À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème central pour la communauté de l’IB Notre humanité – une réalité partagée Juillet 2008.
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Plan de la présentation
Réforme de la structure organisationnelle du Secteur de lEducation.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Reconnaissance et validation en Pologne
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La stratégie de Lisbonne
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Objectifs pédagogiques
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Quantité-Qualité.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir

THE WORLD BANK SEIA : De 2003 à nos jours Financement durable Financement durable Gouvernance, gestion et responsabilisation Gouvernance, gestion et responsabilisation Programmes et évaluations Programmes et évaluations Sciences mathématiques et enseignement des TIC (SMICT) Sciences mathématiques et enseignement des TIC (SMICT) Transitions équitables et efficaces Transitions équitables et efficaces Recrutement, maintien et formation des enseignants Recrutement, maintien et formation des enseignants Questions de santé et questions sociales Questions de santé et questions sociales Équité entre les sexes Équité entre les sexes Fournitures de manuels scolaires et dune bibliothèque scolaire Fournitures de manuels scolaires et dune bibliothèque scolaire Etudes thématiques Etudes de cas Enseignement secondaire et formation à Madagascar Enseignement secondaire et formation à Madagascar Feuille de route pour la réforme des programmes, des évaluations et des examens (CURASSE) en Ouganda Feuille de route pour la réforme des programmes, des évaluations et des examens (CURASSE) en Ouganda

THE WORLD BANK SEIA : De 2003 à nos jours Kampala, 9-13 juin 2003 Kampala, 9-13 juin 2003 Dakar, 6-9 juin 2004 Dakar, 6-9 juin 2004 Accra, 1er-4 avril 2007 Accra, 1er-4 avril 2007 Conférences Rapport de synthèse de la SEIA A la croisée des chemins : choix pour lenseignement secondaire en Afrique subsaharienne A la croisée des chemins : choix pour lenseignement secondaire en Afrique subsaharienne

THE WORLD BANK Rapport de synthèse de la SEIA Principaux résultats Offrir des opportunités dapprentissage et lachèvement universel de lenseignement primaire est une condition nécessaire mais qui nest plus suffisante pour un décollage économique. Offrir des opportunités dapprentissage et lachèvement universel de lenseignement primaire est une condition nécessaire mais qui nest plus suffisante pour un décollage économique. Lextension accélérée de laccès à un cycle déducation de base dune durée de 9 ou 10 ans est une priorité pour développer un avantage concurrentiel national. Lextension accélérée de laccès à un cycle déducation de base dune durée de 9 ou 10 ans est une priorité pour développer un avantage concurrentiel national. Accès sélectif à une large gamme dopportunités déducation et de formation pour les diplômés de léducation de base. Accès sélectif à une large gamme dopportunités déducation et de formation pour les diplômés de léducation de base.

THE WORLD BANK Vers la réalisation de stratégies africaines : Options de politique suggérées Besoins en ressources correspondant aux moyens disponibles ; Besoins en ressources correspondant aux moyens disponibles ; Contenu en rapport avec les opportunités de développement national ; Contenu en rapport avec les opportunités de développement national ; Accent mis sur lapprentissage : pas de compromis qualité-quantité ; Accent mis sur lapprentissage : pas de compromis qualité-quantité ; Accès équitable aux personnes défavorisées ; Accès équitable aux personnes défavorisées ; Mécanismes multiples de prestation ; Mécanismes multiples de prestation ; Écoles gérées au niveau local ; Écoles gérées au niveau local ; Partenariats public-privé conçus de manière large Partenariats public-privé conçus de manière large

THE WORLD BANK Le Programme de suivi de la SEIA Où allons-nous ? Adapter les connaissances cumulées de la SEIA aux contextes spécifiques des pays individuels Adapter les connaissances cumulées de la SEIA aux contextes spécifiques des pays individuels Changer de cap : faire des programmes de réforme de léducation secondaire plutôt que les étudier Changer de cap : faire des programmes de réforme de léducation secondaire plutôt que les étudier Apporter un soutien sur la base de la demande Apporter un soutien sur la base de la demande

THE WORLD BANK Le Programme de suivi de la SEIA Dans quels domaines pouvons-nous aider ? Programmes et évaluations Programmes et évaluations Science et technologie Science et technologie Gestion et promotion des enseignants Gestion et promotion des enseignants Partenariats public-privé Partenariats public-privé Enseignement général contre enseignement technique Enseignement général contre enseignement technique

THE WORLD BANK Le Programme de suivi de la SEIA Comment pouvons-nous aider ? Équipes dassistance technique mobilisées pour appuyer les programmes gouvernementaux (CURASSE) Équipes dassistance technique mobilisées pour appuyer les programmes gouvernementaux (CURASSE) Ateliers régionaux portant sur des thèmes dintérêt spécifique, avec suivi technique (atelier en science et technologie) Ateliers régionaux portant sur des thèmes dintérêt spécifique, avec suivi technique (atelier en science et technologie)

THE WORLD BANK Le Programme de suivi de la SEIA Quand pouvons-nous aider ? Cadre daction de léducation secondaire Cadre daction de léducation secondaire Un programme de prêt de lIDA en éducation Un programme de prêt de lIDA en éducation Contactez votre TTL local de la Banque mondiale!! Contactez votre TTL local de la Banque mondiale!!

THE WORLD BANK Le Programme de suivi de la SEIA Comment nous contacter