Vers un enseignement de qualité: Le facteur linguistique 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education en Afrique “Leadership des pays pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Utilisation des Languages Africaines et Alphabétisation: Benin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Tanzanie and Zambie Création dun environnement favorable.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Conférence intergouvernementale sur les langues de scolarisation Les langues dans lenseignement au Grand-Duché de Luxembourg Strasbourg, du 8 – 10 juin.
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Préparer des jeunes à la vie active
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Défis et stratégies de l’enseignement du français en français dans un contexte multilingue : Cas du Niger par Mariama Chipkaou.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
de notre système d ’éducation.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Les communautés de pratiques
Objectifs pédagogiques
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Compétences des enseignants
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Vers un enseignement de qualité: Le facteur linguistique 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education en Afrique “Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI” Tunis, Tunisie Le 4 décembre 2007 Hassana Alidou, Ph.D. Professor International Teacher Education TESOL and Cross-cultural Studies Alliant International University, San Diego California hassanatou@yahoo.com or halidou@alliant.edu

Impact des changements des politiques et des programmes d’enseignement de Jomtien (1990) à Dakar (2000) De Jomtien 1990 à Dakar 2000, nous avons observé que de : Nouvelles politiques Nouveaux programmes Nouveaux programmes d’enseignement (programme basé sur le résultat par exemple) …ont été promus en Afrique. Malgré ces changements, les écoles africaines ne sont pas parvenues à améliorer leur capacité à assurer un enseignement de qualité à tous les enfants (voir rapports pays du GMR (depuis 1990-2000) ) Pourquoi les enfants des écoles primaires et secondaires africaines ne parviennent-ils pas à profiter pleinement de ces changements de politiques, de programmes et de programmes d’enseignement ?

Cadre de définition du succès ou de la qualité de l’enseignement: Perspectives pédagogiques Dépend des caractéristiques du programme Mesuré par la performance des étudiants Influencé par des facteurs contextuels Préparation de l’enseignant Développement de la langue et de l’alphabétisation Caractéristiques des étudiants Curriculum Résultats académiques Caractéristiques scolaires Instruction Intégration socioculturelle des étudiants Rôle de la famille Évaluation Facteurs conjoncturels (perspective historique)

Enseignement de qualité : Communication et alphabétisation efficaces Il existe chez les apprenants une forte corrélation entre les résultats positifs de l’apprentissage et les résultats académiques lies à l’alphabétisation . Dans les classes africaines, le développement de l’alphabétisation est entravé par de sérieux problèmes de communication entre les enseignants et les élèves : - Les enseignants et les enfants ne comprennent pas bien les langues officielles - Les enfants s’efforcent d’acquérir les connaissances dans des langues qu’ils ne comprennent pas

Multilinguisme: Une ressource, et non un problème Le multilinguisme est une norme : Avec environ 2011 langues et 1/3 des langues du monde, l’Afrique est un continent multilingue et multiculturel (Bamgbose, 2006) Le multilinguisme est une ressource : en général, les individus ou groupe de personnes de différents groupes ethniques utilisent des langues très variées pour la communication sein des groupes ou entre les groupes Langues transfrontalières et langue franque (Kiswahili, Hausa, Jula, Fulfulde, etc.) sont considérablement utilisées comme moyen courant de communication par des millions de personnes venant de pays qui partagent les mêmes frontières politiques.

Multilinguisme: Une ressource, et non un problème Multilinguisme en Afrique Multilinguisme en Inde Multilinguisme en Europe Multilinguisme en tant que ressource : Marché, enseignement des adultes, écoles primaires non formelles, parlement local, maisons et communautés tous les domaines politiques, socioéconomiques et culturels Multilinguisme en tant que problème (états nations) avant l’intégration européenne : écoles formelles Communauté et intégration de nouveaux immigrants Multilinguisme en tant que problème (état nation): Enseignement primaire-tertiaire formels. Administration Modèle d’enseignement trilingue Multilinguisme en tant que ressource (identité européenne et intégration économique) : enseignement bi/multilingue

Les langues africaines sont-elles assez développées pour être utilisées comme langue d’enseignement? Il existe aujourd’hui l’expertise et le savoir-faire technique pour développer les langues africaines. Les langues ne se développent pas elles-mêmes. C’est à travers un usage réel que les langues développent un vocabulaire technique et scientifique spécial. Exemple : Le Kiswahili, une langue minoritaire a été promue comme langue officielle en Tanzanie. Il s’est développé comme langue d’enseignement, de littérature, des sciences, d’ émission internationale. Les politiques d’enseignement des langues constituent un catalyseur pour le développement des langues africaines.

Une éducation bilingue signifie-t-elle une absence de l’Anglais, du Français, du Portugais ou de l’Espagnol ? Les programmes bilingues les plus efficaces favorisent le bilinguisme additif. Par conséquent, ils visent à aider les étudiants à développer une forte compétence et une bonne connaissance linguistiques dans leur langue maternelle et dans les langues officielles (Français, Anglais, Espagnol ou Portugais).

Histoire de l’utilisation des langues africaines dans l’enseignement (Tableau adapté de Bamgbose, 2006) Pays ayant systématiquement promu l’utilisation des langues africaines Pays n’ayant pas encore systématiquement promu l’utilisation des langues africaines dans les écoles officielles. Ils sont en phase expérimentale Pays ayant une double politique de langue dans les écoles primaires formelles Botswana, Gambie, Ghana, Kenya, Lesotho, Malawi, Nigeria, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe Bénin, Burkina Faso, Mali, Maurice, Niger, Rép. du Congo, Sénégal, Togo Cameroun, Seychelles, Namibie, Somalie, Maurice, Madagascar, Comores Burundi, République Démocratique du Congo, Rwanda Angola, Cape Vert, Guinée Bissau, Mozambique, Sao Tome et Principe Éthiopie

Modèles de maintenance Modèles de transition Modèles de maintenance Amérique U.S.A (Californie et partout) U.S.A (École communautaire de Rock Point, Arizona) Asie La plupart des pays asiatiques Inde Afrique Pays anglophones, Rwanda, Burundi, République Démocratique du Congo Niger, Zambie Éthiopie, Burkina Faso,

Enseignement bilingue : concepts importants Bilinguisme additif Le bilinguisme additif est développé à travers un enseignement efficace dans deux langues. Un tel enseignement mène à un plein développement linguistique et de l’alphabétisation dans la langue maternelle et dans la deuxième langue. Bilinguisme soustractif Dans les programmes bilingues traditionnels inefficaces, les langues maternelles des enfants sont retirées des programmes d’enseignement après 1 à 3 années. Ceci conduit à un développement inadéquat de la langue et de l’alphabétisation dans la langue maternelle et dans la deuxième langue Alphabétisation académique Langue et écriture spécifiques à toutes les matières au programme (connaissance mathématique, raisonnement et langue, raisonnement scientifique, écriture, études sociales)

Étude comparative des programmes bilingues en Afrique Programmes bilingues efficaces Programmes bilingues pas si efficaces : Bilinguisme additif et alphabétisation académique dans les première et deuxième langues Modèles de transition qui promeut l’abandon précoces favorisant le bilinguisme soustractif et une faible performance en matière d’alphabétisation dans les première et deuxième langues Usage des langues africaines comme Ld’E : 5-6 ans ensemble avec les langues officielles) Usage des langues africaines comme Ld’E : 1-3 ans avec une rapide transition vers l’instruction dans les langues européennes Écoles Bilingues (Burkina Faso) Éthiopie Projet de 6 ans d’Ife La plupart des pays africains (Écoles Satellites du Burkina Faso) ; Rwanda)

Comparaison des programmes de transition et de maintenance en Afrique : Burkina Faso École Satellite: Modèle bilingue de transition de L1= Langue d’enseignement Niveau 1-Niveau 3 Français= Langue d’enseignement. Pas de L1 comme Langue d’enseignement ou comme matière Moins de 30% réussissent (du Niveau 6 au Niveau 7) après 6 années d’enseignement Ecole bilingue: Modèle de bilinguisme de maintenance Niveau 1-Niveau 5 et le Français= Langue d’enseignement Niveau 4-Niveau 5 70% à 85% de taux de réussite après 5 années d’enseignement

Avantages de l’enseignement bilingue Des résultats plus grands en matière d’apprentissage qui se reflètent par de faibles taux de répétition. Les faibles taux de répétition à leur tour réduisent le coût de la scolarité. Par conséquent, l’enseignement bilingue se justifie puisqu’il accroît les résultats de l’apprentissage et améliore l’efficacité. Ce résultat compense la différentielle des coûts occasionnés par l’enseignement bilingue

Avantages de l’enseignement bilingue : Mali Selon Penelope Bender (1995), au Mali, à la fin du cycle primaire, le taux de réussite entre 1994 et 2000 pour les enfants ayant reçu une formation dans les écoles bilingues était de 32 % supérieur à celui des enfants des écoles officielles conventionnelles et qui utilisaient exclusivement le Français comme Langue d’enseignement. Par conséquent, plus de 60 % des élèves des écoles bilingues réussissaient à la fin du primaire et seulement environ 30 % des élèves des écoles traditionnelles pouvaient réussir à la fin de l’examen du primaire. Le taux de réussite était deux fois plus élevé pour les écoles bilingues.

PRONEBI (écoles bilingues) Guatemala Écoles traditionnelles Q= quetzal (monnaie du Guatemala, 1 Q= 13 $ US, 1$ US = 7.57 Q) Source : Note de Dissémination du HCO, Banque mondiale N°. 60, 23 octobre 1995 PRONEBI (écoles bilingues) Guatemala Écoles traditionnelles Coûts unitaire annuels 246 Q (32,46 $U.S.) 235 Q (31,01 $U.S.) Nombre d’étudiants indigènes 96,194 653,413 Nombre de redoublants (1*3) 24,049 (25 %) 307,104 (47 %) Coût total de redoublement (2*4) 5,892,005Q (777,515 $US) 72,169,440 Q (9,523,547 $US)

Avantages de l’enseignement bilingue : Guatemala Les élèves des écoles bilingues enregistrent de plus forts taux de fréquentation et de promotion, et de plus faibles taux de redoublement et d’abandon. Les élèves bilingues reçoivent de plus fortes notes dans toutes les matières, y compris dans la maîtrise de l’Espagnol. L’enseignement bilingue au Guatemala représente un investissement public efficient. Ceci est confirmé par un exercice approximatif de coût-bénéfice. Un passage à une scolarité bilingue au Guatemala entraînerait une importante épargne des coûts comme conséquence de la réduction de la répétition (redoublement).

Avantages de l’enseignement bilingue : Burkina Faso (Taux de réussite au Certificat de fin d’études primaires (Paul Taryam, Bamako 2007)) Année Écoles bilingues (Programme de 5 ans) Écoles traditionnelles (Programme de 6 ans) 1998 52,83 48,6 2002 85,02 62,9 2003 68,21 70,1 2004 94,59 73,73 2005 91,14 69,01 2006 77,19 69,91

Avantages de l’enseignement bilingue : Burkina Faso (Taux de réussite au Certificat de fin d’études primaires (Paul Taryam, Bamako 2007))

De la langue maternelle vers un enseignement total et entier en Anglais ou en Français : quand faut-il faire le changement? Une instruction efficace dans la langue maternelle (L1) : au moins 4 à 6 ans ensemble avec un enseignement efficace des langues officielles comme discipline. Il faut 5 à 7 ans d’enseignement et d’apprentissage efficaces dans la seconde langue (L2) avant que les enfants ne développent un niveau requis et une alphabétisation académique adéquate dans la seconde langue (Cummins, 1989 et études ultérieures)

Quelle Langue d’Enseignement pour les mathématiques et les sciences? Une mauvaise aptitude linguistique entrave le développement cognitif et académique. Il faudrait promouvoir l’enseignement des mathématiques et des sciences en L2 lorsque les étudiants maitrisent bien cette langue à un niveau académique.

Langue dans tout le Curriculum “L’apprentissage de la langue n’a pas lieu uniquement dans des matières spécifiques définies et réservées de manière explicite. L’apprentissage de la langue a lieu aussi dans chaque activité mentale dans tout le programme d’enseignement, consciemment ou non. L’enseignement de la langue à l’école est par essence l’enseignement de la langue dans tout le programme d’enseignement.” (Raymond Camelleri, 2006)

Usage des langues africaines pour promouvoir un enseignement de qualité : Qu’est-ce que cela implique? (1) 1. Aborder les problèmes de politiques relatifs au choix des langues d’enseignement dans les contextes multilingues 2. Mobilisation sociale et recherche de consensus (en vue de sensibiliser, de rechercher le consensus et du soutien à l’enseignement bilingue) e.g., Burkina Faso, Mali, Éthiopie, Niger, Zambie) 3. Choisir des modèles efficaces d’enseignement bilingue: Viser le développement d’un bilinguisme additif (langues africaines et langues européennes) et la connaissance académique dans les langues utilisées comme Langue d’enseignement, e.g., Burkina Faso, Éthiopie)

Usage des langues africaines pour promouvoir un enseignement de qualité : Qu’est-ce que cela implique? (2) 3. Un soutien technique et financier adéquats pour la mise en œuvre des politiques Le soutien de 9 ans assuré au Niger par GTZ pour le programme d’enseignement bilingue ; Le soutien de 6 ans assuré par DFID pour le programme de lecture primaire en Zambie; 4. Développement d’une formation efficace à l’intention des enseignants (formation initiale formation en cours d’emploi des enseignants) Intégration du programme élargi de l’abrégé de l’EB dans les programmes de formation des enseignants (formation initiale formation en cours d’emploi des enseignants) Former tous les enseignants en vue d’un enseignement de la lecture, de l’écriture et de l’alphabétisation dans les 1re et 2e langues ainsi que dans toutes les matières au programme (Exemple : Programme scolaire de six ans d’IFE au Nigeria)

Usage des langues africaines pour promouvoir un enseignement de qualité : Qu’est-ce que cela implique? (3) 5. Intégrer les politiques d’enseignement des langues dans une macro politique en matière d’éducation Intégration des modèles et programmes d’enseignement bilingue au sein des structures du ME (développement des capacités des planificateurs de l’éducation au ME, création au ME d’une divisions ou d’un groupe de travail dont la mission est de mettre en œuvre les politiques) Les réformes du programme devraient prendre en compte le support de l’instruction, l’usage des langues maternelles et officielles (Exemple : Burkina Faso, Mali, Éthiopie, Zambie) Développement des capacités des fonctionnaires du Ministère de l’Éducation (Planification, mise en œuvre et évaluation à grande échelle de l’enseignement bilingue) 6. Recrutement et déploiement d’enseignements multilingues Élaboration des cartes sociolinguistiques des pays Recrutement d’enseignants multilingues Déploiement des enseignants suivant les besoins pédagogiques et linguistiques des districts scolaires.

Usage des langues africaines pour promouvoir un enseignement de qualité : Qu’est-ce que cela implique? (4) 7. Élaboration de programmes et fourniture de manuels et de documents de lecture de qualité dans toutes les langues Révision du programme national de cours Production d’un matériel didactique et de document de lecture pertinents et qui répondent au contexte dans les langues africaines et européennes (Alidou, 2005 ; Kathleen Heugh & Al. 2006) Promotion d’un manuel efficace et d’une politique efficace en matière de livre en Afrique (revoir les politiques d’appel d’offre en ce qui concerne la production de livres en Afrique : la Namibie et l’Éthiopie ont les meilleurs pratiques) 8. Promouvoir des réseaux nationaux et régionaux Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont développé de puissants réseaux et des opportunités de renforcement des capacités pour les spécialistes des programmes bilingues et les compagnies d’édition avec le soutien de InWent, la GTZ et maintenant celui de l’UNESCO et de l’OIF

Usage des langues africaines pour promouvoir un enseignement de qualité : Qu’est-ce que cela implique? (5) 9. Marketing social et communication Les résultats des réformes de l’enseignement devraient être régulièrement communiqués aux décideurs et à la population Implication des médias locaux, régionaux et nationaux (écrits et audiovisuels) 10. Coût-bénéfice de l’enseignement de qualité Coût socioculturel et politique Coût économique Exemple : Burkina Faso, Éthiopie

Rôle des donateurs Les donateurs devraient-ils activement encourager des politiques efficaces de langue ? En vue d’améliorer l’enseignement de qualité, les décideurs devraient s’occuper sérieusement des questions relatives à la langue d’enseignement, étant donné qu’il est impossible de mettre en œuvre de façon efficace tout programme d’enseignement si la langue d’enseignement constitue une barrière à l’apprentissage.