1 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Le marché du jeu vidéo en France
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Les numéros 70 –
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Georges Hatchuel Directeur Général Adjoint du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
QUESTIONNAIRE SUR LES USAGES
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Enquête exclusive IFOP 2013
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Atelier N° 3 : Design et premier signe du vieillissement dans lhabitat intelligent Réunion de lancement 5 novembre 2008.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
L’effort logement dans le budget des ménages
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Mission détude portant sur la faisabilité dun déploiement rapide et massif dun Espace Numérique de Travail dans le premier degré Lot 2 – Évaluation et.
Aire d’une figure par encadrement
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
2 ans après l’obtention du diplôme
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
électronique au Québec
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Bienvenue.
3. La structure du marché par couleur
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
Transcription de la présentation:

1 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française Régis BIGOT Directeur du département « Conditions de vie et Aspirations » Centre de Recherche pour lEtude et lObservation des Conditions de Vie Intervention à la Rencontre Cohésion sociale et culture numérique Organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication Maisons des Métallos – Paris 29 novembre 2010

2 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Sources des informations de cette présentation Pour cette présentation, nous avons mobilisé plusieurs sources dinformations issues, pour la plupart, de travaux menés au CRÉDOC. Ces travaux ont été conduits dans le cadre de travaux de recherche, de travaux détude ou de publication dans des revues scientifiques. Citons en particulier deux dentre eux: La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française (édition 2009), étude réalisée pour le CGIET (Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies) et lARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Les résultats présentés ici sont tirés de létude de 2009 : La prochaine étude sera rendue publique à partir du 10 décembre 2010 et pourra être téléchargée gratuitement sur le site du CGIET et sur celui de lARCEP. La diffusion des technologies de linformation et de la communication en Bourgogne (2010), étude réalisée pour la préfecture de la région Bourgogne par le CRÉDOC en partenariat avec le cabinet STRAT-UP. Cette étude a été co-financée par l'Union européenne via le fonds européen de développement régional (FEDER). Elle peut être téléchargée gratuitement ici : bourgogne.fr/actualites-europennes-bourgogne.htm#90http:// bourgogne.fr/actualites-europennes-bourgogne.htm#90

3 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 En guise dintroduction Premier SMS envoyé en décembre Lan dernier, environ milliards de SMS ont été envoyés dans le monde (source: Gartner) Le nombre de SMS envoyés chaque jour dépasse le nombre dhabitants de la planète En France, un tiers des ans se sont déjà connectés sur un site de rencontre par Internet (source: INSERM, enquête Contexte de la Sexualité en France, 2007) personnes en France se sont rencontrées en 2008 via le site Meetic (source: Enquête Ipsos pour Meetic). Pour mémoire : en 2008, mariages ont été célébrés en France (source: INSEE) Lan dernier, la firme japonaise NTT a testé une fibre optique capable de transférer 14 millions de mégabits par seconde. Aujourdhui, une bonne connexion à Internet permet à un particulier de recevoir 20 mégabits par seconde. La nouvelle fibre testée permet donc de recevoir, en une seconde, léquivalent de 2660 CD de musique ou de faire passer 210 millions dappels téléphoniques en même temps Facebook compte 500 millions dabonnés dans le monde en septembre Si Facebook était un pays, ce serait la 3e nation la plus peuplée du monde, après la Chine et lInde, avant les États-Unis, le Brésil et lIndonésie. En 2004, Facebook nexistait pas.

4 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Laccélération de la diffusion des TIC Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » Diffusion de quelques biens déquipement en France (taux de pénétration en %)

5 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 La diffusion des TIC se fait plus vite que celle des autres biens de consommation Sources : CREDOC (pour le téléphone mobile, le magnétoscope, Internet et le micro-ordinateur), INSEE (pour le téléphone fixe, la chaîne hi-fi, la télévision couleur, le réfrigérateur, le lave-linge, le lave-vaisselle), GfK (pour les appareils photo numériques et les platines DVD)

6 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Le développement extrêmement rapide de la téléphonie sur Internet en France Équipement en téléphonie France entière (en %) champ : 18 ans et plus Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français »

7 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre % des possesseurs de téléphone mobile envoient des SMS Nombre moyen de SMS envoyés chaque semaine par les possesseurs de mobile Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français »

8 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 LInternet sur téléphone mobile décolle depuis 2009 Parmi les équipés en téléphonie mobile, proportion dindividus pratiquant les usages suivants (en %) Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » Naviguer sur InternetEnvoyer des mails

9 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 La progression très régulière de la diffusion dInternet et de lordinateur Taux déquipement en ordinateur et Internet à domicile (en %) Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français »

10 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Le potentiel de développement dInternet Proportion des ménages ayant accès à internet dans les 27 pays de lUnion Européenne ( en %) Source : Commission Européenne, Eurobaromètre, novembre 2009

11 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 La connexion à domicile est la principale porte dentrée sur le réseau Se connectent à domicile : 62% de la population En wi-fi dans un lieu public : 10% 32% se connectent sur leur lieu de travail A partir de son téléphone mobile : 10% Cybercafé, espace public numérique : 13% Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français »

12 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 De très importantes disparités daccès à Internet Taux déquipement en connexion Internet à domicile (en %) Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français », Cadre Plus de 3100 par mois Plus de 4 personnes dans le foyer Diplômé du supérieur Ensemble Moins de 900 par mois Vit seul Non-diplômé 70 ans et plus

13 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Le « fossé numérique » tend à diminuer Evolution des inégalités déquipement (Coefficient de Gini, en %) Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » Lecture : Le coefficient de Gini est un indicateur dinégalités, il est dautant plus élevé que les inégalités sont fortes

14 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Internet est entré dans la vie quotidienne des Français Avec quelle fréquence vous connectez-vous à Internet à domicile ? (en %) Champ : personnes disposant dune connexion à Internet à domicile Jamais Plus rarement Une à deux fois par semaine Tous les jours Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français », 2009

15 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 La multiplication des usages dInternet Proportion dindividus pratiquant les activités suivantes sur Internet ou sur un ordinateur (en %) Champ : pourcentages rapportés à lensemble de la population Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français »

16 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Les multiples raisons qui poussent à séquiper dune connexion à Internet Source : CRĖDOC, enquête « Technologies de linformation et de la communication en Bourgogne », mars 2010 A lintérieur des barres de lhistogramme, figurent les groupes sur-représentés dans chaque réponse Quelle est, à lorigine, la raison principale qui vous a décidé à vous équiper dune connexion à Internet à domicile (en %) Autre, nsp Pour vos enfants Pour vos démarches de la vie quotidienne Pour votre activité professionnelle, vos études Pour communiquer avec vos amis, votre famille Pour vos loisirs Non-diplômés et ouvriers Vit seul, petite agglomération Étudiants, cadres En couple, hauts revenus Employés, ans

17 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Les moins de 25 ans passent plus de temps sur Internet que devant la télévision Source : CRĖDOC, enquête « Technologies de linformation et de la communication en Bourgogne », mars 2010 TélévisionInternet 2h25 2h50 Temps consacré par les ans à Internet et à la télévision (nombre dheures par jour) Constat similaire pour : les cadres (3h, contre 1h50), les professions intermédiaires (2h50, contre 2h15) et les diplômés du supérieur (2h45, contre 2h10)

18 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Télévision et Internet Substitution et/ou complémentarité Source : CRĖDOC, enquête « Technologies de linformation et de la communication en Bourgogne », mars 2010 Nombre dheures par semaine passées devant la télévision et sur Internet ans25-39 ans40-59 ans60-69 ans70 ans et plus Télévision Internet Aucun diplômeBEPCBacDiplôme du supérieur Télévision Internet

19 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Deux jeune sur trois participent à des réseaux sociaux Proportion dindividus ayant participé à un réseau social au cours des douze derniers mois (en %) ans ans ans ans ans 70 ans et plus 23% Dans lensemble de la population Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français », 2009

20 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Les deux freins principaux de la diffusion dinternet : le coût et la complexité de loutil Source : CRĖDOC, enquête « Technologies de linformation et de la communication en Bourgogne », mars 2010 Parmi les éléments suivants, quel est celui qui vous paraît être le principal frein à lutilisation dInternet ? (en %) Aucun de ces freins Ne sait pas La qualité nest pas satisfaisante Le Service Après Vente et lassistance ne sont pas satisfaisants Internet nest pas utile dans la vie quotidienne Internet est trop compliqué à utiliser Les données personnelles ne sont pas assez protégées Cela revient trop cher Senior, reste au foyer, non-diplômé ans Diplômé, cadre Tous les groupes Senior, non-diplômé Pour les non-internautes : 1. Complexité 32% 2. Coût 21% 3. Pas utile19%

21 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Quelques données de cadrage sur la répartition des revenus La moitié de la population vit avec moins de 1500 par mois (par unité de consommation) La moitié des ménages vivent avec moins de 2300 par mois (revenus disponibles totaux du ménage) Répartition de la population française selon le niveau de vie pour une personne (Revenu disponible après impôt pour une personne seule) Lecture : Les classes moyennes inférieures rassemblent 30% de la population et comprennent les personnes dont les revenus mensuels disponibles après impôts sont compris entre et (pour une personne seule). Note : Ces seuils ont été calculés par rapport à la dernière enquête de lINSEE-DGI sur les revenus fiscaux et sociaux (2007) 10%20%30%20%10% Catégories pauvres Catégories modestes Classes moyennes inférieures Classes moyennes supérieures Catégories aisées Hauts revenus %20%30%20%10% Catégories pauvres Catégories modestes Classes moyennes inférieures Classes moyennes supérieures Catégories aisées Hauts revenus

22 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Le pouvoir dachat progresse imperceptiblement dans le bas de léchelle et parmi les classes moyennes Source : Estimations Crédoc, à partir des enquêtes sur les revenus fiscaux et sociaux de lINSEE (rétropolation des tendances observées en sur la période ) Variation des niveaux de vie entre 1997 et 2007 (Revenu disponible après impôt par unité de consommation) Parmi les très hauts revenus (les 1% de la population les plus riches : augmentation de (de 7000 à 9000 entre 1997 et 2007) Source : Estimations Crédoc, à partir de Camille Landais (2008)

23 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Les dépenses « contraintes » pèsent lourdement dans le budget des ménages Source : Estimations Crédoc, à laide des dernières enquêtes sur les revenus fiscaux et sociaux (2007) et budget de famille (2006) de lINSEE Lecture: Les catégories pauvres, disposant de 642 par mois de ressources pour une personne, consacrent chaque en moyenne 308 aux dépenses contraintes (logement, eau, gaz, électricité, assurance…). Budget mensuel en

24 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Ne pas avoir accès à Internet nourrit le sentiment de déclassement social Source : CRĖDOC, enquête « Technologies de linformation et de la communication en Bourgogne », mars 2010 Selon vous, avoir accès à Internet est-il important pour se sentir intégré dans notre société? Non, ce nest pas très important 25% Oui, cest assez important 38% Oui, cest très important 19% Non, ce nest pas du tout important 16% 57% A revenu égal, profession comparable, âge identique et niveau de diplôme équivalent, le fait de ne pas avoir accès à Internet augmente de 70% le risque de se sentir appartenir au bas de léchelle sociale

25 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Première attente envers les pouvoirs publics : aider les ménages modestes à séquiper dune connexion Source : CRĖDOC, enquête « Technologies de linformation et de la communication en Bourgogne », mars 2010 Parmi les propositions suivantes, quel est, selon vous, lobjectif principal que doivent se fixer les pouvoirs publics en matière dInternet ? (en %) Autre Aucun, les pouvoirs publics nont aucun rôle à jouer Offrir sur Internet des informations et des services administratifs en ligne Aider les personnes qui le souhaitent à apprendre à utiliser Internet Mettre en place des réseaux qui permettent à chacun daccéder à Internet à haut débit Aider financièrement les ménages modestes à séquiper Chômeurs, bas revenus, jeunes Hauts revenus, jeunes, diplômés ans, petite commune, non-diplômés Diplômés

26 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Mais également un besoin daccompagnement Source : CRĖDOC, enquête « Technologies de linformation et de la communication en Bourgogne », mars ans25-39 ans ans ans 70 ans et plus Aucun diplôme BEPCBacDiplôme du supérieur Souvent 8% De temps en temps 35% Jamais 57% Sil existait un lieu public ou des personnes sont à votre disposition pour vous aider à utiliser un ordinateur ou Internet, iriez-vous dans ce lieu ? Proportion dindividus qui se sentent compétents pour utiliser un ordinateur (en %) 49% seulement en moyenne ans, employé, chômeur, famille monoparentale, Internaute

27 Régis Bigot La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française - Intervention à la Rencontre « Cohésion sociale et culture numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Maisons des Métallos – Paris - 29 novembre 2010 Une demande dinitiation et de perfectionnement pour maîtriser les outils numériques Source : CRĖDOC, enquête « Technologies de linformation et de la communication en Bourgogne », mars 2010 Proportion dindividus qui souhaiteraient bénéficier dune aide informatique dans les domaines suivants (en %) Champ : individus qui seraient intéressés par la possibilité de se rendre dans des lieux publics où des personnes sont à disposition pour les aider à utiliser un ordinateur ou Internet Aide aux devoirs pour l'école sur internet Aide dans le cadre de votre travail en utilisant Internet ou un ordinateur Aide pour rechercher un emploi à partir d'Internet et d'un ordinateur Aide pour vos démarches administratives et fiscales Initiation et perfectionnement pour utiliser Internet Initiation et perfectionnement pour utiliser un ordinateur ou un logiciel Femmes, familles monoparentales, employés, bas revenus Non-diplômés, plus de 40 ans, reste au foyer Chômeur, ouvrier Chômeur, employé, ouvrier, bas revenus