Utilisation des Languages Africaines et Alphabétisation: Benin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Tanzanie and Zambie Création dun environnement favorable pour lalphabétisation Hassana Alidou
Cadre de référence international et national Cadre de référence International : Conférence de Montréal (1960), Tokyo (1972) et Paris (1985) sur lEducation des Adultes; Année Internationale de lAlphabétisation 1990, la Décennie de lAlphabétisation , Jomtien 1990 et la Déclaration de Beijing (1995) Cadre de référence Africain: Charte culturelle de lOUA (,1976) Plans dAction (PA) de Lagos (1980), PA (1986); Le draft de la Charte pour la Promotion des langues africaines en éducation, Accra (1996) et la Déclaration de Harare (1997), le NEPAD Politiques éducatives nationales: reconnaissance de limportances des langues nationales pour le développement de l éducation et lalphabétisation (Niger, Mali, Burkina Faso, Tanzania et Zambia)
Les politiques efficaces et innovations encourageantes Les réformes ou innovations promues par les gouvernements en éducation formelle La Tanzanie avec la politique éducative promue par le President Nyerere et la promotion du Kiswahili comme langue officielle Zambie: La promotion du programme de lecture dans l éducation primaire La promotion de modèles de plus efficaces en éducation bilingue dans lenseignement formel: Mali avec La Pédagogie Convergente and la Nouvelle Ecole Fondamentale (NFE) Ecoles Bilingues au Niger La plupart des pays africains sont dans une phase d élaboration ou de validation nationale de nouvelles politiques dalphabétisation.
Les politiques efficaces et innovations encourageantes Partenariat ONGs et gouvernements pour la promotion de lalphab é tisation et une ENF centr é es sur les besoins des apprenants Burkina Faso: Le role des ONGs comme TIN TUA et le succes des Ecoles Bilingues promues par OSEO, Elan et Developpement et le MEBA, REFLECT, politique de scolarisation de la jeune fille Cameroun: le role of PROPELCA, NACALCO et la SIL dans la promotion des écoles bilingues et le role de letat dans la facilitation des activites des ONGs Sénégal: La promotion de la Stratégie du Faire Faire qui implique un partenariat etroit entre letat, les ONGs, les communautes et le secteur prive et le travail de l ARED dans la promotion de lenvironnement lettre en Pular Tanzanie et Ghana: LIntégration des TICS en ENF: radio, Télévision et internet au Ghana et en Tanzanie avec COLLIT
POURQUOI PARLE –T-ON DE REUSSITE? Changement paradigmatique Lalphabétisation est vue comme un moyen dautonomisation et capacitation de la personne et des communautés, la promotion de la démocratie et la lutte contre la pauvreté Les cultures et langues africaines tout comme les langues officielles sont prises en compte dans une perspective complémentaire et dynamique Le genre est vue dune facon plus critique Des échanges sous-régionaux et utilisation des ressources africaines
Recommandations Les gouvernements africains devraient prendre le courage et aller au delà des déclarations politiques pour promouvoir des politiques linguistiques favorables à lutilisation des langues nationales en éducation et dans les autres secteurs socio- économiques et politiques (le plan daction dé veloppé à Harare en 1997 est toujours valable) L éducation non-formelle doit être considerée comme un sous-secteur très important de l éducation et du développement grâce à son intrégration dans une planification dynamique et multi-sectorielle Le partenariat gouvernement et société civile est un facteur incitatif et participatif qui doit être promu et entretenu
Recommandations Les politiques tout comme les programmes dalphabétisation et l éducation non-formelle doivent tenir compte des besoins réels exprimés par les communautés mais aussi les institutions spécialisées et la société civile doivent tenir compte des exigences du marché, des changements culturels locaux, nationaux et internationaux La promotion de nouveaux paradigmes qui considèrent les fondements socio-culturelles des sociétés africaines, les connaissances endogènes et les connaissances nécessaires pour la modernisation et le renforcement des capacités des apprenants pour quils puissent decider, se prendre en charge et surtout repondre aux exigences de la globalisation.
Recommandations La promotion des environnements lettrés: La promotion du secteur de l édition grace à la formulation et l adoption de politique de livre national qui tienne compte de la publication en langues nationales La création de centres de lecture au niveau local et national (bibliothèques publiques, scolaires) qui inciterait les populations à lire et écrire. Ceci est un facteur important dans la promotion dune culture de la lecture lintégration des TICS dans les programmes scolaires et les centres dalphabétisation
Recommandations Loctroi de fonds adéquats pour la promotion de lalphabétisation et léducation non-formelle: un financement significatif est nécessaire pour la formation des ressources humaines et le renforcement et retention du personnel actuel La formation des cadres de lalphabétisation et formation des adultes doit etre intégrée dans les programmes éducatifs (pays anglophone et CFCA au Niger ) Int égration de lévaluation, la recherche interne et indépendante comme des éléments essentiels pour déterminer limpact et lefficacité des politiques et programmes dalphabétisation.