La Procédure d’Appel Global (CAP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Contexte et justification
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Workshop on MDG-F Joint Programmes
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les numéros 70 –
Les numéros
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Pays des Vallons de Vilaine
Plan de la présentation
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
AXES OBJECTIFS MESURES
Mécanismes de coordination
Objectifs de la réunion
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Les fondements constitutionnels
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

La Procédure d’Appel Global (CAP) Section CAP Genève www.unocha.org/cap

Plan Partie I: Stratégie humanitaire commune Procédure d’appel global Appel éclair (Flash Appeal) Troisième sorte d’appels Partie II: Financement de l’intervention humanitaire Fonds central pour les interventions d'urgence (CERF) Fonds d’intervention pour les urgences humanitaire (ERF) Fonds humanitaire commun (CHF)

Résolution de l'Assemblée générale 46/182, décembre 1991 Renforcer la coordination de l’aide humanitaire d’urgence des Nations Unies par: Création du coordonnateur des secours (ERC/USG) Création du département des affaires humanitaires (DHA) (devenu Bureau pour la coordination des affaires humanitaires en 1998 – BCAH/OCHA) Procédure d’appel global (CAP) Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) Comité permanent interorganisations (IASC)

Appels éclairs et appels globaux Appel éclair/ Flash Appeal Publié dans les cinq jours qui suivent le déclenchement d’une situation d’urgence pour une durée de 3 à 6 mois Publié 3 à 6 mois après le début d’une crise et annuellement selon les besoins Appel global

Qu’est ce qu’un CAP? La procédure d’appel global est bien plus qu’un appel pour de l’argent. C’est un outil utilisé par les organisations humanitaires pour organiser, mettre en oeuvre & faire le suivi ensemble de leurs activités.

Éléments d’un appel global Contexte & analyse des besoins Scénarios Priorités stratégiques Plan de réponse sectorielle Plan de suivi } Plan d’action humanitaire commun + Liste des projets nécessaires pour réaliser la stratégie = Appel global

«Le plan d’action humanitaire commun (CHAP) devrait être l’outil principal de la coordination humanitaire». “The Common Humanitarian Action Plan (CHAP) should be the main tool of humanitarian coordination.” (Montreux Donors Retreat on the CAP, 2000)

Pourquoi en avons-nous besoin? Les appels réunissent les organisations humanitaires, bailleurs de fonds, et gouvernements afin de: présenter des approches stratégiques aux crises humanitaires organiser, coordonner, mettre en oeuvre & faire le suivi de la réponse mobiliser ensemble des fonds présente un plan d’action & une série de projets sert de feuille de route aux actions demandées & besoins de financement s’assure que les fonds sont dépensés stratégiquement, efficacement & de manière responsable Chaque appel:

Financement des activités humanitaires – principes de base DEMANDE: (Appels pour le financement) Appels d’agence Procédure d’appel global OFFRE: (Sources de financement) Gouvernement national Société Fonds des ONGs Bailleurs de fonds bilatéraux Bailleurs de fonds multilatéraux Sector privé Fonds communs CERF Fonds d'intervention pour les urgences humanitaires (ERF) Fonds humanitaire commun (CHF)

2012 Consolidated Appeals and comparable concerted humanitarian action plans (as of 29 Nov 2011)

Financement des appels éclairs et appels globaux: 2001 - 2011 Année Nombre d’appels Besoins US$ Contributions US$ % couverts 2001 18 2.56 milliards 1.42 milliards 55% 2002 19 4.37 milliards 2.95 milliards 67% 2003 21 5.22 milliards 3.96 milliards 76% 2004 32 3.42 milliards 2.20 milliards 64% 2005 25 5.98 milliards 4.02 milliards 2006 22 5.06 milliards 3.38 milliards 2007 30 5.14 milliards 3.72 milliards 72% 2008 7.09 milliards 5.08 milliards 2009 9.71 milliards 6.93 milliards 71% 2010 11.25 milliards  7.19 milliards 2011 8.90 milliards 5.44 milliards 61% De novembre 2011

Qu’est-ce qui justifie un appel? Toute crise ou catastrophe nécessitant une réponse humanitaire qui: dépasse la capacité du gouvernement du pays touché par la crise dépasse la capacité et/ou le mandat d’une seul organisation Un gouvernement affecté peut aussi demander officiellement une aide internationale

Quel est la logique du CAP Éviter les appels concurrents et chevauchants Définir un cadre pour la programmation stratégique, coordonnée, et inclusive Servir d’inventaire de projets prioritaires humanitaires, et de baromètre de financement

Qui est impliqué? Coordonnateurs résidents/humanitaires Agences des Nations Unies ONGs Croix Rouge/Mouvement du Croissant-Rouge Bailleurs de fonds Gouvernement des pays touchés

Rôles clés dans le CAP (1) ERC/USG (Valerie Amos): responsable devant le IASC, le SG et à l’AG pour faire respecter les résolutions et politiques du IASC Credit: UN Photo/Jean-Marc Ferré Coordonnateur humanitaire (CH): déclenche la procédure d’appel and dirige l’équipe de pays humanitaire Bureau de terrain OCHA: responsable devant le CH pour mener la procédure d’appel et les concertations; écrire des parties générales du document; obtenir des contributions des clusters

Rôles clés dans le CAP (2) Agence de responsabilité sectorielle: responsable de l’évaluation des besoins sectoriels Sièges de OCHA: Sièges des membres du IASC: revoient une ébauche de l’appel (début nov, retour à la section CAP) OCHA Genève: apporte un soutien quotidien et des conseils aux coordonnateurs humanitaires et bureaux de terrain OCHA; trouve des animateurs pour des séminaires CAP; formate & publie les documents d’appel; soutient FTS; élabore les lignes directrices du CAP OCHA New York: soutient les bureaux de terrain OCHA sur des questions de fond; finalise l’édition des documents (intégrant les commentaires/ observations du IASC et des sièges)

Rôles clés dans le CAP (3) Les responsables de cluster sont chargés de: mener examiner mettre à jour développer consulter rassembler Cluster Leads are responsible for: leading sectoral needs assessment (identify priority needs) consulting with the government (government-action, gaps, advocacy for CAP) developing sector response plan (strategy, priorities) gathering project proposals inclusively (including NGOs) vetting project proposals ‘ruthlessly’/prioritizing projects leading the monitoring and evaluation process (indicators) advocating for funding for their sector and advising donors monitoring sector funding updating and revising sector strategy and projects (OPS/FTS) contrôler réviser recommander

Coordonnateurs des clusters jouent un rôle crucial Impliquer tous les participants des clusters Coordonner les évaluations rapides des besoins Définir la stratégie des clusters et les priorités Diriger & coordonner les plans d’intervention Recueillir les propositions de projets de tous les partenaires Scruter les projets de façon transparente TOUT VA TRÈS VITE! 18 18

Rôle des agences/ONGs Être proactif dans la procédure Participer à l’évaluation des besoins sectoriels Aider à développer un plan d’intervention sectoriel Présenter des propositions de projets réalistes Participer de façon individuelle avec les bailleurs de fonds Faire un compte-rendu sur les activités menées

Pourquoi les ONGs devraient-elles participer dans la procédure d’appel? Exigences des bailleurs de fonds Accès aux fonds communs Appartenance à un cluster Visibilité

Rôle du bureau des coordonnateurs humanitaires diriger soutenir ratifier participer déclencher garantir Trigger the appeal and lead the country team Participate in the development of a strategy Liaise with the government at diplomatic level Support the HCT in establishing firm selection and prioritization criteria, and ensuring fairness and transparency in these processes Ensure a good quality document id presented, on time Advocate for the HCT in terms of funding Final decision-maker in the process coopérer recommander

Rôle du siège Soutenir leurs équipes de terrain dans la réalisation de l’appel: En revoyant en substance le document et les projets pendant la période de révision au siège En sollicitant des fonds (plaidoyer auprès des états membres) En faisant un rapport à FTS

Présence humanitaire en RCA 2012

Analyse des besoins – RCA 2012

Exemple de priorité stratégique Objectif stratégique 2: Renforcer la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation des aliments des populations vulnérables affectées par l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les conflits Suivi des indicateurs standards utilisés dans le cadre du rapportage de tous les projets financés Rapports de mise en œuvre des projets Missions conjointes de suivi évaluation / supervisions Analyse des fiches de suivi permanent du SAP Enquêtes conjointes de vulnérabilité Indicator Target Pourcentage des ménages selon le score de consommation alimentaire 1 000 000 d’hommes, de femmes et d’enfants en insécurité alimentaire sévère vivant dans les zones prioritaires 2.8 millions d’hommes, de femmes et d’enfants en insécurité alimentaire modérée dans les zones prioritaires 75  000 éleveurs vulnérables des zones prioritaires Niger Appel Global 2012

Plans d’intervention sectorielle - éléments Description des besoins prioritaires pour chaque secteur Grandes lignes des priorités d’intervention pour chaque secteur Objectifs sectoriels (pas plus de cinq; SMART *) Indicateurs sectoriels (pas plus de cinq) Stratégie d’intervention sectorielle Brève stratégie d’évaluation et de contrôle sectoriel * Spécifique / mesurable / réalisable / pertinent / limité dans le temps Sphere Handbook

Résumé d’un plan de réponse sectoriel Cluster/agence chef de file FONDS DES NATIONS UNIES POUR L’ENFANCE Co-chef de file MSPP Agences de mise en œuvre AAS, AFFDPC, AGFAGA, CAM, CBP, CDS, CEDECOH, Cosmos, Eben Ezer, FODES, HAM, HEB, Hôpital Beraca, Medishare, Healing art Mission, ACF, ASEBED, AVSI, CAED, CAL Evangélique, CARITAS, CBP, CNP, Concern, CRS, CRUDEM, FONDEFH, FORESOPA, Gheskio, HAS, HF/FSB, HP, IMC, MACAYA, MDM-Ch, MDM-F, MSPP, PESADEV,RHASADE, Save the Children, SDSH, Sœurs St-Joseph, TDH, UNASCAD, WV, ZL-PIH, PAM, USAID, ACDI-VOCA, SHASSEMEPPE, PLAN, CDC. Nombre de projets 4 Cluster/objectifs 1. Contribuer à la réduction de la mortalité et morbidité liées à la malnutrition et ses facteurs aggravant chez les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes, et autres groupes vulnérables (PVVIH, TB, âgées). 2. Accompagner le MSPP au niveau, national, départemental et communal à la préparation et réponse aux urgences. Bénéficiaires 348,106 enfants et femmes, 227,306 enfants < 5 ans, 120,800 femmes enceinte et allaitantes, 75,000 enfants modérément mal nourris et 48,500 femmes enceinte et allaitantes recevaient une ration supplémentaire et 17,000 enfants sévèrement mal nourris; 12,000 personnes vivent avec HIV/AIDS et/ou TB and 10,000 personnes âgées. Fonds demandés $12 925 609 Fonds demandés par niveau de priorité Haut : $12 925 609 Contacts Stefano Fedele – sfedele@unicef.org Cluster Nutrition Haïti CAP 2012

Projets Examiner Hiérarchiser

Examiner les projets «Chaque CAP et par conséquent chaque projet selectionné pour le CAP, devrait vraiment mériter un financement à 100%». Ainsi, tous les projets doivent: être fondés sur les besoins évalués aborder une priorité stratégique être réalisables pour l’organisation proposée être réalisables dans les délais du CAP être raisonnablement budgétisés

Examiner les projets: étude de cas - Somalie Critères de projet au séminaire CAP Les groupes de coordination sectorielle se mettent d’accord sur les objectifs sectoriels et priorités RÉVISION TECHNIQUE: Présidents sectoriels + rep d’ONG Organisations soumettent des projets Projet adopté RÉVISION EXECUTIVE: Reps pays des agences des NU + 2 reps d’ONG Projet rejeté

Exemple de critères pour la hiérarchisation des projets critères organisationnels critères temporaires autres critères spécifiques au contexte critères démographiques critères de notation selon le genre critères géographiques Organizational Criteria: the appealing organization has the technical expertise in country, capacity, and mandate to implement the project Demographic Criteria: the project will address a priority need, as determined by the IASC CT Geographic Criteria: the project will be implemented in a region that is considered to be a priority Sectoral Criteria: the appealing organization’s project helps to achieve at least two response plan (sectoral) objectives Temporal Criteria: the projects can make a measurable impact in the time-frame of the appeal (usually one year) Other context-specific Criteria: e.g. projects that include a focus on HIV/IADS; projects that help to build local capacity critères sectoriels

Bonnes et moins bonnes pratiques… Niveau de priorité Compilé par le BCAH sur la base d'informations fournies par les agences. Table II: Besoins totaux de financement (groupés par niveau de priorité) Appel global pour la Côte d’Ivoire 2012 Au 15 novembre 2011 http://fts.unocha.org Fonds requis ($) 98 487 377 IMMEDIAT 62 487 419 HAUT 12 114 537 , MOYEN Grand Total 173 089 333

Un cycle de programmation inclusif et coordonné

CAP: Dates-clés Janvier Conférence de lancement (mi-janvier) Lancement local Lancement mondial de l’appel global (fin nov) Octobre Avril Consultation-terrain CAP: (août/sept) Typical CAP Sector/cluster coordination (year around), needs assessments CAP workshop Clusters make response plans & collect projects OCHA-field writes general sections, circulates to country team & HC, sends to GVA (by mid-Oct) Document shared with IASC HQs for comments & finalisation Global CAP launch (end Nov) Conférence revue à mi-parcours (mi-juillet) Juillet

Appels éclairs

Résolution AG 46/182 «Lorsqu’une situation d’urgence nécessite une intervention coordonnée le Secrétaire général devrait veiller à ce qu’un appel initial commun, auquel seraient associées toutes les organisations compétentes du système et qui serait préparé en consultation avec l’Etat touché, soit lancé aussi rapidement que possible…»

Qu’est-ce qu’un appel éclair? plan d’intervention humanitaire stratégique outil de coordination, de planification et de programmation contient: plan d’intervention sectoriel spécifique et projets information d’évaluation rapide des besoins peut être intégré dans le CAP si l’urgence continue et les besoins persistent répond aux besoins urgents pendant une durée maximale de 6 mois plan d’action humanitaire commun

Délai indicatif après le déclenchement de la crise Jour 1 Coordonnateur résident et humanitaire: déclenche un appel, après avoir consulté avec l’équipe de pays humanitaire et le gouvernement Jour 2-3 Coordonnateur résident et humanitaire et l’équipe humanitaire de pays définissent les priorités stratégiques, les hypothèses de planification, et les critères Jour 1-3 Clusters/secteurs réalisent une évaluation rapide des besoins et préparent des plans d’intervention sectorielle avec les partenaires pour introduire dans les appels Jour 4 Coordonnateur résident et humanitaire, avec le soutien d’OCHA, consolide les plans d’intervention en un document d’appel Jour 5 Section CAP d’OCHA partage l’ébauche avec les sièges des membres du IASC pour une révision de 24 heures Jour 6-7 Section CAP d’OCHA prépare & publie électroniquement les appels

Exemple d’un project – résumé CLUSTER ABRIS $ OXFAM PHL-09/S-NF/27810 Titre du projet Aide: abris d’urgence et biens non-alimentaires aux populations affectées à Bulacan, Rizal, Laguna, Cavite et NCR si nécessaire 1,000,000 Objectif Fournir des abris d’urgence et des biens non-alimentaires aux familles dont les maisons ont été détruites pour garantir l’intimité et la dignité, en particulier des femmes et enfants Bénéficiaires 10,000 familles (55,000 personnes) Le groupe cible pour le programme comprend des ménages dirigés par des femmes, des ouvriers au salaire journalier, sans terre (à la fois urbain et rural) Partenaires PDRN

Le résultat PREMIÈRE ÉDITION: compromis entre vitesse et précision: la toute première édition n’est pas fondée sur des informations détaillées

DEUXIÈME ÉDITION: (ou révision) est préparée quand de meilleures informations sont disponibles—généralement 4 à 6 semaines plus tard. Cela peut aussi inclure plus de programmes de relèvement précoce qui ne pouvaient être évalués à temps pour la première édition

Révision des appels éclairs Les révisions sont nécessaires parce que les appels éclairs sont écrits dans un court délai et utilisent des informations incomplètes Les révisions ont lieu quatre semaines après la publication de l’appel original (utilisant le système de projet en ligne (OPS)) Les révisions réalisent aussi les objectifs suivants: Mettre à jour les plans d’intervention par secteur/cluster Redéfinir les priorités des activités d’intervention humanitaire Analyser les financements Plaider pour le soutien des bailleurs de fonds Présenter des informations récentes Exposer brièvement les progrès effectués Évaluer l’efficacité de la stratégie actuelle

Troisième sorte d’appel Sensibilités politiques Appels d’aide à la transition Plans régionaux d’intervention

Part II: Financement humanitaire PARTENARIATS CAPACITÉ & PRÉVISIBILITÉ FINANCEMENT LEADERSHIP RENFORCER L’INTERVENTION HUMANITAIRE The Humanitarian Reform Agenda aims to enhance humanitarian response capacity, predictability, accountability and partnership. It is an ambitious effort by the international humanitarian community to reach more beneficiaries, with more comprehensive, needs-based relief and protection, in a more effective and timely manner. The reform packages has four main objectives: Adequate, timely and flexible humanitarian financing. (see CERF) Sufficient humanitarian reform capacity and enhanced leadership, accountability and predictability in 9 'gap' sectors/areas or response. (see Cluster Leadership Approach) More effective partnerships between UN and non-UN humanitarian actors. Improved humanitarian coordination and leadership. (IASC Principals Meeting of April 2006: approved Action Plan on Strengthening the Humanitarian Coordination System)

Pour plus d’informations: Procédure d’appel global (CAP): http://www.unocha.org/cap   Service de surveillance financière (FTS): http://fts.unocha.org Système de projet en ligne (OPS): http://ops.unocha.org Comité permanent interorganisations (IASC): http:// www.humanitarianinfo.org/iasc