doit être légitime et transparente et ses bénéfices attendus doivent être largement communiqués; Les règles de transition pour les employés du secteur publics doivent être claires et connues.

Légitimité et transparence Échecs: Hongrie ( ) Wijkertunnel (Pays-Bas) Sydney Harbour Tunnel Succès: M6 (Royaume-Uni) Pont Vasco de Gama Sources: et

Légitimité et transparence Au Québec: Politique-cadre sur les PPP depuis 2004: – Maximisation de la valeur ajoutée des fonds publics; – Prévoit les conditions pour les employés du secteur public. Courbe dapprentissage des partenaires: – Économies anticipées pas nécessairement immédiates; – Joueurs internationaux dans les consortiums privés.

Cadre institutionnel Une évaluation rigoureuse et indépendante des différents modes de réalisation; Un suivi et un contrôle adéquat des résultats et des ententes; Des objectifs clairement définis et stables dans le temps, notamment en matière de qualité et de quantité des services attendus.

Cadre institutionnel Échecs: Wijkertunnel (Pays-Bas) Sydney Harbour Tunnel M1 et M5 (Hongrie) Pologne Succès: Cross-Israël Highway Pont de la Confédération* Sources: et

Cadre institutionnel Au Québec: Agence des PPP: rôles actif et rôles passifs – Soumise aux enquêtes du vérificateur général. Politique-cadre: définit les responsabilités Guide délaboration du dossier daffaire: – Comparateur public; – Indicateurs précis, mesurables, vérifiables? – Étalonnage?

Viabilité commerciale Présence dun nombre suffisant de partenaires privés; Conception originale de lentente de partenariat; Partage des risques selon la capacité des partenaires à les assumer le plus efficacement; Rémunération suffisante des risques assumés par le partenaire privé.

Viabilité commerciale Exemple: CCT britanniques (municipal): Minimum trois entreprises en lice plus le service en régie; Publicité dans un journal local et un journal économique. Entente contractuelle: Partage du risque; Conditions de renégociation.

Conclusion Bénéfices potentiellement importants: – Royaume-Uni: 22 % des projets en PPP ont été réalisés en retard contre 73 % en mode conventionnel; – Traitement de leau: économies de 20 à 40 %; – Routes au États-Unis: économies de 25 %. Pas un seul facteur déchec; Le Québec semble sur la bonne voie quand aux conditions de réussite.

Une proposition pour le Québec Investissements de 12 milliards $ de 2008 à 2012 dans les infrastructures routières; Besoin de financement et nombre de chantiers importants; Réfections en PPP et financement par péage.

Contacts