Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
MINISTERIO DE EDUCACIÓN Éducation pour le XXI siècle: Financement et nouvelle architecture pour faire face aux défis de qualité, équité et meilleures opportunités.
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Lévaluation de limpact et les systèmes de données administratives N. Krishnan, C. Rockmore Initiative dévaluation de limpact en Afrique Dakar, 18 décembre.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Typologie des problématiques
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Restitution de la mission exploratoire
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Module régional Afrique Dans les coulisses du module régional Simon Normandeau Dakar, Sénégal 28 mai 2013.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
9eme CSO Forum: Autour de la charte africaine des droits et du Bien-Etre de lenfant Une Education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Restitution des résultats provisoires de létude Étude diagnostique des dispositifs institutionnels de suivi et dévaluation des programmes et des projets.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Formation des directeurs 2012
Objectifs pédagogiques
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
STRATÉGIE INTÉRIMAIRE POUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. (SIPETFP) MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ET DES FORMATIONS.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Charlie et ses drôles de dames
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Session 5D: Innovation pour un accès équitable « Les écoles communale s et les structures alternatives de lEPP : stratégies de lélargissement de lenseignement de base au Burundi » Présentateur: Pascal MUKENE ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Problématique Contexte: Pour une meilleure assise de la croissance économique, le développement du capital humain au niveau de lenseignement secondaire (3è SEIA, Accra, 04/2008). Le Burundi a un taux de scolarisation secondaire faible (15%). Le Burundi focalise ses efforts sur lachèvement du primaire à 100% en 2015 Au Burundi,deux stratégies délargissement de lenseignement de base: les écoles communales et les structures alternatives de lEPP. ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Méthodologie de la recherche La partie descriptive est basée sur une revue de la documentation (annuaires statistiques) et lentretien avec les responsables. La partie analytique est basée sur une enquête auprès des partenaires de terrain dans un échantillon de 23 écoles communales réparties dans 9/17 provinces du pays. Le guide dentretien utilisé a couvert 10 thèmes ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux résultats Les écoles communales ont un impact socio- économique sur leur milieu dimplantation. Certains facteurs limitatifs : une performance pédagogique faible, un problème dévolution des flux entre le 1 er et le second cycle, Le financement faible par les collectivités de base. ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux résultats (suite) Les structures alternatives de lEPP : une formation adaptée aux réalités de terrain mais avec une portée limitée dans lespace et au niveau des effectifs. Le plan daction sectoriel ( ) du Ministère contient des points de repère significatifs pour lélargissement de lenseignement de base en termes daccès: taux dachèvement de 100% au primaire (2015); augmentation des effectifs du secondaire, accueil de 20% des sortants du secteur formel (primaire et secondaire) dans les structures alternatives de lEPP,… ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux enseignements Les principaux facteurs clés de la dynamique des écoles communales: o La proximité du domicile et laccessibilité des frais scolaires; o Laccessibilité des infrastructures scolaires; o Limplication des collectivités locales; Les écoles communales sont des noyaux de développement socioéconomique de leur milieu dimplantation; ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux enseignements (suite) Dans le développement des écoles communales, la qualité na pas suivi la croissance quantitative ; Les structures alternatives de lEPP ne sont pas suffisamment développées alors que leur approche de formation est pertinente; Il faut des mesures daccompagnement pour rendre pleinement opérationnelles et efficaces les écoles communales et les structures alternatives de lEPP. ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Conclusions Lélargissement de lenseignement de base peut prendre deux voies principales : lextension de lenseignement formel (inclusion du 1er cycle secondaire) ou la multiplication des structures alternatives de lEPP ; Lefficacité de la généralisation du premier cycle secondaire en tant quextension de lenseignement de base dépend de la connexion qui est établie entre lécole et le marché du travail ; ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Conclusions (suite 1) Linvestissement dans la professionnalisation de lenseignement post primaire constitue un atout pour le développement socioéconomique des pays africains ; Lextension de lenseignement de base au 1 er cycle du secondaire invite à repenser la formation dans le sens de la préparation à lenseignement supérieur et de linsertion professionnelle (revisiter les programmes et les méthodes de formation); ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Conclusions (fin) Limplication des opérateurs économiques dans laménagement des profils de formation et de sortie est un facteur-clé dune relation dynamique et prometteuse entre le secteur de léducation et le secteur économique; Les structures alternatives de lEPP méritent une attention particulière des partenaires de financement car elles sont porteuses dun potentiel approprié à un auto-développement localement maîtrisable. ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique