LA CLIS DYS DE LA MAZENODE

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Transcription de la présentation:

LA CLIS DYS DE LA MAZENODE Introduction : la création de la CLIS Les critères d’entrée dans la CLIS Le profil des élèves Pourquoi l’appellation CLIS ? Une structure originale La CLIS, et après ? Les améliorations à apporter au système

La création de la CLIS Issue du rapport de M.J.J. Ringard, IEN, « les troubles spécifiques du langage oral et écrit » née en 2003 de la concertation entre l’éducation nationale ( Mme Guigui puis Mme PY, IEN AIS ) et Resodys ( Dr Habib.)

2. Les critères d’entrées dans la CLIS Constitution du dossier Éléments médicaux Éléments pédagogiques Éléments psychologiques Bilan orthophonique récent

doivent faire apparaître clairement le diagnostic de dyslexie sévère Éléments médicaux doivent faire apparaître clairement le diagnostic de dyslexie sévère Notamment : manque de résultats probants dans rééducations entreprises précédemment Éléments de troubles surajoutés ( dyscalculie, dysgraphie) sans troubles du comportement ou de la personnalité

Éléments pédagogiques échec scolaire massif ( livret d’évaluation ) Troubles massifs et durables de l’acquisition et de l’utilisation du langage écrit malgré les aides mises en œuvre ( bilans RASED, suivi orthophonique ) Éléments psychologiques WISC avec bilan chiffré KABC côté Bilan orthophonique

Les modalités de fonctionnement Prise en charge médicale obligatoire, Élaboration de PISA ( aménagement des horaires ), Une AES peut être envisagée, L’élève peut bénéficier d’un taxi, Secteur géographique : circonscriptions Marseille 4, 5, 6, 7, 8, 9, 13 + Aubagne et La Ciotat.

3. Le profil des élèves 19 élèves ont été scolarisés depuis 3 ans.

Comparaison par année

Au départ, c’est un projet pour 2 ans. 3. Le profil des élèves Au départ, c’est un projet pour 2 ans.

Le passé scolaire de ces élèves 3. Le profil des élèves Le passé scolaire de ces élèves Parmi les 9 élèves scolarisés cette année : 3 ont fréquenté un CE2 en classe ordinaire 2 élèves n’ont jamais redoublé 3 élèves ont fait 2 CP 3 élèves ont fait 2 CE1

4. Pourquoi l’appellation CLIS ? Une classe spécialisée, Un nombre d’élève limité à 12, Des équipes éducatives : Concertations entre parents, enseignants, orthophonistes, psychologue et médecin scolaires, Des intégrations dans les classes ordinaires.

5.Une structure originale Basée sur des partenariats avec l’enfant avec les parents avec l’équipe enseignante de l’école avec la psychologue scolaire avec les orthophonistes avec tous les autres partenaires

Basée sur la réconciliation et la remobilisation des élèves 5.Une structure originale Basée sur la réconciliation et la remobilisation des élèves PREMIER OBJECTIF POUR L’ENSEIGNANT : Évaluer le niveau de chacun à partir des évaluations nationales : adapter des objectifs à l’année et mettre en place une programmation individuelle par période des compétences à acquérir, PREMIER OBJECTIF POUR LES ELEVES : reprendre confiance, avoir envie d’apprendre, réussir.

5.Une structure originale Séances d’orthophonie et prises en charge extérieures inclues dans le temps scolaire Intégration en classe ordinaire, pour tous, pour les matières d’éveil à raison de 4h30 par semaine + pour 3 élèves en mathématiques ( de 45min à 1h30 par semaine en CE2 et CM1 )

D’où une organisation particulière Un travail en ateliers le matin pour les maths et le français : 2 groupes de niveaux évolutifs dans chacune de ces matières Alternance de temps de travail individuel sur un contrat et de temps de travail en collectif avec l’enseignant sur des situations d’apprentissage. Un travail différencié l’après-midi en littérature et dans les matières d’éveil.

6. La CLIS, et après ? Les orientations possibles Si l’enfant a moins de 12 ans : - le retour en classe ordinaire à l’école élémentaire Si l’enfant a 12 ans : - le passage en 6e ordinaire - le passage en 6e SEGPA - le passage en UPI dyslexie

10 élèves sont sortis de la CLIS, 4 élèves ont été orientés en CM2 6. La CLIS, et après ? Les statistiques 10 élèves sont sortis de la CLIS, 4 élèves ont été orientés en CM2 1 élève a déménagé et a intégré un CM1 2 élèves ont été orientés en 6e ordinaire 2 élèves ont été orientés en 6eSEGPA 1 élève a déménagé et a intégré la CLIS dys de Salon.

7. Les améliorations à apporter au système Pour tous les partenaires il ne fait aucun doute que le bilan est positif et que cette structure profite aux élèves qui y sont passés. Dispositif expérimental, perfectible Un travail de chaque instant, une remise en question constante en vue de l’améliorer.