INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Aires et périmètres.
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Approche graphique du nombre dérivé
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE TUNISIEN RIDHA FERCHIOU PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE (Octobre 2001) 1.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
défis de la normalisation dans les pays de la région
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Points de référence en décision multicritère J.F.R.O. Antoine ROLLAND LIP6 15 décembre 2006.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Les résultats Le tri à plat
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Alain Villemeur Sector
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Réunion sur le projet du Busines Plan
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Veille collective
Mettre à profit la production plus propre
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
La gestion par activités (ABM)
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
LE TOP 23 DES ERREURS LES PLUS FREQUENTES
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Pour s'adapter aux fluctuations du marché, les entreprises ont décentralisé l'autorité, les moyens et les responsabilités. Le découpage en centres de.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Transcription de la présentation:

INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE KRIAA Farouk AVRIL 2005

Groupe de travail « indicateurs technologiques » Objectifs : Etats des lieux. Comment instaurer un système de suivi statistique des indicateurs technologiques en Tunisie. Groupe de travail « indicateurs technologiques »

Plan 1- Indicateurs technologiques : Interet, état des lieux ; * Indicateurs de l’innovation technologique ; * Indicateurs de capacité et de performance du système de R&D ; * Indicateurs de développement technologique ; * Indicateurs figurant de la balance technologique 2- Nécessité d’une coordination statistique * Pour un système de suivi : Indicateurs selon le Ministère responsable.

Innovation technologique et Croissance Elle permet d’acquérir de nouveaux avantages économiques et sociaux et d’améliorer la productivité ; Elle est devenue un élément essentiel de la dynamique de la concurrence mondiale et du niveau de vie des sociétés ; Elle est également un facteur endogène faisant l’objet d’incitation et de suivi des autorités publiques et des décideurs privés

Les indicateurs technologiques Sont indispensables pour réaliser l’évaluation l’opération de suivi de la capacité d’innovation technologique d’un pays comparativement à d’autres pays ; S’intéressent aux diverses étapes de développement technologique : de l’utilisation de la technologie existante à la conception et la diffusion des nouvelles technologies ;

Le contexte tunisien Le système statistique tunisien répond à certains besoins en terme d’information technologique. Toutefois, il reste à la fois incomplet au niveau de l’information et irrégulier sur le plan de la publication ; Un effort de coordination est devenu indispensable. Il doit viser : à rassembler les données existantes, à les compléter en vue d’assurer une couverture plus large et à détailler les informations élaborées à un niveau global.

La mise en place d’un mécanisme de coordination et de collaboration entre les diverses unités statistiques impliquées dans le calcul des indicateurs technologiques ; Se concerter pour désigner les organismes impliqués dans la production de l’information statistique nécessaire pour le calcul de chaque indicateur ; Il s’agit d’identifier les intervenants, de désigner l’organisme responsable de production et de fixer l’échéance de la diffusion.

Il est utile de mentionner que certaines informations nécessitent des investigations lourdes telle que l’enquête sur la dépense interne des entreprises privées. Ces opérations doivent obtenir un appui sous forme des moyens humains et matériels ; Le système statistique doit programmer toutes les enquêtes spécifiques permettant de collecter les informations défaillantes.

Typologie des indicateurs Des indicateurs de l’innovation technologique (tableau de bord de l’innovation) ; Des indicateurs de capacité et de performance du système de R&D ; Des indicateurs relatifs au développement technologique (IDT) ; Des indicateurs de la balance technologique.