Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
Utilisation des Languages Africaines et Alphabétisation: Benin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Tanzanie and Zambie Création dun environnement favorable.
Présentation du Programme d’appui au Développement de la Formation par Apprentissage - Mauritanie et Benin- Bruxelles le 25 juin 2012 Avec.
Progression des apprentissages au secondaire
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Convergences longitudinales : les scénarios curriculaires.
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
La démarche « compétences »
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
9eme CSO Forum: Autour de la charte africaine des droits et du Bien-Etre de lenfant Une Education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Cadre européen commun de référence
de notre système d ’éducation.
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Plus de maîtres que de classes
Horaire du quatrième cours
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Le plan de rénovation des langues
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Pourquoi réformer le collège ?
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Session parallèle 7B : Cadres nationaux de qualification, reconnaissance de l'apprentissage et des compétences préalables Identification des compétences de base et des connaissances requises pour l'accession des alphabétisés au cycle secondaire inférieur dans cinq pays dAfrique de lOuest Présentateur: Amadou Wade Diagne ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Problématique 1.les compétences de vie qui se complexifient de jour en jour, ne sont pas toujours installées à souhait dans leur court séjour dans les centres dalphabétisation 2. « lappétit vient en mangeant » 3.Exigence déquité dans laccès aux diverses opportunités offertes en éducation et en formation pour toutes et tous ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Objectif de létude identifier, de manière partagée, dans quelques pays à écosystèmes voisins (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal), un corpus de connaissances et de compétences de base et de vie courante qui paraissent par ailleurs exigibles à des postulants qui aspirent entrer dans le cycle secondaire inférieur ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Méthodologie de la recherche 1.Identifier les écarts entre les profils de sortie dans les structures déducation non formelle et les profils dentrée pour chacune des offres post primaires possibles suivantes : 2.Prendre en compte lexistant en matière de curricula dans le non formel 3.Faire le point sur les expériences de passage du non formel au formel ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Typologie des offres Typologie des offres en ENF 1.lalternative à lintérieur du modèle formel : les écoles associatives (EA) et les écoles « coins de rue » (ECR) au Sénégal le modèle « La passerelle » au Niger 2.lalternative au formel : ECB, CED, CEBNF, ECOM, Centres Bamna Nuara, CFDC 3.la réfraction à ces deux alternatives : les daaras au Sénégal les écoles coraniques rénovés au Niger les méhadras en Mauritanie 4.les centres dalphabétisation ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Opportunités de poursuite des études offertes aux sortants 1.Le Centre dapprentissage 2.Le Centres denseignement technique féminin 3.Le Centre de formation professionnelle 4.La formation professionnelle des néo alphabétisés 5.Le Foyer denseignement moyen pratique 6.Le Centre de Formation Professionnelle pour les Mahadras ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principale conclusion En résumé, les sortants des offres déducation non formelle doivent avoir au moins le niveau de fin de cycle primaire (CM2) permettant dobtenir le certificat de fin détudes primaires. ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Compétences complémentaires 1.Exploiter l'information 2.Résoudre des problèmes 3.Exploiter les TIC pour faire des apprentissages 4.Comprendre des énoncés oraux variés en français 5.Lire des énoncés écrits variés en français 6.Exprimer oralement sa pensée de façon cohérente et structurée dans des situations de la vie courante en français 7.lire, rédiger et communiquer des messages en utilisant le langage et le symbolisme mathématiques en français 8.Résoudre des situations problèmes en utilisant des connaissances, des capacités et des habiletés acquises en mathématiques ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Tendances lourdes 1.les référentiels pour la politique dENF très anciens, pas réactualisés ou trop récents, 2.la révision des curricula avec lapproche par les compétences, 3.la rénovation de loffre en enseignement coranique en cours, 4.la non reconnaissance des acquis de lENF, 5.la création de structures nouvelles plus en adéquation avec les profils des sortants des formules alternatives avec les collèges bilingues, la formation qualifiante ciblée…avec le passage à lapprentissage par le biais des centres dapprentissage, 6.le bilinguisme dans les modèles alternatifs avec la place privilégiée des langues nationales et lexigence de leur articulation au français. ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Recommandations 1.la révision des curricula par une entrée par les compétences en sappuyant sur les expériences en cours en prenant en compte les nouveaux besoins avec un plan de renforcement des capacités en matière de curriculum, 2.la création de structures post primaires dédiées au non formel en lui faisant bénéficier de lobligation scolaire de 9/10ans dans le formel, 3.létablissement déquivalences entre les acquis reconnus dans le non formel et le certificat détudes primaires par exemple et une validation des acquis suivant les différentes étapes du cycle du non formel, 4.lapprofondissement des éléments de létude au plan sous régional pour une mutualisation des expériences et pratiques réussies. ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique