Les problèmes: pivots de l'apprentissage par problème (APP)

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Transcription de la présentation:

Les problèmes: pivots de l'apprentissage par problème (APP) Voir article: Soucisse, A., Mauffette, Y., et Kandlbinder, P. (2003). Les problèmes: pivots de ľapprentissage par problème (APP) Res Academica, 21 (1) 129-150

Contexte de l’étude Le problème est le véhicule privilégié de ce mode d’apprentissage Il doit susciter l’intérêt pour la matière Objectifs: 1) Vérifier si les textes suscitent l’intérêt pour la matière 2) Identifier les éléments qui rendent les textes intéressants

Méthodologie Le sondage Questionnaire auprès des étudiants du programme (117/130) Constitué de 50 questions à choix multiples Commentaires écrits

Méthodologie Traitement Réponses possibles: en accord avec l’énoncé « absolument pas » 0 « un peu » 1 « assez bien » 2 « tout à fait » 3 Deux indices numériques intéressants: Score moyen par question (ramené sur 3) Pourcentage de réponse positive (ayant répondu 2 ou 3)

Intérêt suscité par les textes En moyenne, 71 % des textes sont acceptables selon les étudiants. 50 % des textes éveille leur curiosité pour la matière reliée. Inacceptable 29% Ne suscite pas d’intérêt pour la matière 50% Acceptable 71% Éveille la curiosité 50%

Utilisation du texte Les textes servent aussi à: Vérifier l’atteinte des objectifs, au retour 65 % disent que le texte sert souvent au retour Problème servant de façade Rafraîchir la mémoire lors d’une révision ultérieure 78 % sont en mesure de retrouver assez bien la matière, à la seule relecture du prosit

Formulation et style

Formulation et style

Indices vs créativité

Indices vs créativité

Conclusions 1) Les problèmes doivent poser un défi afin de stimuler l’acquisition des objectifs d’apprentissage et la dynamique du groupe. 2) Les problèmes les plus appréciés sont ceux qui étaient: réaliste et variant en style et thèmes. 3) Les étudiants novices apprécient des problèmes dirigés avec les références. In conclusions 1) While some problems were perceived to be stimulating, they were not necessarily effective on a PBL point of view. 2) The problems that were most liked were realistic; but the stylistic format must change between sessions. 3) First year students appreciated highly directed problems with key references 4) ...but this preference decrease with the students’ increasing knowledge and familiarity. Thank you very much.

Et la motivation Pour avoir ça il faut…

C’est quoi la motivation? Être motivé c’est… Motiver: fournir des motifs pour justifier un acte…

Dynamique motivationnelle sources perception: de la valeur d’une activité pédagogique activité engagement cognitive rendement de la compétence dans l’accomplisse- ment d’une activité - persévérance de contrôlabilité d’une activité Autres sources Viau 1994

APP et dynamique motivationnelle