MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Monsieur Mayacine CAMARA
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
PROCESSUS DELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DEXTENSION DES MUTUELLES DE SANTE.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
INTERCAL’AIR Santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
L’ÉDUCATION PARENTALE
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation et état d’avancement
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)

Les activités entrant dans le cadre de lélaboration de la PNDIJE 1.La tenue à Kollo du 27 au 28 mars 2003 a permis de comprendre: Lapproche intégrée du développement du jeune enfant (DIJE) est une approche intégrée de politique, programmes et actions sadressant à lenfant. Cette approche place lenfant au centre et à travers une vision globale et vise à soutenir le développement de lenfant dans toutes ses dimensions (physique, socio-affective, intellectuelle, psychomotrice…).

Latelier de Kollo (suite) Les domaines prioritaires dintervention sont la santé, lhygiène, la nutrition, léveil, leau et la protection. Les familles et les parents sont les premiers responsables de la prise en charge de lenfant.

Les activités (suite) 2.Le recrutement dun consultant national :les missions Aider le comité national multisectoriel DIJE a élaborer un programme dactivités relatives au processus délaboration de la stratégie nationale et assurer son encadrement. Soccuper de la collecte et de lanalyse des données relatives aux activités de développement du jeune enfant. Rédiger le premier draft du document de stratégie nationale sur le développement intégré du jeune enfant nigérien. Préparer et animer latelier de validation dudit document et assurer sa finalisation et sa diffusion.

Les missions du consultant (suite) La création et la mise en place dun comité national multisectoriel, conformément aux recommandations de latelier de lancement du processus délaboration. Il est composé de 11 membres dont : 1 représentant du Ministère de lEconomie et des Finances ; 2 représentants du Ministère de lEducation de Base I et de lAlphabétisation ; 2 représentants du Ministère du Développement Social, de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de lEnfant ; 2 représentants du Ministère de la Santé Publique ; 1 représentant du Ministère de la Communication ; 1 représentant du Ministère de lHydraulique 1 représentant du Ministère de la Justice ; 1 représentant du Réseau des ONG pour lEnfance ; 1 représentant de lUNICEF (responsable chargé des activités de développement du jeune enfant).

Les activités (suite) 3. Conformément au programme dactivité du comité national DIJE, des ateliers ont été organisés dans les 8 régions du pays en fin mai et début juin Ainsi, les membres du comité ont été repartis en 3 axes suivants : Le 1er axe concerne Tillabéry, la Communauté Urbaine de Niamey et Dosso ; Le 2ème axe concerne Maradi, Zinder et Diffa ; Le 3ème axe concerne Tahoua et Agadez. En effet, ces ateliers régionaux ont permis aux membres du Comité national DIJE dinformer le niveau régional sur lélaboration de la stratégie du développement intégré du jeune enfant au Niger, de la mise en place des comités régionaux DIJE, de collecter des informations sur la perception de lenfant dans la société nigérienne et les connaissances, aptitudes et pratiques (CAP) sur lenfant au niveau régional. Aussi les résultats de ces ateliers ont permis au consultant national de proposer son 1er draft en novembre 2003, qui a été soumis au comité national pour faire des observations du 22 au 26 décembre 2003 à Niamey.

Les activités (suite) 4. un atelier de mise en commun des observations du comité sur le 1er draft sest tenu à Kollo du 5 au 9 janvier 2004.

Les activités (suite) 5. Trois ateliers sectoriels de partage et denrichissement du document ont été organisés en fin janvier 2004, par les ministères techniques intervenant dans le domaine de lenfance, notamment la santé, léducation de base, et de la protection de lenfant.

NB: Le processus délaboration, le comité a été placé sous tutelle du ministère en charge de la protection de lenfant qui a organisé la validation et soumis le document au Gouvernement pour adoption. Il faut noter que la relecture du document a eu lieu en décembre 2009, en vue dactualiser les données.

Fin Merci de votre aimable attention