Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Séminaire de formation Bureau International d’Education
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Dany Wanono –IEN de Flers
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Alain Villemeur Sector
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
La globalisation et les inégalités dans le monde
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Atelier international sur les politiques sociales
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Cours Combattre la Pauvreté
13 ème collège d’été « négociations collectives » de la FEM 13 – 16 septembre 2009 Protaras-Paralimni (CHYPRE) Eléments de réflexion sur le salaire minimum.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Méthodes non expérimentales E4P workshop Lisbonne – 25 mars, 2014 Lodewijk Smets Université Catholique de Louvain (KUL) Université d’Anvers (UA)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Quantité-Qualité.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Le rôle des médecins scolaires
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Appareillage orthopédique & Recouvrement équitable des coûts Expérience de l’hôpital de Soins et Réadaptation des Maladies Professionnelles de Hô Chi Minh-Ville.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Transcription de la présentation:

Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté

2 Discussion introductive Quelles sont les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté ?

3... alors, il aura un impact sur la pauvreté si le projet atteint son objectif. Clarifier les liens de causalité entre projet/programme et pauvreté

4 Les liens de causalité entre projet/programme et pauvreté La pauvreté et limpact sur la pauvreté (au sens large) sont parmi les critères dévaluation de succès des programmes. La définition de la pauvreté étant très large (revenu et consommation, santé, éducation, accès aux services de base, sécurité, etc.). La plupart des politiques publiques et des programmes dappui au développement contribuent donc à la lutte contre la pauvreté. Mais, dans chaque cas particulier d'un projet ou d'un programme il convient d'identifier sur quelle dimensions de la pauvreté il apportera une contribution et de bien identifier les groupes de population bénéficiaires

5 Nécessité d'un dispositif de mesure national La mesure des impacts au niveau de la pauvreté requière des investigations spécifiques qui, pour une part, dépassent le niveau du projet ou du programme

6 Un dispositif de mesure national

7 Détermination des informations nécessaires à lévaluation de limpact – cest-à-dire lévaluation de leffet global des mesures prises sur le bien- être et les niveaux de pauvreté : "lévaluation de limpact et le suivi des bénéficiaires nécessitent des données particulières dont la collecte exige un effort déterminé."

8 GSE = Groupe socio-économique ; EI = Enquête intégrée ; QGIBE = Questionnaire relatif aux grands indicateurs du bien-être ; EPP = Évaluation participative de la pauvreté. Un dispositif de mesure national

9 Quelques sources d'information Données nationales et locales: Comptes nationaux Données sur les dépenses et services publics Indice des prix Données sur la production Données sur les ménages: Recensement Enquêtes: intégrées, EDS, marché du travail, utilisation des services, etc.

10 La question de l'attribution est particulièrement cruciale en ce qui concerne l'impact. Il faut être capable de dire ce qui se serait passé sans le projet ou le programme au niveau de la pauvreté ! Objectif Impact sur la pauvreté L'objectif du projet lui est spécifique Le projet contribue seulement à la lutte contre la pauvreté Effets mesurés Niveau d'incertitude Comment s'assurer que l'impact est dû au programme ?

11 Comment s'assurer que l'impact est dû au programme ? Les questions auxquelles il faut répondre : Est-ce que le programme de formation professionnelle a contribué au placement ou bien ces personnes auraient- elles trouvé du travail de toute façon ? Est-ce que la fourniture de livres scolaires a contribué à l'amélioration des niveaux d'apprentissage ou bien est-ce que cette amélioration est due à d'autres facteurs ? Est-ce que le projet de micro-finance a amélioré le niveau de vie des familles ou bien cela est-il dû à d'autres causes ?

12 Comment s'assurer que l'impact est dû au programme ? Retour sur les méthodes quantitatives avec groupe de comparaison, leurs difficultés et les pistes suivies actuellement pour les dépasser. "Despite the billions of dollars spent on development assistance each year, there is still very little known about the actual impact of projects on the poor". Evaluating the Impact of Development Projects on Poverty, A Handbook for Practitioners Judy L. Baker

13 Présentation détaillée d'un cas d'évaluation de la contribution d'un projet ou programme à la lutte contre la pauvreté