ESUP à l Université de Strasbourg Équipe ENT UdS 1 er février 2011.

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ESUP à l Université de Strasbourg Équipe ENT UdS 1 er février 2011

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Contexte 01/01/09 – Création de lUniversité de Strasbourg à partir de trois universités et un IUFM. Environ utilisateurs 2200 BIATOS 2800 enseignants étudiants. Des utilisateurs associés : ENGEES : 150 personnels 200 étudiants INSA : 600 personnels 1600 étudiants ENSAS : 200 personnels 950 étudiants Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Contexte Un ENT commun, EPPUN un socle spécifique difficile à maintenir et non pérenne des usages différents Nécessité dun nouvel ENT Mise en place dun groupe de travail (Comité Opérationnel Thématique) Décision en décembre 2009 dadopter ESUP Lun des grands projets du Schéma directeur numérique de lUniversité de Strasbourg ! Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Contexte Le schéma directeur numérique LUniversité de Strasbourg, première université française à se doter dun schéma directeur numérique en décembre programmes structurants Une soixantaine de projets 20 M sur 4 ans Premiers projets (2010) : Refonte de lENT (ESUP) Déploiement dune plateforme pédagogique unique (Moodle) SIFAC Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Contexte Un projet réaliste : Isofonctionnalité Mais ambitieux ! Intégration dans le SDN Interface non déroutante Contenus innombrables Autres outils numériques à intégrer ou développer Plateforme pédagogique (Moodle) Bureau à distance (Windows 2008) Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Calendrier Décembre 2009 : Décision politique. 1 er Février 2010 : Nomination équipe projet. Juin 2010 : Présentation et premières formations. 1 er Septembre 2010 : Mise en production attendue. 31 Décembre 2010 : Fin du projet. Cest court ! Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Déroulement Démarche projet : Equipe projet Directeur de projet Chef de projet informatique Chef de projet usages Expert technique infrastructure Réunions hebdomadaires équipe projet, contact permanent Implication de la communauté universitaire notamment réunions mensuelles du COT Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Déroulement Groupes de travail : Fonctionnalités Interface et ergonomie Première connexion et activation des comptes Applications de gestion et Intranet Environnements spécifiques (IUFM, ENGEES, INSA, ENSAS) Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Déroulement Juin 2010 : Nouvel outil dactivation de compte et nouvelle politique de sécurité. 25 Juin 2010 : journée de présentation, mise à disposition dune version ß. 30 juin : concours IGE Ludovic ! 3 juillet : concours IGE Fabien ! 1 er Septembre 2010 : Mise en production ! 1 er Décembre 2010 : Fin du transfert de compétences. Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP Fonctionnalités/Habillage

Retour dexpérience ESUP Université de Strasbourg 1 er février 2011 Fonctionnalités/Habillage

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP Fonctionnalités/Habillage

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP Fonctionnalités/Habillage (DUN)

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP Fonctionnalités/Habillage (DUN)

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP Fonctionnalités/Habillage (DUN)

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP Première connexion/Activation de compte Programme d'Authentification de Nouvelles Données d'Ouverture et de Récupération (de mot de passe) pour l'ENT. Loutil permet aux utilisateurs dactiver leur compte lors de leur première connexion de récupérer leur mot de passe en cas de perte ou doubli de réinitialiser leur mot de passe de synchroniser les mots de passe dans lhétérogénéité du SI.

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

MySQLApacheTomcat Heartbeat +DRDB Heartbeat Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP Infrastructure/Moyens techniques

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP Problèmes rencontrés Pendant le projet : Gestion de multiples établissements Ajout dun établissement 2 mois avant léchéance Réussite de concours pour toute léquipe informatique du projet !! Administration des layouts en mode multi-établissements Le jour du lancement : Problème lié aux multiples domaines en mode iframe (ADE) Problème de certificats (IE8) : passage en full SSL Des domaines et des niveaux de sécurité variables

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP Accompagnement au changement Communication Documentation Formation Implication

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP Politique daccompagnement au changement Communication LActu (lettre interne de luniversité) Présentation des projets dans leur globalité, schéma directeur numérique, calendriers Présentation officielle le 25/06 Présentation aux responsables de composantes Annonce officielle (30/08) du lancement par le DGS (avec renvoi vers la documentation de prise en main et annonce du plan de formation) Plaquette des services numériques distribuée dans les composantes Mail aux correspondants ressources humaines

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP Politique daccompagnement au changement Documentation /Services dassistance Contenus Aide en ligne Modes demploi contextuels Suggestions ENT Formulaire dassistance (Gestion des incidents) Téléphone hotline

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP Politique daccompagnement au changement Formation/Implication des acteurs Importance du COT Mise à disposition dune maquette dès juin Formation de léquipe Support et des référents usages Etudiants : journées de rentrée et interventions dans les composantes Personnels Enseignants : ateliers de découverte en juin/juillet/août/septembre Personnels BIATOS : plan de formation des personnels ateliers proposés dès la rentrée et formations à la demande mise à disposition de profils démo pour documentation

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP Bilan Calendrier serré mais respecté ! Appui fidèle du consortium Quelques chiffres 362 canaux 167 layouts 282 groupes Coût financier : Coût humain :240 j-h (MOE/DI) 150 j-h (MOE/DUN) 60 j-h (MOA)

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP Bilan Des difficultés liées au SI, trop peu de différentiation des rôles et droits : Groupes fonctionnels Profils multiples Peu de retours dutilisateurs : pas de problèmes liés à lENT lui- même, mais plutôt aux contenus (changement transparent !) Des procédures de mise en place des outils à améliorer : communication, contrôle des demandes de modifications

Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP Perspectives dévolution Court terme Septembre 2011 : Délégation dadministration Permettre aux établissements partenaires dadministrer leur environnement ESUP Mobile Développement dapplications en mobilité Changement de version (3.2.x) Mise en place dun environnement de développement et de test robuste Refonte de lintranet Long terme Intégration de nouveaux services

Questions ? Université de Strasbourg 1 er février 2011 Retour dexpérience ESUP