INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE KRIAA Farouk AVRIL 2005
Groupe de travail « indicateurs technologiques » Objectifs : Etats des lieux. Comment instaurer un système de suivi statistique des indicateurs technologiques en Tunisie. Groupe de travail « indicateurs technologiques »
Plan 1- Indicateurs technologiques : Interet, état des lieux ; * Indicateurs de l’innovation technologique ; * Indicateurs de capacité et de performance du système de R&D ; * Indicateurs de développement technologique ; * Indicateurs figurant de la balance technologique 2- Nécessité d’une coordination statistique * Pour un système de suivi : Indicateurs selon le Ministère responsable.
Innovation technologique et Croissance Elle permet d’acquérir de nouveaux avantages économiques et sociaux et d’améliorer la productivité ; Elle est devenue un élément essentiel de la dynamique de la concurrence mondiale et du niveau de vie des sociétés ; Elle est également un facteur endogène faisant l’objet d’incitation et de suivi des autorités publiques et des décideurs privés
Les indicateurs technologiques Sont indispensables pour réaliser l’évaluation l’opération de suivi de la capacité d’innovation technologique d’un pays comparativement à d’autres pays ; S’intéressent aux diverses étapes de développement technologique : de l’utilisation de la technologie existante à la conception et la diffusion des nouvelles technologies ;
Le contexte tunisien Le système statistique tunisien répond à certains besoins en terme d’information technologique. Toutefois, il reste à la fois incomplet au niveau de l’information et irrégulier sur le plan de la publication ; Un effort de coordination est devenu indispensable. Il doit viser : à rassembler les données existantes, à les compléter en vue d’assurer une couverture plus large et à détailler les informations élaborées à un niveau global.
La mise en place d’un mécanisme de coordination et de collaboration entre les diverses unités statistiques impliquées dans le calcul des indicateurs technologiques ; Se concerter pour désigner les organismes impliqués dans la production de l’information statistique nécessaire pour le calcul de chaque indicateur ; Il s’agit d’identifier les intervenants, de désigner l’organisme responsable de production et de fixer l’échéance de la diffusion.
Il est utile de mentionner que certaines informations nécessitent des investigations lourdes telle que l’enquête sur la dépense interne des entreprises privées. Ces opérations doivent obtenir un appui sous forme des moyens humains et matériels ; Le système statistique doit programmer toutes les enquêtes spécifiques permettant de collecter les informations défaillantes.
Typologie des indicateurs Des indicateurs de l’innovation technologique (tableau de bord de l’innovation) ; Des indicateurs de capacité et de performance du système de R&D ; Des indicateurs relatifs au développement technologique (IDT) ; Des indicateurs de la balance technologique.