Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cotonou le 12/12/2011 « Le Chant d’Oiseau »
Advertisements

Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
des Structures de Santé
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Méthode de scénarisation
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
La voyage de Jean Pierre
MIAGE 1 Cours de gestion de projet
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne »
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Le rôle du superviseur au quotidien
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
Observatoire régional
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
La planification Rencontre 5.
L’évaluation du contrat de projet :
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

Module 1- Séance introductive

2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs du cours Programme et études de cas Nature du cours et valeurs Précisions pratiques

3 Ouverture/Introduction

4 L'évaluation et WBI Le rôle de lévaluation est de mesurer jusquà quel point et avec quelle efficacité les programmes et les activités opérationnels produisent les résultats recherchés et réutiliser linformation obtenue dans la formulation de nouvelles orientations, politiques et procédures. Lévaluation constitue un instrument essentiel à lappui dune gestion fondée sur les résultats qui a pour objet de fournir un cadre à une planification et une gestion stratégiques reposant sur les principes de lamélioration des connaissances et du partage des responsabilités.

5 Présentations Prénom et nom Organisation Fonction/profession Expérience en matière de projets/programmes/évaluation Intérêt(s) pour le thème du cours

6 Questionnaire/test individuel Ce questionnaire est destiné à votre usage personnel. Il ne sera pas ramassé. –Remplir le questionnaire (5 minutes) –Le conserver. Il vous permettra de voir plus concrètement vos progrès en fin de stage

7 Objectifs du cours Finalité –Contribuer à l'amélioration de l'efficacité des programmes publics, notamment en matière de lutte contre la pauvreté Objectif général –Préparer des partenaires nationaux à la conception et mise en œuvre dévaluations de qualité dans leurs pays et à la diffusion des principes et techniques dévaluation de programme

8 Objectifs opérationnels (1) A l'issue de ce cours, les participants : 1)Auront été sensibilisés à l'intérêt de l'évaluation ainsi qu'à la dynamique de développement des pratiques d'évaluation à l'œuvre actuellement; 2)Connaîtront les principes généraux de l'évaluation des programmes, l'éventail des méthodes et techniques de l'évaluation, ainsi que la démarche à suivre et les conditions à remplir pour garantir la qualité des résultats obtenus; 3)Connaîtront les spécificités de l'évaluation des effets des programmes en matière de lutte contre la pauvreté;

9 Objectifs opérationnels (2) A l'issue de ce cours, les participants : 4) Auront pratiqué individuellement et en groupe, sur des cas précis, certains aspects spécifiques de l'évaluation de programme; 5) Sauront où trouver des ressources méthodologiques et des informations sur l'évaluation; 6) Auront réfléchi sur le rôle que leur institution peut jouer dans la diffusion des pratiques de l'évaluation, en particulier en offrant des formations.

10 Sensibiliser à l'intérêt de l'évaluation et faire connaître sa dynamique de diffusion actuelle Faire comprendre : principes généraux, méthodes et techniques, démarche, déterminants de la qualité, spécificités de l'évaluation en matière de lutte contre la pauvreté (et fournir une occasion de pratique sur des cas précis) Indiquer où trouver des ressources pour aller plus loin (méthodes, cas, informations générales) Réfléchir en commun sur le rôle que chaque institution peut jouer et simuler la concep-tion d'un stage de formation Préparer des partenaires nationaux à la conception et mise en œuvre dévaluations de qualité dans leurs pays et à la diffusion des principes et techniques dévaluation de programme Des objectifs aux modules

11 Nature du stage Formation des adultes : un adulte apprend s'il parle, agit et s'engage… Approximativement nous retenons : - 10% de ce que nous lisons - 20% de ce que nous entendons - 30% de ce que nous voyons - 50% de ce que nous voyons et entendons - 80% de ce que nous disons - 90% de ce que nous mettons en pratique

12 Échange dexpériences Présentations méthodologiques Discussions et réflexions en commun Exercices pratiques Formation des adultes : Se référer à ses expériences, les partager, prendre du recul, réfléchir, approfondir les compréhensions et élargir les connaissances Le cycle d'apprentissage des adultes Les activités du cours Nature du cours

13 1- Des réflexions générales (premier après-midi) 2- Des exercices de mise en application des concepts à acquérir (exercices courts en plénière le deuxième et troisième matin) 3- Un exercice plus synthétique (l'utilisation d'un ensemble de concept en même temps) en sous-groupes le troisième après-midi), 4- L'étude en commun, avec le plus possibles d'échanges ouverts, d'un cas "pauvreté" (quatrième après-midi) 5- Une réflexion créative (quel rôle pour mon institution) 6- Un exercice pratique de conception en commun (dernier après- midi). 50% de présentations méthodologiques 50% de réflexions, échanges et travaux en groupe Schéma général

Jour 1Jour 2Jour 3Jour 4Jour 5 9h 10h 11h 12h 13h 14h 15h 16h 17h 9h 10h 11h 12h 13h 14h 15h 16h 17h 9h30 12h30 17h30 Accueil Présentations Programme Pause déjeuner 9h30 12h30 17h30 Définitions (évaluation et suivi) Réflexions en 3 sous- groupes : 1) Quels besoins d'évaluation dans vos pays ? 2) Existe-t-il une demande ? Restitution et conclusion : la dynamique de l'évaluation Revue des déterminants de la qualité La qualité d'une évaluation Les ressources disponibles sur l'évaluation Evaluation, conclusions et clôture Questions et critères (présentation avec exemples & discussion) Pause déjeuner Méthodes et techniques de l'évaluation (présentation avec exemples et discussion Exercice en sous- groupes : Concevoir une évaluation de programme pour un cas précis L'évaluation : un outil de progrès Caractéristiques générales de l'évaluation (présentation & échanges Conclusion sur les méthodes et techniques Exercice d'application en 3 sous- groupes et restitution Pause déjeuner La démarche Restitution en plénière Réflexion en 2 sous-groupes : Quel rôle pour votre institution* Restitution * Parallèlement, échanges entre les représentants des gouvernements et des bailleurs de fonds sur leurs pratiques de l'évaluation de programme Pause déjeuner Réflexion en 2 sous-groupes : Concevoir un séminaire de formation d'évaluateurs* Les spécificités de l'évaluation des projets ou programmes de lutte contre la pauvreté : Discussion intro- ductive et appro- fondissements Présentation d'une évaluation d'un programme de la lutte contre la pauvreté. Exercice en 3 groupes, restitu- tion et retour au cas réel pour comparer Pause déjeuner Programme général

15 Les valeurs à partager pendant le cours Simplicité, nous n'avons plus de responsabilité ni casquette Ce qui va se passer et se dire ici restera entre nous. Il n'y aura pas de compte rendu des discussions. Chacun peut exprimer ses opinions sans contrainte Ouverture, esprit critique, tolérance Participer activement afin que chacun soit à la fois acteur et bénéficiaire de ces quelques jours de travail en commun Se centrer sur les expériences et les préoccupations concrètes des participants, garder les pieds sur terre

16 Précisions pratiques - Horaires, - Salle, - Pauses, - Déjeuners, - Supports, - Questions ?