Resources Résultats satisfaisants faibles malheureuses délinquantes exceptionnellesefficaces Culture de la réussite Culture de léchec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
L’apprentissage de l’autonomie
Processus de programmation différenciée
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Formation des professeurs contractuels
Conception de l’évaluation
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Mise en place d’un système de S&E
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La motivation scolaire
L’évaluation des apprentissages
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Processus d’éthique des affaires
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Apprendre à l´école à travers des projets
Introduction de l’initiative AGEPA 4ème Atelier sur l’Amélioration de la Gestion de l’Education dans les Pays Africains (AGEPA) Niamey, Niger février.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
La pédagogie différenciée
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Le club de lecture à l’écran
Evaluation et Suivi des élèves
Le projet d’établissement
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Présentation du site web
Préambule Problématique générale.
L’évaluation formative
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Module N° 2 : L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La différenciation pédagogique
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Transcription de la présentation:

Resources Résultats satisfaisants faibles malheureuses délinquantes exceptionnellesefficaces Culture de la réussite Culture de léchec

FacteursComposantes Direction p é dagogique (leadership) Le chef d é tablissement sert de source d informations Il soutien le d é veloppement professionnalisation de son personnel Possibilit é s d apprentissage Fixation des priorit é s en mati è re de programmes Couverture des programmes Disponibilit é des manuels et fournitures essentielles Ambiance dans l é colea) Ambiance disciplin é e Importance accord é e à la discipline Bonne conduite et bon comportement des é l è ves (b) Ambiance g é n é rale en termes d efficacit é et de convivialit é Perception correcte des conditions susceptibles de renforcer l efficacit é Engagement des é l è ves É valuation des rôles et des tâches É valuation syst é matique des apprentissages Suivi de la progression des é l è ves É valuation des processus scolaires Exploitation des r é sultats d é valuation Archivage des donn é es concernant les performances scolaires Temps d apprentissage effectif Temps Contrôle des absences Temps pass é dans la classe Principaux facteurs de lefficacité de l école

Une stratégie de mise en œuvre orientée sur la qualité Reconnaît que le changement est avant tout un processus local intervenant dans lécole considérée comme lunité de changement. lapprentissage et ladaptation par lexpérience par les acteurs locaux sont cruciaux ; le renforcement des capacités locales – dans les écoles, les communautés et les districts – est une condition sine qua non de la réussite ; les progrès sont graduels et inégaux ;

Une culture de la qualité Des valeurs qui placent lapprentissage au centre des préoccupations. La conviction que léchec nest pas forcément inscrit dans le processus dapprentissage et que chaque enfant est capable dapprendre, si tant est quon lui en donne le temps et les moyens. Un engagement en faveur de résultats équitables et une disposition à modifier les intrants et les processus pour y parvenir. Un processus damélioration qui sintéresse avant tout aux moyens – aux processus et aux compétences requis pour obtenir des résultats de qualité. Un engagement en faveur de lapprentissage universel de qualité, tout en préservant la diversité et la flexibilité des mécanismes de délivrance et des pratiques pédagogiques.

Thèmes des commentaires Vers des écoles efficaces Les préalables Éléments stratégiques de lamélioration de la qualité La gestion participative Gestion de la communication et linformation