Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

STRATEGIE DE RELANCE DURABLE DE LA RIZICULTURE 2010 – 2015
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
Alors, on dit quoi ? . Alors, on dit quoi ? 
ATELIER NATIONAL SUR LE BILAN ET LES PERSPECTIVES DU PROJET AU MALI Juillet 2013 Projet : GCP/RAF/453/SPA «Amélioration de la Production de Riz en Afrique.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
3ème ASSEMBLEE DE LA CARD
MATRICE D’INTERVENTIONS
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La démarche d’intervention État Civil
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne Amélioration de la Production de Riz en Afrique de l’Ouest en Réponse à la Flambée des Prix des Denrées Alimentaires (APRAO) (GCP/RAF/453/SPA) Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne Composante CÔTE D’IVOIRE

ETAT D’AVANCEMENT DU PROJET APRAO / COMPOSANTE CÔTE D’IVOIRE PLAN DE PRESENTATION CONTEXTE CONTRAINTES MAJEURES ATOUTS DE LA COTE D’IVOIRE APRAO: COMPOSANTE CI SECTEURS D’INTERVENTION STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE MISE EN ŒUVRE Identification des partenaires Partenaires identifiés ACTIVITES NIVEAU DE REALISATION RECOMMANDATIONS CONCLUSION

CONTEXTE (1) Le riz est une denrée essentielle pour l’économie et la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire Le pays importe chaque année en moyenne 919 000 t de riz blanchi pour un coût d’environ 236 milliards de F CFA. La production nationale est de 650 000 tonnes de riz blanchi en moyenne par an et qui couvre seulement 49% des besoins nationaux; Consommation par habitant et par an: 64 Kg

Contexte (2) Une SNDR a été adoptée le 15 février 2012 Quelques points saillants de la SNDR ! Appui technique à la production Appui en infrastructure et sauvegarde de l’environnement Système d’information sur la filière Organisation des producteurs et de la filière; Appui à la transformation du paddy Appui à la distribution et à la promotion du riz blanchi

Contexte (3) A l’horizon 2016, accroissement de la production locale pour atteindre 2.100.000 tonnes de riz blanchi pour une consommation estimée à environ 1 915 000 tonnes et dégager environ 200.000 tonnes supplémentaires.

Contexte (3) Les systèmes de production de riz majeurs en CI: Riz irrigué: 20 % de la production nationale et correspond à 10 % des superficies rizicoles Riz pluvial: 85% des superficies emblavées Riz de bas-fonds: 5% des superficies emblavées Plus de 42% des riziculteurs sont des femmes

Contraintes majeures La productivité du riz local est faible; La commercialisation et la transformation du paddy ne sont pas efficientes; Les acteurs ne sont pas suffisamment organisés et impliqués dans le développement de la filière; Le riz local n’est pas suffisamment accessible en qualité et en quantité;

Atouts de la CI la Côte d’Ivoire dispose de plusieurs atouts en matière de riziculture pour lui permettre de produire suffisamment de riz en vue de couvrir sa consommation nationale et exporter le surplus éventuel. A savoir: potentiel important en terres rizicultivables, un climat très favorable avec une pluviométrie abondante, des producteurs au savoir faire non négligeable, l’existence de variétés à haut rendement ayant de bonne qualité organoleptiques, l’existence d’un marché potentiel un environnement économique et institutionnel devenu satisfaisant.

APRAO: COMPOSANTE C.I. Objectif Général: Accroître la production nationale de riz en Côte d’Ivoire

SECTEURS D’INTERVENTION APRAO Amélioration de l’environnement technique et socio-économique de la production rizicole Production de semences de qualité Production de paddy Transformation Commercialisation

STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE La stratégie de mise en œuvre du projet APRAO en CI s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture en Côte d’Ivoire (SNDR) Basée sur: le Partenariat Identifier plusieurs partenaires dans la chaine des valeurs avec action en synergie l’Exploitation de la chaine des valeurs Caractérisation des sites pour identifier le (les) maillon (s) faible (s) de la chaine des valeurs pour actions bénéfiques

Mise en œuvre Vu l’Absence du Comité de Pilotage Mise en place d’un Comité Technique adh’oc (Février 2012) Missions: - Recadrage des activités; - Elaboration d’une Matrice d’Actions - suivi des activités

Identification des Partenaires Pour la réalisation des activités, il fallait identifier des partenaires, dans l’objectif que chaque partenaire apporte un plus à l’amélioration de la chaine des valeurs !

PARTENAIRES IDENTIFIES (1) MINAGRI: Ministère de l’Agriculture: Rôle régalien (Contrôle de qualité; Certification des semences, …..) ONDR (ex PNR) : Office National de Développement du Riz Installation de minirizeries (transformation) CNRA : Centre National de Recherche Agronomique ; Production de semences de pré-bases et de base ANADER : Agence Nationale d’Appui au Développement Rural diffusion de la réglementation ; Sensibilisation des producteurs ; Appui-Conseil; Appui à la formalisation des Coopératives; ANARIZ-CI: Association Nationale des Riziculteurs de C.I. FENARIZ-CI: Fédération Nationale des Riziculteurs de C.I.  Production de riz paddy

PARTENAIRES (2) Production de semences ANASEM-CI: Association Nationale des Semenciers de C.I.  Production de semences FIRCA: Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole;  Appui financier au programme (système d’information) BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS Facilitation de l’accès au financement les autres projets Echange d’information ; CBSS: cyber-semences, PPMS: démarrage de la Certification des semences sur 550 ha (PPMS). WAAPP 1 b. : système d’information; Edition et diffusion de documents relatifs à la réglementation (5000 exemplaires) (catalogues et textes) WAAPP 1. C: appui à la production de riz

Activités a réaliser en 2012 (1) Amélioration de l’environnement technique et socio-économique de la production rizicole Domaine Activités Mise en œuvre de la politique nationale semencière Elaborer, Editer et diffuser 500 exemplaires des règlements techniques généraux de production, de contrôle et de certification de semences de riz sous forme de dépliants et de plaquettes imagées Renforcement des capacités techniques , organisationnelles 5 sessions de formation prévues (Agents du Ministère, Producteurs de semences, Producteurs de paddy)

Activités à réaliser en 2012 (2) Composantes Activités Renforcement de capacités matérielles ( Appui à la production de semences et de paddy) = Fonds de roulement 5 Motoculteurs 60 bâches 23,250 t de semence, 93 t de NPK, 46,5 tonnes d’urée, 1500 l d’herbicides, 7,3 t d’insecticides Pour 465 Ha Promotion de l’utilisation des semences améliorées Actions promotionnelles de la semence de qualité 7 Emissions Radio (Nationale et de proximité), 5 Emissions (TV, Presse écrites, 2 Journées promotionnelles

Activités réalisées à ce jour (1) Mise en place du personnel du projet: en place 1 Coordonnateur National ; 3 Agents techniques 1 Secrétaire 1 Assistante administrative Choix des sites: 4 sites (Grand-lahou, Bongouanou, Yamoussokro, Gagnoa) Site de Gagnoa caractérisé

Activités réalisées à ce jour (2) Trois sessions de formation réalisées: renforcement des capacités de 38 acteurs et actrices de la filière riz sur le warrantage (09 et 10 novembre 2011 à Abidjan); 21 agents du MINAGRI formés sur la certification et la réglementation semencière un atelier national sur l’implication des acteurs semenciers dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour le Développement de la filière Rizicole (SNDR)  (50 participants); Matériels fournis la fourniture de cinq motoculteurs aux coopératives bénéficiaires

Absence d’appui technique; Problèmes Absence du Comité de Pilotage (Pour orientation et suivi); Absence d’appui technique;

Recommandations Recadrage des activités prévues en 2012 par rapport au temps qui reste pour la clôture du projet (déc. 2012) et les ressources disponibles Mettre en place le Comité de pilotage Appui technique du Coordinateur Technique Régionale Bénéficier de l’expérience et des acquis des autres composantes nationales

CONCLUSION Le Projet APRAO est très important pour la mise en œuvre de la SNDR A ce titre, l’on pourrait le considérer comme un projet pilote Pour qu’il en soit ainsi, il est important de créer les conditions nécessaires pour assurer une mise en œuvre effective et efficace du projet Sa réussite est un impérative pour donner des pistes dans la mise en œuvre de la SNDR.

Formation des Agents du MINAGRI

Participants à la formation des agents du MINAGRI

Je vous remercie