REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Advertisements

Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION DES TRAVAUX EFFECTUES ET PREVUS
Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Instruments de pilotage pour lallocation des ressources Exemple doutils en construction au Bénin : le profilage.
PROJET SUR LE RENFORCEMENT DES ZAP A MADAGASCAR
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Evaluation des performances des établissements scolaires et amélioration de la gestion des systèmes éducatifs africains 4 ème atelier régional AGEPA –
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION (AGEMAD) ACCRA, GHANA Mai 11, 2010 Résultats dune évaluation dimpact Préparée par Jee Peng et Cornelia Paul RANDRIANIRINA.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Inspection académique des LANDES
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Analyse du système d’information
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Expérience de Aide et Action dans l’éducation à la santé :
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Le projet de circonscription
Rédaction du projet d’école
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Exemple Balzac.
BILAN ETAPE DE LACTION PRIORITAIRE RRS IMPHY 6 Décembre – Le RRS EN RADAR 1 er Degré 2° Degré 2- ECOLE DU SOCLE ET LA SECURISATION DES PARCOURS.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La refondation de l’éducation prioritaire
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Management de la qualité
L’Amélioration continue
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Préambule Problématique générale.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
DREN DE DOSSO COGES DE GOLLÉ 4 ème atelier AGEPA – Niamey 2009 Visite de terrain.
L’AGEPA : où en sommes-nous actuellement ? Mme RAZAFINDRAMARY TAHINA, Directeur DPEFST.
Formation des directeurs 2012
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION DU TABLEAU DE BORD ECOLE (OU FICHE ECOLE)

Pourquoi un tableau de bord école? promouvoir un pilotage axé sur les résultats améliorer la transformation des ressources en résultats assouvir les besoins de planification au niveaux déconcentrés capitaliser les données collectées par la DEP pour produire de linformation synthétique, lisible, et comparative

Les effets escomptés rationalisation des processus dallocation des moyens entre écoles aide à lidentification des écoles à inspecter incitation des communautés locales à se mobiliser autour des enseignants pour améliorer les résultats fiabilisation des données collectées par la DEP.

Contenu du tableau de bord 1.La localisation scolaire 2. Lidentification de létablissement 3. Contexte de lécole 4. Effectif élèves inscrits (sur 2 années successives) 5. Moyens disponibles ( humains, matériels, pédagogiques et financiers) 6. Les résultats (taux de réussite aux examens, taux de rétention CI-CM2, % des élèves filles,% des redoublants) 7. Les indices résumés

Les indices résumés de lécole indice de contexte: moyenne des indicateurs denvironnement ( accessibilité, cantine, latrines, eau, ruralité ) indice de moyens: moyenne des indicateurs dallocation des ressources (ratio élèves/maîtres, places assises, manuels élèves, guide du maître, % des personnels fonctionnaires) indice des résultats: moyenne des indicateurs de résultats ( % des filles, réussite à lexamen et à lentrée en 6°, taux de rétention, % de redoublants)

Les indices defficience de lécole indice defficience résultats/moyens: rapport entre lindice de résultats et celui de moyens.(plus sa valeur est élevée, meilleurs sont les résultats de lécole compte tenu des moyens disponibles). indice defficience résultats/contexte: rapport entre lindice de résultats et celui du contexte (plus sa valeur est élevée, meilleurs sont les résultats de lécole compte tenu du contexte environnemental).

8. Les graphiques Ils permettent de comparer sous une forme visuelle les performances de lécole avec la moyenne des écoles de linspection, de la région, ainsi quavec la moyenne nationale.

Perspectives Impression de tous les tableaux de bord école Création de tableau de bord sous format identique aux autres niveaux Tableau de bord inspection Tableau de bord DREBA Test et évaluation (dans quelques régions)

Modèle du tableau de bord école

Je vous remercie