Les objectifs de l’étude HS & déplacements / Certu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
CONDUIRE une REUNION.
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Information de transports en commun
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
Les étapes de conception d’un site web
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Stratégie de formation
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
l'approche ergonomique
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La démarche clinique infirmière
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
Réglage et protection des réseaux électriques
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
JST 2008 Michel Boisgontier CETMEF/DSANM/GRB Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Compétences des enseignants
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’Ergonomie dans la conception
Présentation des besoins et attentes des personnes avec déficiences motrices Préparée par: Isabelle Ducharme Chargée de projet chez Kéroul Conférencière.
Ergonomie et conception participative
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Transcription de la présentation:

Les objectifs de l’étude HS & déplacements / Certu Phase I : état de l’art Systèmes d’Information : enquête Communautés de Communes Analyse de la bibliographie Phase II : Visites de sites - Analyse de sites référents, Phase III :Prospective pour les recherches à venir - Synthèse prospective. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

I-1. Enquête par questionnaire 147 Communautés de Communes. Possession ou non de (SAIV) Systèmes d’Information Voyageurs spécifiques handicapés sensoriels ? 13 réponses après 4 semaines dont 9 négatives. Décision d’enquête « téléphonique » et attention portée à la compétence de l’interlocuteur. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

I.1. Traitement des données recueillies «Possédez-vous des SAIV pour les handicapés sensoriels, lesquels ? » 3 « non réponses » de villes ou CC, Des réponses OUI :21 villes ou CC, Des réponses « AUCUNE mais possibilité dans l’avenir » : 36 villes ou CC. Des réponses  « NON » : 86 Villes ou CC, + 36, soit 122 CC ne possèdent pas ce genre de systèmes. Un fort développement à prévoir pour l’avenir! M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005 I.1.Conclusions enquête 1 Enquête apporte des infos sur la politique et équipements acquis par CC. Les tramways et métros sont dits « accessibles ». Les bus posent prb. :3 niveaux distincts de l’accessibilité -1) sur l’autobus lui-même ou sur le trottoir - 2) celui des cheminements jusqu’au véhicule, 3 celui des SAIV à quais ou dans les véhicules. Peu de systèmes SAIV innovants sont répertoriés, Pas participation aux expérimentations, pas de validité écologique des systèmes. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005 I.1.Conclusions enquête 2 CC. : Tendance à la discussion avec les associations de PH, manque de professionnalisme pour les demandes sur des critères objectifs. Associations : ne sont pas assez regroupées localement, peu de moyens collationnés, peu de participation projets techniques. L’ONCE : en Espagne participe aux recherches et y contribue fortement et de manière diverse. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

I.1. Analyse des besoins des personnes handicapées 1 4 façons de la réaliser : 1) Par observation sur le terrain Des comportements sur SI Utilisation des dispositifs Des problèmes rencontrés, De l’atteinte du but fixé. 2) Par enquêtes d’opinion Questionnaire Analyse socio. habitude, usage Subjectif et parcellaire Recouper avec analyse objective 3) Par identification faite par des ingénieurs lors des conceptions Aboutie aux spécif° techniques. Défaut :repose sur déterminants techniques ou de marketing Veut promouvoir l’innovation sans étudier les besoins de pop° 4) Par évaluation experte par A partir de normes , critères, de recommandations, rapide, sans tenir compte buts… M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

I.2. Analyse des besoins : discussion Souvent, on identifie les besoins à partir d’enquêtes d’opinion ou d’évaluations expertes. Les méthodes les plus utilisées ne sont pas les garantes d’une réelle identification des besoins. Il faudrait viser l’évaluation écologique et « l’utilisabilité » du système  approche ergonomique. Prendre en compte les buts que les personnes cherchent à atteindre pour concevoir des systèmes adaptés à leurs besoins! Cela apporterait a priori une plus grande fiabilité des résultats car inadéquation entre aides proposés et les besoins couverts ! Notre approche sur la bibliographie sera faite sous l’angle de l’activité nécessaire pour la réalisation de la tâche. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

I.3. Activité réelle lors des préparations du déplacement - S’informer sur les horaires, les prix, les dispos. - Pouvoir réserver / annuler à distance. - Être informé en temps réel des perturbations. - Pouvoir disposer d’un plan d’accès pour se rendre à la gare, à la station, à l’aéroport. - Infos sur les services dispos gare, station, l’aéroport : guichets, points info, toilettes, dispositifs handicapés, aide humaine. - Obtenir un descriptif d’itinéraire détaillé+plan trajet - S’entraîner. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

Internet SMS. Aides par handicap et leur principe : ETAPES DE L ’ ACTIVITE VISUEL Aides par handicap et leur principe : AUDITIF MOTEUR Recommandations générales : Principales difficultés rencontrées  Être informé en temps réel des perturbations potentielles Internet SMS. -Navigation simple Lisibilité de caractère bons contrastes de couleurs. AV/MV : incompatibilité de l’aide (i.e. synthèse vocale) avec le site Web. Légende : AV/MV : Aveugles/Malvoyants SO/ME : Sourds/Malentendants M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

I.3. préparations du déplacement : Les moyens Les activités sont très peu décrites. Internet : Ce n’est pas actuellement 1 moyen pour accomplir la tâche !!! Rendre l’info lisible pour différentes tâches (accéder arrêts, stations, pouvoir lire plans, les ascenseurs, le itinéraires…). Respecter Normes WAI du 3wwwc et réseau Braille net France+ 3 guides. 2 principes simples :tt élt visuel doit avoir 1 contenu alternatif et la structure et la forme doivent être traités séparément. Trop faible impact de la normalisation et des recommandations concernant la conception des aides techniques. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

I.4. Activité réelle lors des déplacements : Les 7 étapes Accéder à l’arrêt, la station, au moyen de T. Accéder au moyen T:bus, métro, tram, train Acheter un ticket. Trouver le quai, le véhicule. Monter dans le véhicule. Dans véhicule : déterminer la station de descente. Sortir de la station, de l’arrêt / accéder à un autre moyen de transport. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

I.4. Analyse activité réelle lors des déplacements Activité 1 : Accéder à l’arrêt, à la station Etapes de l’activité : Traverser des rues, des carrefours : Aides : Bandes d’avertissement, feux sonores, messages parlants (Handicap visuel et moteur). Limites : Fiabilité technique + manque de standardisation. La localisation Aides : (Handicapés visuels pour orientation. Positionnement par satellite (GPS + HP) : GPS TREKKER de Visuaide, sur ordinateur de poche. Délivre informations tps réel sur position, nom des rues, configuration des carrefours, les lieux de proximité, iti. Limites : Ce type de dispositif ne doit pas être gênant+ règles de navigation ! Innovation pour carrefours : message pendant toute la traversée : faisceau directif émetteur infra rouge sur lunettes évite de devoir le porter. Système des « Signes parlants », pouvant être utilisé pour accéder à tous les types de transports (Mitsubishi Precision Co., 1999). Le transmetteur envoie des signaux infrarouges qui transportent un message vocal. Pour utiliser un signe parlant, l’utilisateur scanne l’environnement avec le récepteur. Lorsqu’un signe est rencontré, l’utilisateur entend le message. Il peut ensuite se diriger dans la direction d’où lui est parvenu le message. Avantages du système : Petit, léger et facile à utiliser. Facilité de trouver la direction des objets et des destinations. Il n’a pas de radiations électromagnétiques, il est donc utilisable dans un environnement médical. L’installation du système est aisée, même dans les environnements déjà construits. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

I.5.Conclusions Réalisation des déplacements Les activités sont mieux décrites pour la réalisation des déplacements. La normalisation et diffusion recommandations ! Problèmes politiques, technique ou de diffusion ? Des innovations qui s’adaptent bien aux activités mais le déroulement étude est mal programmé (pas de bonne analyse de référence, peu de Recommandat° ergo, pas d’expérimentation avec échantillon reprétif. La question du transfert technologique ne se fait pas en France : capitaliser les connaissances et les diffuser. A des problèmes politiques (la volonté de faire appliquer), A des difficultés techniques (délais, outils de conception (par exemple technologie « flash »), ou encore à la diffusion et l’imprégnation de cette norme bien nécessaire. Idée d’un écran statique d’affichage alors que l’écran est devenu un lieu d’action. Préoccupation de la haute fidélité des informations contenue dans les pages WEB (traduisible à ce jour par la norme) et non sur la réalisation de tâche à effectuer avec ou dans le site Web pour des personnes à handicap sensoriel, ce qui reste un champ à explorer pour les prochaines décennies. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

I.5.Les systèmes innovants aidant à l’activité…1 Les Messages parlants : Pour l’orientation dans la rue et pour la localisation des dispositifs dans les stations. les Smart-cards :Pour utiliser les machines: distributeurs de tickets, kiosques, téléphones publics. NOPPA : Finlande : Système de positionnement // bus, d’orientation + guide (si GPS). Localiser : Le GPS TREKKER de VISUAIDE, système d’orientation pour aveugles, indique la position, la navigation pédestre en temps réels, mémorise vocalement des point d’arrêts personnels mais aussi planifie un déplacement.  Plus tard, : naviguer à l’intérieur d’un immeuble. les messages parlants : Japon, dans la rue. Le transmetteur envoie des signaux infrarouges qui transportent un message vocal. Pour utiliser un signe parlant, l’utilisateur scanne l’environnement avec le récepteur. Lorsqu’un signe est rencontré, l’utilisateur entend le message. Il peut ensuite se diriger dans la direction d’où lui est parvenu le message M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

I.5.Les systèmes innovants aidant à l’activité …2 Boucle magnétiques pour communiquer avec l’agent en milieu bruyant : équiper les guichets de vente et points d’accueil, ++ un écran pour permettre aux usagers sourds de lire le prix des titres de transport qu’ils achètent. Les écrans à LED/LCD + HP dans bus : Pour l’information en temps réel dans les bus. Les écrans à LED/LCD + HP dans bus : (par exemple EO – EDPS). Préviennent le conducteur de la présence d’une personne handicapée visuelle à l’arrêt et diffuse un message par Haut Parleur sur le boîtier individuel de la personne handicapée pour lui indiquer l’arrivée du bus sont des systèmes intéressants.. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

I.5.Les systèmes innovants aidant à l’activité 3 EAV, espace auditif virtuel/ Lunettes permettant « d’entendre les images » Permet de s’orienter et détecter les obstacles. Réalise tout d’abord la synthèse des sons qui stimulent le cortex visuel. Téléphonie mobile (UTMS) : infos vocale à l’avenir, profils U, vidéos localisations, Internet quand perdu, livres parlants. EAV : sorte de lunettes permettant « d’entendre les images », de transformer une l’image statique sous forme de sons, qui est encore à un stade de recherche fondamentale. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

I.5.Les systèmes innovants aidant à l’activité 4 Le projet RAMPE : dispositif interactif d’assistance et d’information aux voyageurs (Info N° lignes, arrêts, connexions, tps réel de l’arrivée du bus…). PDA+ WI-FI, Bornes vers bus. La casquette (pendentif) radar ultrasons  pour détecter des obstacles en hauteur, protéger toute la personne sur sa largeur et hauteur. Légère, a associer a 1 système d’orientation! WI-FI : réseau local sans fil. Par abus de langage et pour des raisons de marketing le nom de la norme se confond aujourd'hui avec le nom de la certification. Ainsi un réseau Wifi est en réalité un réseau répondant à la norme 802.11. RAMPE : L’utilisateur porte un dispositif électronique (PDA ) disposant de l’application et d’une interface de communication sans fil WI-FI[1]. Les bornes situées aux arrêts de bus sont les noeuds d’informations. Elles communiquent avec un système central relié aux véhicules. Elles intègrent un point d’accès WI-FI permettant une liaison sans fil avec le dispositif de l’utilisateur. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

I.5.Les systèmes innovants aidant à l’activité 5 Le projet UBI-BUS/ l’INRIA : Radio courte portée pour gestion des informations spatiales. S’appuie sur l’infrastructure mobilière. Téléphone portable ou PDA. La canne de Prague : boîtier de télécommande à main ou inclus dans la canne d’aveugle, balises et hauts parleurs. Permet l’annonce de destination, N° de ligne du bus ou tram. HP dans la porte avant du véhicule + aide à l’orientation en station de métro + commande d’ouverture de porte du métro + Annonce pour traverser au feu. UBI-BUS : l’infrastructure mobilière (abris bus et bus). Elle pourrait diffuser de l’info aux voyageurs par l’intermédiaire d’un téléphone portable ou un PDA. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005   I.6.Domaines non abordés La question de la sécurité : les personnes à handicap auditif. La difficulté majeure est Identification des personnes en danger ou à prévenir en cas d’incident (leur handicap auditif ne le permettant pas). Les handicaps cognitifs : domaine complexe, très peu pris en considération dans les études actuelles, beaucoup reste à faire. Établir 1 liste de priorités pour les besoins en SI et faire une validation par les pers. Concernées : enquête. (Voir les secteurs où il n’y a pas eu assez d’évaluation et montrer le chemin). M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

II.1. Visites de sites à l’étranger Prague : Système APEX pour PHV, SI interactif pour diffusion infos, boîtier intégré dans une canne, connexion balises + haut-parleurs permet orientation dans l’espace. Peu développé en France! Barcelone : Initiatives réglementaires précoces (1992) et modernisation du réseau : l’acceptabilité pour l’ensemble des usagers! Guides de conception, Machine à ticket sans guichet. Helsinki : Système de guidage repose sur 1 GPS, Bluetooth, synthèse vocale + PDA. Projet très innovant qui n’a pas intégré suffisamment en amont les besoins et capacités des personnes. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

II.1. Visites de sites en France Lille : TC globalement accessibles PH & PMR,Info sonore généralisée + Info correspondance, 2 feux parlants , divers projets innovants non aboutis (CECIAA, guidage). Lorient : SI infrarouge de repérage de bus EDPS, un émetteur/récepteur situé à l’avant du bus et un boîtier que tient la personne malvoyante ou aveugle, bonne étude des scénarios. Pal, portable… Besançon : Mobiligne : Centrale téléphonique de renseignements de service transports multimodaux. Définir un itinéraire par la communication humaine tél. La connaissance de la position spatiale précise des arrêts n'est pas mentionnée pour les PHV. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

II.3. Visites de sites conclusion (1) Diversité des projets, produits et politiques choisies par les villes et pays, A retenir : Une législation à mettre en place  effets de cette politique sur des villes : Barcelone et Helsinki ! Volonté d’impulser les règles et normes choisies et il faut que ces dernières soient simples et non multiples (par ex., trop de documents de références nuisent). Diffuser amplement ces documents et dans des corps de métiers très divers : ingénierie, architectes y compris les ABF, spécialistes des voiries, exploitants de transports publics. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

II.3. Visites de sites Conclusions (2) Les systèmes mis au point dépendent trop des technologies retenues et sont peu testés dans le cadre d’une activité  a réaliser pour un utilisateur, une situation... Imposer des tests « d’utilisabilité » dans les normes et une méthode de conception pour bien intégrer les besoins de l’utilisateur. Les différents points d’utilisabilité  devraient être contrôlés lors de la réception des travaux. Approche globale du système de déplacement des HS est indispensable : analyse ergonomique. Mettre en cohérence l’offre technologique de l’information avec les besoins réels des personnes +l’infrastructure + l’environnement urbain. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

II.3. Visites de sites Conclusions (3) Favoriser la collaboration active de la recherche appliquée et des Autorités Organisatrices des TP pour accélérer l’avancement des projets : développements trop frileux, peu innovants, rechercher la cohérence avec une approche dite « globale » et écologique. Écoute des besoins des associations, mais aussi analyse ces besoins (compétences et spécialistes ?) pour effectuer les choix de l’accessibilité pour le handicap :Il ne s’agit pas de satisfaire les demandes pour satisfaire les demandeurs. Un apprentissage plus long pour les personnes HS pour la réussite des projets (ex. : 1 couleur par ligne de bus à Besançon). M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

Phase III :Prospective en cours La connaissance actuelle est-elle suffisante ? - Sur les SI innovants, non. - Sur la mise en place des projets , Non. - Sur l’ergonomie, non. Donc la recherche n’est pas terminée. Manque t-on encore de capitalisation des connaissances en ergonomie ? Sur quels sujets ? Peu de situations d’utilisation de SI pour PH Sensoriel ont été analysées à ce jour! Les écueils auxquels il faudrait remédier pour que les systèmes se développent ? - L’analyse des besoins! - L’aide aux autorités organisatrice + Leur participation aux projets innovants. - Les cahiers de recommandations+ références uniques. - L’inscription d’une démarche à systématiser dans les normes H. - La participation des populations utilisatrices (attention, méthode!) M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

Phase III :Prospective en cours Que faire pour aider les villes ou communautés de communes qui ne savent pas comment faire et quoi faire donc qui font de petits projets ? - Rédiger des guides de recommandations, - Communiquer les normes, les bibliographie sur les projets, - Inciter et construire avec eux leur participation aux projets innovants, - Les inciter à faire réaliser des études ergonomiques en amont des projets. - Organiser une réunion d’experts (1 journée) sur ce thème. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005

Phase III :Prospective en cours Comment monter des projets intégrant  les nouvelles technologies? Pour les différentes phases du voyage ?  en cours d’analyse phase par phases, pour chaque activité répertoriée. Semble-il être possible d’intégrer un même système pour différentes phases du voyage ?  oui, en cours d’analyse. Standardisation, normalisation ? Montrer ce qu’il faut pousser ou encourager au niveau de : En cours d’analyse! - les déplacements par bus, - les trams et métros, - le multimodal, - la marche à pied dans une ville. M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005