Élaboration dune stratégie municipale concertée dans la commune urbaine de Dschang pour laccès à leau et lassainissement M. Etienne Sonkin Maire de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Soutenance du rapport de stage
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La démarche d’intervention État Civil
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Les outils pour décider ensemble,
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Élaboration dune stratégie municipale concertée dans la commune urbaine de Dschang pour laccès à leau et lassainissement M. Etienne Sonkin Maire de la Commune Urbaine de Dschang B.P. 169 Dschang, Cameroun Dans le cadre dun programme conduit par le pS-Eau et le PDM Financé par le Ministère français des Affaires étrangères

DSCHANG

Dschang : une merveille au plein cœur de lOuest Cameroun Dschang qui veut dire en langue locale « palabre) est la 1 ère Capitale de la région Bamiléké (grand Ouest du Cameroun) jusquen 1963; Situé à 300 km de la côte atlantique (Douala, capitale économique) et 400 km de la capitale politique du Cameroun (Yaoundé), Dschang est actuellement le Chef lieu du département de la Menoua dans la province de lOuest qui en compte 8; Ville de montagne (2740 m daltitude) et au micro – climat agréable (20°C), Dschang a été adoptée depuis 1935 par les européens qui y avaient bâtie un village touristique (Centre Climatique) qui fait aujourdhui la fierté de la ville;

Dschang : une merveille au plein cœur de lOuest Cameroun (suite) Dschang a une grande richesse culturelle à travers les chefferies traditionnelles quelle abrite (Foto et Foreke Dschang), son marché des Arts, son office de tourisme qui est le tout premier du genre au Cameroun; Temple du savoir, la ville de Dschang est le seul chef lieu de département qui abrite lune des six universités dEtat du Cameroun ( étudiants en 2005); Population estimée à habitants. Le Conseil Municipal compte 25 membres.

Un processus conduit par un maire et son équipe motivés et disponibles Mobilisation dun appui externe. Compétences requises : expertise eau et assainissement + médiation + animation (ERA Cameroun) Communication permanente entre appui externe et équipe municipale Bien identifier les antécédents conflictuels, facteurs de blocage potentiel du processus Lancement du processus délaboration de la stratégie Mesures préalables

Étape 1 délaboration de la stratégie Diagnostic technique : état de la situation sur le terrain Visite physique des infrastructures qui permet de connaître : –Le taux de couverture –Le taux de fonctionnement des équipements –Les raisons du dysfonctionnement Le diagnostic fournit une analyse par niveau de service (puits, sources, pompes à mains, mini- réseau deau potable / latrines, fosses septiques, etc.) Nov Janv. 2006

Étape 1 délaboration de la stratégie Diagnostic acteurs : rencontres avec les acteurs Écoute de chaque acteur de loffre (eau et assainissement) pour connaître son point de vue sur : –son rôle et sa mission –Son positionnement dans loffre de service –Les difficultés rencontrées Écoute de chaque acteur de la demande pour connaître: –Son niveau de satisfaction du service –Son appréciation du rôle des acteurs de loffre Présentation du processus et de la plus-value pour chacun Conséquence : adhésion à la dynamique Nov Janv. 2006

Étape 2 délaboration de la stratégie Présentation et mise en débat du pré-diagnostic Chaque catégorie dacteurs est invitée par le maire à débattre 40 personnes présentes pour 1 journée –Les acteurs de loffre : opérateur national, service technique déconcentré de lEtat, 2 exploitants mini réseaux (1 privé, 1 communautaire), 3 comités de gestion (gravitaire), –Les acteurs de la demande : usagers domestiques, résidences étudiantes, hôtels, laveries voitures, établissements publics, etc. Restitution intégrale des discussions par catégorie dacteurs Réactions et débats entre tous les acteurs Résultats : Les acteurs identifient leurs problèmes et proposent des solutions partage du pré-diagnostic et mise en évidence des lacunes et fausses pistes Prise de confiance de chacun dans le processus Janv. 2006

Étape 3 délaboration de la stratégie Du pré-diagnostic au diagnostic Lexpert tire les enseignements de la mise en débat du pré-diagnostic Il organise des rencontres complémentaires avec les acteurs clés Il met en évidence les points sensibles et les hiérarchise Janv. à Fév. 2006

Atelier final du diagnostic Le diagnostic présente : –Le niveau de service (taux de couverture, qualité, etc.) –Les rôles clarifiés des acteurs (qui fait quoi et avec qui) et les manques de collaboration –Les pistes de solutions Résultat –Adhésion de tous les acteurs au diagnostic Étape 4 délaboration de la stratégie Validation des diagnostics technique et acteurs Fév. 2006

Étape 5 délaboration de la stratégie Les solutions faisables Lexperte étudie la faisabilité des solutions proposées par les acteurs (aspects techniques, financiers et de gestion) Cette étape nécessite des rencontres supplémentaires avec les acteurs de loffre Lexpert identifie les solutions faisables et les solutions alternatives Mars à avril 2006

Étape 6 délaboration de la stratégie Les solutions retenues avec les usagers Réunions publiques (quartier) avec les acteurs de la demande pour arrêter collectivement les options les mieux adaptées pour chaque zone Mai à juin 2006

Étape 7 délaboration de la stratégie (en cours) Définition dun plan dactions Dici fin Oct Proposé par lexpert Pour répondre à des objectifs clairement identifiés Le plan dactions comprend : –Les zones dintervention –Les solutions techniques appropriées –Les formations –Un planning (priorités à court, moyen et long terme) –Les modes de mise en œuvre et de coordination des actions –Des pistes de financements des actions

Étape 8 délaboration de la stratégie (à venir) Atelier de validation du plan dactions Nov Cet atelier est laboutissement du processus Il rassemblera : –Les acteurs locaux –Les partenaires au développement (coopération décentralisée, bailleurs de fonds, État, etc.)

Les résultats de ces travaux posent des bases pour lélaboration de la composante eau du PDL Lexercice de la concertation pourra être répliqué aux autres secteurs (éducation, santé, etc.) Étape 9 délaboration de la stratégie (à venir) Articulation avec le futur plan de développement local (PDL)

Enseignements et leçons tirés du processus La concertation nécessite un temps suffisant pour la mobilisation et la maturation des acteurs (minimum 6 mois) Elle permet : –Un apprentissage de la concertation entre la mairie et tous les acteurs –Dapprendre à connaître et reconnaître lautre –De clarifier les enjeux –Daboutir à un cadre propice pour les actions à venir –De mobiliser les partenaires au développement (AIMF, Nantes, etc.) –Dimpliquer la population et de laider à sapproprier la démarche

Je remercie le PDM et le pS-Eau (France) qui nous ont accompagné dans lélaboration et la conduite de ce processus JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION