Activités de contrôle. Quelles activités de contrôle et pourquoi ? Pour connaître les pratiques de contrôles internes et de gestion financière du partenairePour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Le contrôle de la paie au CNRS
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Microévaluation. Quest-ce quune microévaluation ? Cest une évaluation des capacités des systèmes de gestion financière et des contrôles internes du partenaire.
Macroévaluation. Quest-ce quune macroévaluation? Examen des du système national de gestion des finances publiquesExamen des évaluations existantes du.
Approche Harmonisée des Remises d’Espèces aux Partenaires d’Exécution
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Lignes directrices du Codex concernant l’application du système HACCP
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Cotonou, Benin, July 2012 Principes Règlementaires des Outils de Conformité QoS Kwame Baah-Acheamfuor Président du SG12 RG AFR
Appréciation du contrôle interne
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
RELEVES DE DEPENSES (RD) Module 2 Section 4 – Tr. No. 1
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Audit externe Dec
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Autorisation de Financement et Confirmation des Dépenses
Enseignement intégré de Sciences et de Technologie Mars 2007.
La politique de Sécurité
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
La revue de projet.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
111 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) Aspects Fiduciaires.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
La Cartographie d’Assurance
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
La démarche de l’Hôpital Intercommunal de Soultz-Issenheim 25/09/20121Fiabilisation des comptes.
Les rapports du dernier audit vous sont présentés. Une NC avait été relevée dans le service “achat” concernant 3 personnes non formées à l’utilisation.
S6.1 - Comités relevant du CA Les comités relevant du CA.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Guy de CIBON – Formation à l'audit des comptes de votre entreprise Guy de CIBON -
Contrôleur général Economique et financier
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Certification des comptes des établissements publics de santé
La certification des comptes
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Module 2 de la série Thème: Axe 1 - Définir et Suivre les Objectifs Sociaux Co-animé par Amelia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE IV. ASPECTS PRATIQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Transcription de la présentation:

Activités de contrôle

Quelles activités de contrôle et pourquoi ? Pour connaître les pratiques de contrôles internes et de gestion financière du partenairePour connaître les pratiques de contrôles internes et de gestion financière du partenaire Pour déterminer si les fonds ont bien été utilisés aux fins convenuesPour déterminer si les fonds ont bien été utilisés aux fins convenues Pour vérifier lexactitude des rapports du partenaire sur lutilisation des fonds afin de sassurer que cette utilisation est conforme et juste.Pour vérifier lexactitude des rapports du partenaire sur lutilisation des fonds afin de sassurer que cette utilisation est conforme et juste.

Principes-clés La fréquence et lampleur des activités de contrôle dépendent du niveau de risque repéré et du montant des remises despèces La fréquence et lampleur des activités de contrôle dépendent du niveau de risque repéré et du montant des remises despèces Nécessité dinvestir davantage dans les activités de contrôle concernant les partenaires plus fragiles Nécessité dinvestir davantage dans les activités de contrôle concernant les partenaires plus fragiles

Activités de contrôle : comment procéder ? Audits programmésAudits programmés Examens sur placeExamens sur place Vérifications ponctuelles Vérifications ponctuelles Audits effectués en raison de lacunes spécifiques Audits effectués en raison de lacunes spécifiques Suivi programmatiqueSuivi programmatique Suivi sur le terrain Suivi sur le terrain Examens annuels Examens annuels

Audit programmé Calendrier : une fois par cycle Calendrier : une fois par cycle Qui doit faire lobjet dun audit ? Qui doit faire lobjet dun audit ? Tout partenaire ayant reçu plus de US$ par cycleTout partenaire ayant reçu plus de US$ par cycle Qui conduit laudit ? Qui conduit laudit ? LInstitution Supérieure de Contrôle des finances publiques (SAI) LInstitution Supérieure de Contrôle des finances publiques (SAI) Un cabinet public dexperts-comptables Un cabinet public dexperts-comptables Lorganisme de lONU peut demander quun audit soit effectué (dispositions du CPAP) Lorganisme de lONU peut demander quun audit soit effectué (dispositions du CPAP)