AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION (AGEMAD) ACCRA, GHANA Mai 11, 2010 Résultats dune évaluation dimpact Préparée par Jee Peng et Cornelia Paul RANDRIANIRINA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Advertisements

Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Faculté des Sciences de la Santé
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
PROJET SUR LE RENFORCEMENT DES ZAP A MADAGASCAR
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Impact du programme cantines scolaires dans le Sud de Madagascar
DE LEXPERIMENTATION A LA GENERALISATION DAGEMAD Atelier AGEPA du 16 au 20 Février 2009 à Niamey.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Dany Wanono –IEN de Flers
Renforcer les compétences linguistiques en français des instituteurs
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Rédaction du projet d’école
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Atelier international sur les politiques sociales
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Introduction de l’initiative AGEPA 4ème Atelier sur l’Amélioration de la Gestion de l’Education dans les Pays Africains (AGEPA) Niamey, Niger février.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
1 Amélioration de la gestion de l’éducation dans les pays d’Afrique (AGEPA Résultats d’une évaluation d’impact de l’Initiative AGEMAD Gérard Lassibille,
L’AGEPA : où en sommes-nous actuellement ? Mme RAZAFINDRAMARY TAHINA, Directeur DPEFST.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION (AGEMAD) ACCRA, GHANA Mai 11, 2010 Résultats dune évaluation dimpact Préparée par Jee Peng et Cornelia Paul RANDRIANIRINA Présentée par

Education Primaire a Madagascar: Beaucoup de progrès, mais plus a faire Signes de progrès: Taux dachèvement au primaire double de 35% en1999 a 71% en 2008 Indicateurs de performance faible: ½ de chaque cohorte de 1 ere année ne finissent pas le primaire; Redoublement est a 18% en 2005 (30% in 2000) Faible qualité: en PASEC, moyenne au test 50% en Maths et Malgache et 32% en Français; détérioration depuis Causes multiples dans le système: Inconsistances au niveau de la répartition des enseignants; Gestion inefficace des processus pédagogique au niveau de lécole et de la classe

Les défis de lAGEMAD Améliorer lallocation des ressources entre les écoles. Assurer que les ressources allouées sont transformées en résultats au niveau des élèves. Identifier des interventions qui permettent de renforcer la gestion du système. Tester les interventions et évaluer leur impact afin déclairer les choix sur des généralisations possibles

Une démarche en 4 étapes : 1. Identifier acteurs du système éducatif = ceux qui ont des responsabilités à assurer 2. Déterminer quelles tâches ils ont à accomplir 3. Elaborer des outils de travail pour quils accomplissent ces tâches: outils (procédures, tableaux de bord, statistiques) rationalisés, adaptés, conçus et testés en collaboration avec les utilisateurs 4. Clarifier les conditions incontournables pour la bonne exécution du système de gestion.

Gestion plus serrée pour rendre compte de son travail Concept de lintervention & Design IE : Outils de gestion pour clarifier les activités et mieux rendre compte; Organisation de rencontres entre lécole et la communauté; Meilleure circulation de linformation a lécole et entre lécole et la communauté; Formation pour les enseignants et les directeurs décole Doit amener: Amélioration des activités pédagogiques depuis le haut et le bas de la hiérarchie Écoles mieux gérées Plus grande qualité a lécole Meilleur apprentissage des élèves

Questions pour les décideurs politiques Quel est limpact de processus de gestion plus stricts sur la performance des élèves et le fonctionnement des écoles? A quel niveau de la hiérarchie administrative est-ce que les interventions de gestions sont les plus efficaces (école, district ou inspection)?

Impact Evaluation Design (1) Méthode: Randomisation sur deux années scolaires Interventions: Préciser les responsabilités des acteurs et les chaines de suivi a travers: Outils de Gestion et Guides pour les activités les plus importantes (pédagogique, administrative) Formations Faire attention aux résultats en clarifiants les objectifs a travers: Tableau de Bord: Ecoles, District et Région Rencontre aux écoles: Organisation de rencontres et développement de plans daction écoles sur la base des tableaux de bord

Tableau de bord école et District pour une meilleure circulation de linformation Tableau de bord pour les directeurs décoles, fonctionnaires au niveau du district et de la région : Complémentarité des outils et des processus Porter lattention sur les résultats scolaires Inclure des données comparatives pour permettre aux écoles de comparer ses résultats aux autres Servir de base pour créer un dialogue et rendre compte

Impact Evaluation Design (2) Ecoles AGEMAD TREATMENT Ecoles ZAP AGEMAD TREATMENT 2 15 CISCO AGEMAD 89 ZAP AGEMAD 80 ZAP CONTROL 303 Ecoles CONTROL 15 CISCO CONTROL 84 ZAP NON-AGEMAD 303 Ecoles CISCO AGEMAD TREATMENT 1

Collecte de données Comportement des acteurs (effets directs): Questionnaires provenant dune visiste inopinée à 1,200 écoles, avec des informations pour 4,000 enseignants Questionnaires Régions et Communautaires Collecte et analyse des instruments utilisés dans 40 écoles (850 instruments) Variables de résultat portant sur la scolarisation (effets indirects): Test scores provenant de tests standartisés dans 3 disciplines; Données du recensement (national) de fin dannée scolaire: redoublement, taux de succès à lexamen de 6ème. Chronogramme: 2 années scolaires, Enquête de base/test et enquête post-intervention/test

Quelles tâches sont essentielles? Enseignant: Faire lappel quotidien Préparer quotidiennement le plan de la leçon Préparer les plans de leçons par quinzaine Suivis des apprentissages des élèves Avoir testé les élèves les 2 mois précédents Aider à maintenir le niveau des élèves Discuter les questions liées à lapprentissage avec le directeur Directeur: Garder un registre des admissions Signer la fiche des appels quotidiens Analyser les absences par mois et par quinzaine Passer en revue les résultats des élèves aux tests Faire linventaire des absences des enseignants Informer les autorités régionales ou communautaires de labsence des enseignants Faire le suivi des plans de leçons avec les enseignants

Résultats: Effets du comportement des acteurs Ecoles AGEMAD Ecoles contrôle Absence des enseignants (%) Réalisation de toutes les actions essentielles par lenseignant (%) 63.0*42.4 Réalisation de toutes les actions principales par tous les enseignants de lécole (%) 42.9**22.1 Ecoles bien gérées (%)36.5**15.2 *significatif à 5%; **significatif à 1%

13 Résultats: Effets sur les variables mesurant la scolarisation Ecoles AGEMAD Ecoles Contrôle Participation des élèves (%)90.7*86.6 Redoublement (%)17.5*22.6 Abandon (%) Taux de succès à lexamen de 6ème Résultats des élèves au post-test Math Malagasy Français Toutes disciplines *Significatif at 5% level

Implications pour les politiques Donner la priorité aux acteurs de lécole La formation en cascade seule ne marche pas dans son état actuel Malgré les résultats positifs, une meilleure gestion passe par un changement de comportement, ce qui prend du temps et des efforts Généraliser les évaluations dimpact dans les activités du MEN Besoin dun leader des le début Besoin de limplication dune équipe nationale avec le soutien technique nécessaire Nécessaire de pérenniser le changement de comportement Utiliser les structures et mécanismes en place pour la généralisation: Outils, guides et modules de formation intégrés dans la formation des enseignants Distribution des outils, formation et rencontres des écoles financées pas les fonds catalytique locaux sur la base des plans dactions et besoins des régions, districts et écoles Développer des leaders pour changer les pratiques de gestion Discussion en cours pour une collaboration entre le MEN et une organisation partenaire pour une formation de leadership

Publications a venir Africa Human Development Working Paper Series «Améliorer la gestion de l'enseignement primaire à Madagascar - Résultats d'une expérimentation randomisée » Publication en cours de revue «Managing for results in primary education in Madagascar: Evaluating the impact of selected workflow interventions »

Il faut un village… Implication du Gouvernement: Stabilité de l équipe (15 membres du Ministères avec un coordonnateur) Implication des partenaires: Assistance technique et financière de lAFD a travers 2 agents Equipe de la BM dirigée par Jee-Peng Tan and Cornelia Jesse, avec Gérard Lassibille and Trang van Nguyen (et coordonateurs terrain) ONG Aide et Action pour aider a la formation Financement: BM, AFD, MEN, EPT-IMOA (EPDF), Irish Aid, Ministère des Affaires étrangères de la Norvège Timeline: 2004 – 2007 Nombre de personnes impliquées: 50

Les perils de la collecte de données …