Utilisation des Languages Africaines et Alphabétisation: Benin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Tanzanie and Zambie Création dun environnement favorable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Adama Ouane Directeur, Institut de lUNESCO pour léducation Ruptures et tendances: Les nouvelles représentations de lalphabétisation BIENNALE DE LADEA Libreville,
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
La dynamique partenariale pour une gouvernance locale en éducation
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
REFLEXIONS SUR LECONOMIE POLITIQUE EN SOUTIEN AU ROLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Makha Dado SARR.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Transcription de la présentation:

Utilisation des Languages Africaines et Alphabétisation: Benin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Tanzanie and Zambie Création dun environnement favorable pour lalphabétisation Hassana Alidou

Cadre de référence international et national Cadre de référence International : Conférence de Montréal (1960), Tokyo (1972) et Paris (1985) sur lEducation des Adultes; Année Internationale de lAlphabétisation 1990, la Décennie de lAlphabétisation , Jomtien 1990 et la Déclaration de Beijing (1995) Cadre de référence Africain: Charte culturelle de lOUA (,1976) Plans dAction (PA) de Lagos (1980), PA (1986); Le draft de la Charte pour la Promotion des langues africaines en éducation, Accra (1996) et la Déclaration de Harare (1997), le NEPAD Politiques éducatives nationales: reconnaissance de limportances des langues nationales pour le développement de l éducation et lalphabétisation (Niger, Mali, Burkina Faso, Tanzania et Zambia)

Les politiques efficaces et innovations encourageantes Les réformes ou innovations promues par les gouvernements en éducation formelle La Tanzanie avec la politique éducative promue par le President Nyerere et la promotion du Kiswahili comme langue officielle Zambie: La promotion du programme de lecture dans l éducation primaire La promotion de modèles de plus efficaces en éducation bilingue dans lenseignement formel: Mali avec La Pédagogie Convergente and la Nouvelle Ecole Fondamentale (NFE) Ecoles Bilingues au Niger La plupart des pays africains sont dans une phase d élaboration ou de validation nationale de nouvelles politiques dalphabétisation.

Les politiques efficaces et innovations encourageantes Partenariat ONGs et gouvernements pour la promotion de lalphab é tisation et une ENF centr é es sur les besoins des apprenants Burkina Faso: Le role des ONGs comme TIN TUA et le succes des Ecoles Bilingues promues par OSEO, Elan et Developpement et le MEBA, REFLECT, politique de scolarisation de la jeune fille Cameroun: le role of PROPELCA, NACALCO et la SIL dans la promotion des écoles bilingues et le role de letat dans la facilitation des activites des ONGs Sénégal: La promotion de la Stratégie du Faire Faire qui implique un partenariat etroit entre letat, les ONGs, les communautes et le secteur prive et le travail de l ARED dans la promotion de lenvironnement lettre en Pular Tanzanie et Ghana: LIntégration des TICS en ENF: radio, Télévision et internet au Ghana et en Tanzanie avec COLLIT

POURQUOI PARLE –T-ON DE REUSSITE? Changement paradigmatique Lalphabétisation est vue comme un moyen dautonomisation et capacitation de la personne et des communautés, la promotion de la démocratie et la lutte contre la pauvreté Les cultures et langues africaines tout comme les langues officielles sont prises en compte dans une perspective complémentaire et dynamique Le genre est vue dune facon plus critique Des échanges sous-régionaux et utilisation des ressources africaines

Recommandations Les gouvernements africains devraient prendre le courage et aller au delà des déclarations politiques pour promouvoir des politiques linguistiques favorables à lutilisation des langues nationales en éducation et dans les autres secteurs socio- économiques et politiques (le plan daction dé veloppé à Harare en 1997 est toujours valable) L éducation non-formelle doit être considerée comme un sous-secteur très important de l éducation et du développement grâce à son intrégration dans une planification dynamique et multi-sectorielle Le partenariat gouvernement et société civile est un facteur incitatif et participatif qui doit être promu et entretenu

Recommandations Les politiques tout comme les programmes dalphabétisation et l éducation non-formelle doivent tenir compte des besoins réels exprimés par les communautés mais aussi les institutions spécialisées et la société civile doivent tenir compte des exigences du marché, des changements culturels locaux, nationaux et internationaux La promotion de nouveaux paradigmes qui considèrent les fondements socio-culturelles des sociétés africaines, les connaissances endogènes et les connaissances nécessaires pour la modernisation et le renforcement des capacités des apprenants pour quils puissent decider, se prendre en charge et surtout repondre aux exigences de la globalisation.

Recommandations La promotion des environnements lettrés: La promotion du secteur de l édition grace à la formulation et l adoption de politique de livre national qui tienne compte de la publication en langues nationales La création de centres de lecture au niveau local et national (bibliothèques publiques, scolaires) qui inciterait les populations à lire et écrire. Ceci est un facteur important dans la promotion dune culture de la lecture lintégration des TICS dans les programmes scolaires et les centres dalphabétisation

Recommandations Loctroi de fonds adéquats pour la promotion de lalphabétisation et léducation non-formelle: un financement significatif est nécessaire pour la formation des ressources humaines et le renforcement et retention du personnel actuel La formation des cadres de lalphabétisation et formation des adultes doit etre intégrée dans les programmes éducatifs (pays anglophone et CFCA au Niger ) Int égration de lévaluation, la recherche interne et indépendante comme des éléments essentiels pour déterminer limpact et lefficacité des politiques et programmes dalphabétisation.