Présentation du Comité interprofessionnel du riz du Burkina ou Table filière riz sur la réduction de la vulnérabilité des femmes et des familles face à

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Le Grenelle de l'environnement dans la presse écrite
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Sujet de stage: Mise en place d'une formation pour des opérateurs travaillant au contact de graines protégées par des produits phytosanitaires Projet tuteuré:
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Réunion préparatoire Mission d’Acheteurs et d’Investisseurs en France 15 octobre 2009.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Atelier Reseau Climat et Developpement
Chapitre 6 : La défense et la paix
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
Transcription de la présentation:

Présentation du Comité interprofessionnel du riz du Burkina ou Table filière riz sur la réduction de la vulnérabilité des femmes et des familles face à linsécurité alimentaire par des actions collectives au sein du CIR-B. Un Rêve et une réalité? Jean pierre Yameogo Vice président du CIR-B

1.Problématique -1997: retrait de lEtat Burkinabè de la filière riz suite au PAS de la Banque mondiale et le FMI -Forte concurrence du riz importé, provoque la mévente du riz local – 2005 : forte quantité de riz non vendu dans les magasin au niveau des grandes plaines rizicoles du Burkina Faso - Cest dans ce contexte que le CIR-B bénéficie dun stage « Viens marcher ma terre » en 2006 au Canada, avec comme thème le plaidoyer.

2.Déroulement du dialogue Utilisation des résultats Groupe de « pression riz créé » a partir de critère (être leader, de bonne moralité, très influent et respecté) Groupe comprenant 15 personnalités comprenant des politiques, économistes, chercheurs, santé, parlementaires, presse, sport, armée, chef coutumiers… Début 2007, une équipe du CIR-B rencontre le président de lassemblée nationale, le maire de Ouagadougou, le ministre de lenvironnement, le rédacteur en chef de radio, de la télévision nationale, le président du mois des centdales syndicales pour les convaincre de la défense les intérêts du riz national.

3. Résultat 06 mois plus tard, le riz national est devenu un sujet abordé dans de nombreuses rencontre à lassemblée nationale, des réunions de maire, chez les opérateur économiques, au niveau des chercheurs, des médecins, ainsi quà la télé, à la radio et dans la presse écrite. En 2008 avec les émeute de « la vie chère » une commission a été mise en place au niveau du parlement. Le CIR-B a été invité à faire une communication sur la flambée des prix du riz local et les pistes de solutions possibles 80% des propositions faites par le CIR-B à cette commission ont été prise en compte.

3.Résultat (suite) Il sagit: Du redéploiement des encadreurs techniciens dans les principales plaines rizicoles Préfinancement des campagne agricole par la fournitures dengrais, semences améliorées aux organisations paysannes La fixation du prix minimum dachat du riz local (prix plancher) Le rachat du riz local en lieu et place du riz importé par lEtat pour les besoins du stock de sécurité national Pour cette dernière mesure, les femmes étuveuses de Bama ont bénéficié dune commande 180 Millions de Frs Cfa, ce qui représente ¾ de leur chiffre daffaire en Le centre de Bama a été mise en place avec lappui technique et financier du programme CECI-Unitera et EUMC avec lappui des étudiants de lunioversité de Sherbrook.. Sur le plan de la production, de tonnes en 08/09 la production de riz a augmenté de 183% en 2010 et de 123% par rapport à la moyenne nationale des 5 dernières années En 2008, le budget national a dépensé 12,7milliards de FCFA dans lachat du riz national

Politique nationale et perspectives Elaboration dune loi Agro-sylvo pastorale en cours La forte implication du CIR-B dans lélaboration de lavant projet de loi sur les interprofessions maintient « la pression » pour ladoption rapide de cette loi afin de bénéficier des avantages de cette loi au plan organisationnel et économique. La demande aux importateurs de prendre une quantité de riz local avant dimporter. Faire un prélèvement de 2% par tonne de riz importé et sur le riz produit localement dans le pays afin dader le CIR-B a être plus crédible et autonome (CVO)

Politique nationale et perspectives (suite) Accompagner linterprofession à vulgariser les fours utilisés par la paille de riz, par les ménages et les autres localités détuvage de riz. Cela permettrait de préserver lenvironnement par lutilisation de la paille de riz et non le bois. Manque de laboratoire danalyse propre à linterprofession afin de faire des analyses sur les variétés et le riz produit localement et étuvé.

Je vous remercie pour votre attention