Acheminement des pétitions et cas devant la CIDH Procédure dacceptation des pétitions (Enregistrement à la CIDH) Pétition Enregistrement et vérification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Comité de la liberté syndicale Crée en 1951 Fonction: Examiner des plaintes concernant la violation des droits syndicaux Organe tripartite composé de trois.
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre de formation Programme des Normes internationales du travail et droits de lhomme.
- L'expérience de Madagascar -
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
Déroulement d’un chantier
REGLEMENT DES DIFFERENDS ET LITIGES
Le Comité de Pilotage (Copil)
Conseil Régional de lOrdre des Médecins La procédure ordinale en létat avant les décrets dapplication de la loi du 4 mars 2002 Pierre MEYER janvier 2004.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Organisation judiciaire neuchâteloise
L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
LE COMPTE FINANCIER.
REACH : politique moderne sur les substances chimiques
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
Guide de la documentation du CRTC DRT Circulaire de radiodiffusion CRTC Circulaire de télécom CRTC Bulletin dinformation de radiodiffusion.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
Lettre de consultation (entre € et € HT) ETAPE 2 : Envoi des lettres de consultation : Le service des Marchés publics se charge de scanner.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
La Loi: les étapes de son élaboration
Politique communautaire de santé animale Loi de santé animale (AHL) CNOPSAV santé animale Paris - 1 er mars 2013.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO RESEAU CONGOLAIS DES PERSONNELS DES PARLEMENTS Présenté par Bernard MULAMBA pene KAHOYA Directeur de planification, projets.
Séquence d’octroi du droit d’usage du Label « Produits et Saveurs du Maroc » Juillet 2010.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Service des affaires européennes et internationales
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Formation pour dirigeants syndicaux
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Quelles sont les exigences minimales pour obtenir une date de dépôt d’une demande de brevet EP ? Quelles sont les conséquences si les exigences ne sont.
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
E-Catalogue en 7 Étapes. Étape 1: Créer un Dossier Le Pouvoir Adjudicateur crée un dossier dans e-Catalogue et associe l’entreprise Étape 1: Créer un.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
LA LEGISLATION SUISSE.
Le travail en groupes Une compétence pour l’enseignant et l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Transcription de la présentation:

Acheminement des pétitions et cas devant la CIDH Procédure dacceptation des pétitions (Enregistrement à la CIDH) Pétition Enregistrement et vérification initiale des conditions minima Requête concernant les conditions minima à observer Accusé de réception Évaluation Demande dinformation Fermeture Non-ouverture de la procédure Ouverture de la procédure

Acheminement des pétitions et cas devant la CIDH Procédure relative à ladmissibilité (Sections régionales) Transmission à lÉtat des parties pertinentes Obs. de lÉtat (transmises au demandeur) Préparation du rapport sur ladmissibilité Archivage du dossier Pétition non admissible Pétition admissible 2 mois (renouvelables) Reste-t-il des motifs ? Consensus sur ladmissibilité et le fond (passer au fond) Examen, délibération et adoption (CIDH)

Acheminement des pétitions et cas devant la CIDH Procédure relative au fond (Sections régionales) Enregistrement et ouverture du cas (possibilité de règlement amiable) Allégations de la partie plaignante Préparation du rapport sur le fond Affaire classée Absence de violation Violation Allégations de lÉtat Séance plénière de la CIDH 2 mois (reconductibles) (plusieurs cycles sont possibles) Audience publique Procédure de règlement amiable (à nimporte quel stade ou étape de la procédure) Rapport sur le règlement amiable

Acheminement des pétitions et cas devant la CIDH Surveillance de lexécution et début du procès devant la Cour IDH Notification du rapport sur le fond Rapport de lÉtat sur lexécution Décision de non-renvoi Publication Observations de la partie lésée Rapport 2 mois (reconductibles) (plusieurs cycles sont possibles) Exécution intégrale Exécution partielle ou nulle Rapport (inclut exécution) Décision de renvoi Renvoi à la Cour IDH Texte de la requête Groupe de la Cour Sections régionales

Procédure relative aux pétitions et cas devant la CIDH Procédure de protection (Groupe de protection) DemandeÉvaluation Demande dinformation au plaignant Rejet Consultation auprès du président et du rapporteur Demande dinformation à lÉtat Examen par la plénière de la CIDH Adoption CP21679S