Intégration des questions relatives aux jeunes MODULE 4 « Quel est le rôle des points focaux pour la jeunesse? » Section pour la jeunesse (Bureau de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
La mission dIPM est de promouvoir, dorganiser des évènements et daider les familles dont les enfants vont à lEcole Internationale de Manosque. Lassociation.
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
Workshop/Atelier No. 3 Integrated Solid Waste Management and Resources Efficiency Towards Sustainable Development Gestion intégrée des déchets solides.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Intégration des questions relatives aux jeunes MODULE 6 « Outils et ressources » Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique) Bamako,
Twin-track approach = double approche
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
Maria Helena Henriques Mueller Chef, Section pour la Jeunesse Bureau de la planification stratégique de lUNESCO Place de la jeunesse.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Agenda et Exercice de réseautage Facilitateur: Beth Kanter E-Mediat is funded by the Middle East Partnership Initiative.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Être jeune à la Youth in Action at Commission canadienne pour l ’UNESCO The Canadian Commission for UNESCO Geneviève Talbot Commission canadienne pour.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Évaluation des programmes de premier cycle/Evaluation of undergraduate programs Université d’Ottawa/ University of Ottawa 1 Auto-evaluation Report Objectives.
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Popular Mobilization Creating a mass movement to take action and put pressure on decision makers for social change Créer une masse critique d’acteurs.
MANDAT INTERNATIONAL DES TABLES RONDES POUR LES AIRES PROTEGEES Décision X/31(11-12): Encourage bailleurs et Parties en voix de développement de soumettre.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
EU Joint Programming: Belgium Expert meeting on EU Joint Programming April 26th 2013.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Session : Modele plan d’action Template Action Plan
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Soutenance de fin d'études ESIEA Développement de modules pour un portail pour clubs sportifs Rémi Khounsamnane promotion 2006.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier pour améliorer la collecte et l'utilisation
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Groupement des Anciens du Pensioners’ Association
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Transcription de la présentation:

Intégration des questions relatives aux jeunes MODULE 4 « Quel est le rôle des points focaux pour la jeunesse? » Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique) Bamako, juin 2006

20/06/20062 Quel est le rôle des points focaux pour la jeunesse? Tâches principales Points focaux pour la jeunesse en Afrique Discussion

20/06/ Tâches principales 1) Stimuler une plus grande intégration des questions relatives aux jeunes et accroître les réponses données aux besoins des jeunes dans les programmes de Secteur. Par exemple, informer les collègues des recommandations du Forum des jeunes de lUNESCO, ainsi que des outils et des ressources disponibles pour lintégration des besoins des jeunes. De plus, suivre et évaluer les activités de son Secteur ou de son bureau durant les différentes phases dexécutions pour sassurer de la participation des jeunes. 2)Encourager et supporter les initiatives qui mènent à une plus grande intégration des besoins des jeunes dans la planification et lexécution des programmes. Par exemple, aviser les collègues des partenariats potentiels avec les organisations et les réseaux de jeunesses sur des projets spécifiques et supporter la participation des jeunes dans les consultations, les rencontres et les conférences organisés par lUNESCO.

20/06/ Tâches principales (II) 3)Coordonner dans sa Section, sa Division ou son bureau hors Siège la cueillette dinformation pour toutes les demandes de rapport qui concernent lexécution des stratégies dactions de lUNESCO avec et pour les jeunes et aux efforts interagences de lONU concernant les jeunes. Fournir sur une base régulière à la Section pour la jeunesse des informations à propos dinitiatives ou dévènements jeunesse, reliés à votre programme daction ou à la région où est basé votre bureau. Cela aidera à répondre de manière plus efficace aux requêtes dinformations sur les activités de lUNESCO reliées à la jeunesse.

20/06/ Tâches principales (III) 4)Collecter et diffuser les bonnes pratiques et les informations pertinentes qui peuvent améliorer lintégration des questions relatives aux jeunes au sein de lUNESCO. Mettre en lumière les avantages du travail en partenariat avec les organisations et les réseaux de jeunesse durant des rencontres et des évènements de lUNESCO, ainsi que de partager ces exemples avec la Section pour la jeunesse et avec les autres points focaux pour la jeunesse. Cela nous aidera aussi dans nos tâches régulières de production dinfopills, de bulletins dinformation et de publications, dont notamment, le UN YOUTH FLASH.

20/06/ Tâches principales (IV) 5)Supporter la Section pour la jeunesse dans ses efforts de coordination des activités jeunesse de lUNESCO et damélioration de lintégration des questions reliées aux jeunes dans tous les programmes et projets. Coopérer dans la préparation du Forum des jeunes de lUNESCO et des forums régionaux en facilitant la communication avec les Commissions nationales, en contribuant aux choix des thèmes et des documents préparatoires, ainsi quen supportant les initiatives concrètes de suivi. Identifier dans son Secteur ou son bureau des activités potentielles de coopération avec la Section pour la jeunesse pour impliquer les jeunes. De plus, encourager les collègues dans les Secteurs et les bureaux à promouvoir les questions relatives à la jeunesse auprès des États membres durant la Conférence générale, le Conseil exécutif et les autres rencontres intergouvernementales de lUNESCO.

20/06/ Points focaux pour la jeunesse en Afrique BureauNomBureauNom AbujaMme Ngozi AwuzieHararéMme Mulekeni Ngulube AccraMme Lydia AssalaKinshasaM. Yao Ydo Addis AbabaM. Paul G. C. HectorLibrevilleM. Michel Elvis Kenmoe BamakoM. Kassoum CoulibalyMaputoMme Zulmira Rodrigues Brazzaville---NairobiMme Alice Ochanda BujumburaMme Yvonne MatuturuWindhoekMme Nora Ndopu DakarMme Zeynabou Gueye YaoundéMme Céline Aborno-Mbia Dar es SallamM. Charles Sokile

20/06/ Discussion Besoin dun meilleur appui de la Section pour la jeunesse Largent est dans les Secteurs. Sensibilisation des collègues. Ressources extrabudgétaires? BSP aide à lattente des objectifs?

20/06/ Discussion (II) 1) Information Sharing and Communication –Communication between youth focal points (FO - Headquarters). List Serve (Mailing List). –Section for Youth will send the publications (2 copies or more on demand) to the youth focal points and they will replicate. To be discussed YOUTHNESCO Flash??? 2 times each year???

20/06/ Discussion (III) 2) Partnership and Training –The Section for Youth will improve its direct collaboration with the youth focal points (copying BFC). CC youth focal points in our communication with NatCom –Youth focal points must be involved in the youth forums and regional activities. –Invest on youth focal points capacities. For instance organizing a Youth focal points annual meeting –Training (formal and non formal) on youth matters by the Section for Youth in cooperation with HRM –Raising awareness of FO directors supporting the participation of youth focal points in relevant events activities –Involve UNESCO Clubs (Federations), Youth National Councils and National Commissions in the discussion

20/06/ Discussion (IV) 3) Regional Coordination –Youth Award Prize –Bamako field office is nominated to coordinate youth activities in Africa –FO of Bamako must develop a paper on the function of this observatory this year. –It will analyze the possibility of creating a special fund for young people in Africa –Section for Youth will send information to FO of Bamako on SIDS fund –Fostering partnership with regional and sub regional organizations (ex. FOSRASUN and ECA)

20/06/ Discussion (V) 4) Programs –Revisit work plans and SISTER entries –Participation of the Section for Youth in Sector led-retreats –Youth focal points must sensitize their colleagues to involve youth in specific and important themes in each Sector (ex. Water, Citizenship, etc.)

20/06/ Discussion (VI) 5) Policy –Training in the development of youth national policies (cooperation with INJEP on the youth national policies program). –Fostering partnership with regional and sub regional organizations improving the youth national policies (ex. UA, FOSRASUN, ECA, etc.) FOSRASUN: Forum des Organisations sous-régionales et régionales de soutien à la coopération entre lUNESCO et le NEPAD

20/06/ Discussion (VII) 6) Resource Mobilization –Extra budgetary fund search by the youth focal points and the Section for Youth. –Analyze the opportunity and collaboration of extra-budgetary fund with the Digital Solidarity World Fund – Fonds mondial de solidarité numérique –Youth Focal Points must lobby in their region to mobilize resource (ex. Member states, Private sector, Foundations, etc.) –Section for Youth must support the field offices in their fund reclamation.