Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
Journées ABES Transformation du système universitaire français et IST Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré, Nancy.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Journées ABES1 Quand deux Révolutions se percutent … Numérique et Réforme universitaire Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré,
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
L’organisation & les responsabilités
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
L’ABES et la politique nationale de l’IST
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Comment élaborer une politique documentaire ?
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Comité Local Parentalité
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
Transcription de la présentation:

Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La LRU : - des politiques documentaires intégrées à chaque établissement ; - une politique nationale construite autour de grands projets Enjeux Une offre de ressources numériques au niveau des standards internationaux et accessible à distance, en appui aux stratégies nationales de lEnseignement supérieur et de la Recherche. Des ressources et une production scientifiques (des données de la recherche au patrimoine documentaire) plus visibles, plus accessibles sur le plan aussi bien national quinternational et dont la pérennité soit assurée. Des dispositifs de formation mieux adaptés aux métiers de la documentation et de lIST. Service de la Coordination stratégique et des Territoires - MISTRD – 4 juin 2009

Les grands projets 1. Le schéma national de la documentation scientifique ou Bibliothèque scientifique numérique (BSN) 2. Laccès, le partage et la conservation des données de la recherche 3. Lélaboration dune offre de ressources numériques pour les étudiants 4. Laccompagnement des réseaux thématiques et la structuration territoriale de lIST 5. La formation professionnelle et la construction dindicateurs de lIST 6. Linformation scientifique pour linnovation Service de la Coordination stratégique et des Territoires - MISTRD – 4 juin 2009

1- BSN Lancement de licences nationales darchives électroniques dès Mise en place dune plate-forme déchange avec les éditeurs (modèles économiques pour lédition scientifique, dispositif de soutien à la diffusion, dont traduction). Relance du processus de concertation pour un pilotage partagé de la plate-forme nationale darchives ouvertes. Elaboration du schéma directeur de la numérisation (SDN) pour lenseignement supérieur et la recherche : priorités dégagées par lenquête patrimoine et en lien avec le MCC et la BnF.(SNB) Mise en place dun dispositif performant pour larchivage pérenne de lESR (CINES) en lien avec la BNF. Service de la Coordination stratégique et des Territoires - MISTRD – 4 juin 2009

2- Données de la recherche Etudes de cas Identification des données et jeux de données de la recherche Elaboration dune feuille de route pour la partage, la circulation et la conservation des données scientfiques Service de la Coordination stratégique et des Territoires - MISTRD – 4 juin 2009

3- Réseaux thématiques et territoires Nouveau profilage des CADIST (charte des services, extension de la couverture, liaison avec réseaux disciplinaires incluant la recherche ) : mise en place dun dispositif de travail associant responsables des CADIST, organismes et chercheurs. Transfert de missions du MESR vers lAbes en 2009 : groupe de travail MESR-ABES organisant transfert des fonctions opérationnelles puis groupe de réflexion élargi définissant à moyen terme attentes vis-à-vis de lABES, pilotage scientifique et insertion dans un dispositif des opérateurs) Elaboration dune doctrine sur les coopérations territoriales en matière dIST en vue dune politique pour les contrats de la Vague A. Accompagnement de la mise en place des cartes documentaires de site, avec comme priorité en 2009 la carte documentaire parisienne. Service de la Coordination stratégique et des Territoires - MISTRD – 4 juin 2009

4 - Offre numérique pour les étudiants Mise en place dune plate-forme déchange avec les éditeurs de manuels et les producteurs de ressources pédagogiques de lenseignement supérieur ( modèles économiques, observatoire des usages) Service de la Coordination stratégique et des Territoires - MISTRD – 4 juin 2009

5- 5- La formation professionnelle et la construction dindicateurs de lIST Statistiques consolidées Enseignement supérieur/Recherche avec un volet international comme outil daide à la décision pour les présidents : ESGBU/ASIBU, ERE. Réflexion sur lévolution des métiers et carrières. Cahier des charges pour ladaptation des formations initiales et continues aux nouvelles compétences de lIST. Rénovation de loffre de formation des URFIST après expression des besoins, recherche de partenariats sur la veille-produits Service de la Coordination stratégique et des Territoires - MISTRD – 4 juin 2009

6- Linformation scientifique pour linnovation Etude comparative des dispositifs allemands et anglais en faveur de laccès à lIST pour les grands groupes et les PMS/PMI Caractérisation de la situation française Service de la Coordination stratégique et des Territoires - MISTRD – 4 juin 2009

Principes et modes opératoires (1) 4 « publics » : internes ; décideurs de lESR ; professionnels, chercheurs, étudiants ; plus largement citoyens 1 Public des décideurs de lIST. Construction doutils daide à la décision communs. Obtenir une légitimité bilatérale pour construire les réseaux et les dispositifs. ( ex.Comité d e pilotage de la BSN) Service de la Coordination stratégique et des Territoires - MISTRD – 4 juin 2009

Principes et modes opératoires (2) 4 « publics » : internes ; décideurs de lESR ; professionnels, chercheurs, étudiants ; plus largement citoyens 2. Concertation avec les acteurs sur le terrain (professionnels, associations) et appui sur les opérateurs de lIST (ABES, INIST) et les structures de formation (ENSSIB, CRFCB, URFIST,…) en vue dune meilleure articulation des missions. 3. Usagers : Encouragement au croisement des cultures des chercheurs et des professionnels. Fixer quelques objectifs clairs et nationaux de service aux étudiants. 4. Citoyens ( collectivité nationale) Partenariats avec dautres institutions (BnF) et en interministériel (MCC et ministère en charge de lindustrie). Esprit fédératif Méthode : ingéniérie de projets pour bâtir architectures complexes ( m^me sur le plan conventionnel, la mutualisation étant à réinventer) Principes: avancer en recherchant léquilibre ( tenir compte de la variété des milieux, et des atouts). Service de la Coordination stratégique et des Territoires - MISTRD – 4 juin 2009