OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5.Tourisme et hôtellerie
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les fonctions dans l’entreprise
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Tourbe et technologies environnementales Biotechnologies et technologies marines TIC (Technologies de linformation et des communications)
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
Les résultats de létude prospective de lemploi pour le Bas-Saint-Laurent Présenté par Christian Roy, associé : 30 avril 2010.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Alberta Human Resources and Employment Information sur le marché du travail - Lavenir Susan Williams, sous-ministre adjointe Investir dans les personnes.
Secteur Domaine INDUSTRIE ELECTROTECHNIQUE
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Madame FOULON – Conseillère d'Orientation Psychologue
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Page 1 Le Service du Personnel France. Page 2Document D3 La mission Orientation stratégique n° 3 : Chercher la croissance et lépanouissement des personnes.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Champs professionnels
Les formations.
2 jours : jeudi 27 janvier 2011 (9h - 12h30, 13h30 – 17h) vendredi 28 janvier 2011 (9h - 12h30, 13h30 – 19h) commissions de préparation : formation des.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Bienvenue. Notre démarche de service Notre démarche de service 1 Contexte de lentreprise 2 Analyse des besoins 3 Choix des priorités 4 Conception de la.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Léconomie dans les provinces Atlantiques. Économie: Étude de nos initiatives pour satisfaire nos besoins illimités par lutilisation de ressources limitées.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Baccalauréat Professionnel Commerce
Atelier Prospectif Besoins et opportunités d’emplois 22 Mai 2014.
L’entreprise.
Seconde professionnelle
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
Faire un test et trouver son domaine de travail….
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
Six grands secteurs à découvrir :  Agriculture  Maraîcher  Horticole  Environnement  Alimentaire  Équestre.
1 Le vieillissement de la population active et les répercussions sur les ressources humaines pour les conseils sectoriels du Canada (d’après une étude.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
LES BACS TECHNOLOGIQUES
Réunion Orientation Métiers Management des BioTechnologies Cécile FRANKART Mastères Double compétence IONIS – Orientation métiers – Mars 2009.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
IUT Dijon Université de Bourgogne
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
LA FORMATION BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir Un domaine TOUTES DIRECTIONS STOP !
Transcription de la présentation:

OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources humaines Convenir des suites à donner à la prospective : Formation de comités de travail Mise à jour de lexercice Mise à jour de la base de données Lobby auprès de certaines instances Diffuser les résultats auprès des clientèles scolaires (via les orienteurs) Mobiliser les intervenants autour des changements économiques, sociaux et technologiques.

Livrables ateliers Compte-rendu des discussions à la TIO (table interordres de léducation) Retenir une ou deux actions prioritaires, en faire part lors de la conclusion ? Discuter des tendances dans vos tables de concertation le cas échéant ?

Le marché La demande pour les produits agroalimentaires, notamment les produits de base, est peu sensible aux fluctuations de léconomie. Compte tenu de la démographie, le marché domestique est donc relativement stable. Néanmoins, la demande à lexportation est forte dans les niches de transformation du porc, du poisson et de la volaille. La capacité de production et la qualité des produits locaux sont des leviers de développement pour la région.

Les technologies Les techniques de congélation et la gestion de la chaîne de froid permettent de développer de nouveaux produits et de nouveaux marchés. Lautomatisation et les systèmes de gestion se répandent. Ces technologies augmentent la productivité des usines, diminuent lutilisation de personnel élémentaire tout en facilitant les contrôles de qualité et la traçabilité.

La société Lagriculture est une activité traditionnellement importante pour la région du Bas Saint-Laurent et les problèmes de relève des exploitants agricoles sont bien connus. Les problèmes dattractivité sont encore plus aigus dans la transformation alimentaire.

2. Agroalimentaire ÉVOLUTION DES EMPLOIS CLÉS PROFESSIONSDEMANDE HABILETÉS PROFESSIONNELLES Bouchers industriels Gestion de la chaîne de froid Capacité de travailler avec les nouvelles normes HACCP Traçabilité et qualité Automatisation Nouveaux procédés de fabrication Capacité de commercer avec les pays asiatiques Meilleures pratiques de gestion en culture et en transformation Surveillants en transformation alimentaire Exploitants agricoles Manœuvres dans la transformation alimentaire Ouvriers agricoles Manutentionnaires = emplois dont la demande va augmenter le plus = emplois dont la demande reste stable = emplois dont la demande va diminuer le plus

Les métiers de lavenir Chercheur en biotechnologie Gestionnaire en systèmes de production intégrée Opérateur de machinerie à senseurs optiques Spécialiste en exportation pour les pêches et lalimentation Spécialiste en agriculture biologique Spécialistes en exportation pour les pêches et lalimentation Spécialiste en logistique

Questions ateliers Quelles sont vos réactions par rapport aux changements pour votre secteur ? Quest-ce qui pourrait être fait pour sadapter à ces changements ? Quest-ce que vous pourriez faire pour répondre à ces changements ? Quelles professions devraient retenir lattention ? Si on avait à retenir une ou deux actions prioritaires, quelles seraient-elles ?

. 10. VERSION PRÉLIMINAIRE ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. EXPLICATIONS DES SCÉNARIOS RECOMMANDÉS

. 11. VERSION PRÉLIMINAIRE 2. Agroalimentaire LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ Exploitants agricoles et gestionnaires d'exploitations agricoles Adaptation Ouvriers agricoles Adaptation Manoeuvres dans la transformation des aliments des boissons et du tabac Bouchers industriels dépeceurs-découpeurs de viande préparateurs de volaille et personnel assimilé Spécialisation Ouvriers en sylviculture et en exploitation forestière Adaptation Personnel en secrétariat Adaptation 0741 Conducteurs/conductrices de véhicules automobiles et opérateurs/opératrices de transport en commun Surveillants dans la transformation des aliments des boissons et du tabac Adaptation 0642 Vendeurs/vendeuses et commis-vendeurs/commis-vendeuses - commerce de détail 0147 Commis à l'expédition et à la distribution 0666 Nettoyeurs/nettoyeuses Surveillants d'exploitations agricoles et ouvriers spécialisés dans l'élevage du bétail Adaptation Manoeuvres dans la transformation du poisson Mécaniciens d'équipement lourd 0745 Débardeurs/débardeuses et manutentionnaires Ouvriers de pépinières et de serres Adaptation Patrons de bateaux de pêche et pêcheurs indépendants Adaptation 0143 Commis des finances et de l'assurance 0641 Représentants/représentantes des ventes - commerce de gros Adaptation Conducteurs/conductrices de véhicules automobiles et opérateurs/opératrices de transport en commun Cadres supérieurs - production de biens services d'utilité publique transport et construction Spécialisation Ouvriers agricoles Adaptation Techniciens et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture Adaptation Matelots de pont de bateaux de pêche Adaptation Propriétaires-exploitants et gestionnaires de pépinières et de serre Spécialisation Directeurs de la fabrication Spécialisation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir

. 12. VERSION PRÉLIMINAIRE 2. Agroalimentaire LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ Biologistes et autres scientifiques Innovation Représentants des ventes non techniques commerce de gros Ouvriers dans les usines de conditionnement du poisson Adaptation Échantillonneurs et trieurs dans la transformation des aliments et des boissons Adaptation Directeurs commerce de détail Adaptation Vérificateurs et comptables Adaptation 0143 Commis des finances et de l'assurance Agronomes conseillers et spécialistes en agriculture Innovation Technologues et techniciens en biologie Spécialisation Vendeurs et commis-vendeurs commerce de détail Entrepreneurs et gestionnaires des services agricoles Adaptation Opérateurs de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons Adaptation Cadres supérieurs - production de biens services d'utilité publique transport et construction Adaptation Soigneurs d'animaux et travailleurs en soins des animaux Conducteurs de camions Directeurs des ventes du marketing et de la publicité Adaptation Professionnels des sciences forestières Innovation Agronomes conseillers et spécialistes en agriculture Spécialisation Ingénieurs d'industrie et de fabrication Spécialisation Technologues et techniciens en chimie Spécialisation 0222 Personnel technique des sciences de la vie Spécialisation Technologues et techniciens en sciences forestières Innovation Technologues et techniciens en santé animale Spécialisation Boulangers-pâtissiers Adaptation Propriétaires-exploitants d'entreprises aquicoles Spécialisation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir