Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel 12.1 Le contrôle en tant que fonction de gestion 12.2 Les éléments à prendre en compte dans l’établissement d’un système de contrôle 12.3 Le système de contrôle 12.4 Les types de contrôles 12.5 Les caractéristiques d’un bon système de contrôle 12.6 L’élément humain 12.7 Les outils de contrôle © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
12.1 Le contrôle en tant que fonction de gestion Le processus de gestion Objectifs Stratégies Politiques Marches à suivre Planification Organisation Leadership Structures Conception des tâches Sélection Dotation Normes Formation Autorité Confiance Contrôle © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
Les responsables du contrôle stratégique tactique opérationnel Gouvernance © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
Raisons qui rendent le contrôle nécessaire Les gestionnaires doivent : Gérer des organisations plus complexes Composer avec des éléments incertains Déléguer plus d’autorité vers la base Assurer le respect des politiques Protéger les ressources de l’organisation Uniformiser la qualité des produits et services Établir un lien entre le rendement et les résultats Motiver les employés Assurer le respect de l’obligation de rendre des comptes © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
12.2 Pour établir un contrôle efficace Choisir des critères appropriés Limiter le nombre de critères Faire participer les employés au choix des critères d’évaluation et des normes de rendement Appliquer à chaque unité organisationnelle des critères pertinents Varier la fréquence des évaluations suivant la nature des activités Informer les employés des résultats obtenus © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
Augmentation de la part du marché 12.3 Le système de contrôle 1 Conception du sous-système Planification Objectif Augmentation de la part du marché 6 2 Action Maintien du programme Critères Nombre d’unités à vendre Contrôle 5 4 3 Écart Différence de 10 000 unités (favorable) Rendement 260 000 unités vendues Normes Vendre 250 000 unités © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
Les normes de rendement Temps Production Catégories Coûts Qualité Motivent les employés Rendent le système de contrôle plus efficace Rendent les employés plus productifs Précisent les objectifs Permettent d’évaluer le rendement Améliorent le rendement organisationnel Rendent le processus de la G.P.O. plus efficace Facilitent la gestion par exceptions Importance des normes © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
12.4 Les types de contrôle Fin Début Action Contrôle préventif Contrôle continu Contrôle rétroactif Résultats Plans © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
12.5 Les caractéristiques d’un bon système de contrôle Mettre l’accent sur les éléments stratégiques Apporter une information exacte Renseigner les gestionnaires au moment opportun Faire ressortir les écarts importants Répondre aux préférences des gestionnaires Informer objectivement Être flexible Convenir au climat organisationnel Être économique Avoir un caractère proactif © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
12.6 L’élément humain Pour éviter la résistance, il faut avoir : Un style de gestion approprié. Un climat, une structure et un système de récompense axés sur la participation. Des normes d’évaluation du rendement précises et fiables. Un procédé de gestion faisant participer les subordonnés à la prise de décisions. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
Le centre de responsabilité 12.7 Les outils de contrôle Le centre de responsabilité La gestion par exceptions Les budgets Les ratios Le contrôle des opérations La vérification © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
Le centre de responsabilité obligation de rendre des comptes Chef de division Tâches et fonctions (projets, programmes, activités courantes) Cadre Objectifs Mise en œuvre Analyse des écarts Production de rapports Affectation des crédits budgétaires © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
Les formes de contrôle Contrôle budgétaire Contrôle financier budgets d’exploitation budgets des frais généraux budgets des programmes budgets flexibles Contrôle budgétaire états financiers ratios financiers Contrôle financier ressources humaines production commercialisation Contrôle des opérations externe interne de gestion Vérification graphique PERT diagramme de Gantt réseau du chemin critique Contrôle à l’aide de réseaux © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
Les budgets et les états financiers prévisionnels Prévisions financières Plan d’investisse- ment Budget de caisse Plan de financement Budget du personnel Budget de production Budget des ventes Budgets d’exploitation © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
Les types de budgets BUDGETS D’EXPLOITATION Budgets des ventes Budgets variables ou flexibles Budget traditionnel Budget à base zéro BUDGETS COMPLÉMENTAIRES Budgets de produits Budgets par programmes Budgets de caisse BUDGETS INTÉGRÉS Budgets des investissements État des résultats pro forma Bilan pro forma © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
Ratios d’exploitation Le contrôle financier Ratios de liquidité Ratios d’exploitation Ratios d’endettement Ratios de rentabilité © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
Le contrôle des opérations P.-D.G. Contrôle des ressources humaines Contrôle de la production Contrôle de la commercia- lisation Contrôle financier © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
La vérification Moyens de vérification Observation des procédés Inspection des registres Confirmation par de tierces personnes Comparaison des états financiers Analyse des données Calcul (ex. stocks, impôts) Collecte des renseignements © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition