Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

L’entreprise et les lois
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
LE LEADERSHIP.
LES SUJETS DU DROIT : LES DIVERSES PERSONNES MORALES
1) Le management : fondements et principes
7.1 L’organisation et ses structures 7.2 La départementalisation
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Thèmes du chapitre 6 Le gestionnaire.
Chapitre 6 La conception du produit.
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
8.1 Les éléments influant sur le changement organisationnel
2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne
Chapitre 5 Vision «ressources humaines» de l’entreprise
© 2003 The McGraw-Hill Companies, Inc. All rights reserved. Une introduction à la finance des entreprises Chapitre 1.
Gérer les conflits.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Les sociétés de personnes
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Les organisations à but non lucratif
pouvoir de décision dans
Gestion des partenaires. Ce panel de choix doit être adapté à lajout dun partenaire: Dans Cocolight / Coconut il faudrait avoir 2 possibilités : 1er Niveau:
DES DIRIGEANTS D’ASSOCIATIONS
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Chapitre 4 Formes juridiques
Droit Civil.
Lentreprise et les lois Chapitre 3. Chapitre 3 Lentreprise et les lois Diapositives 2 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Association loi 1901 Régime juridique.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
UNITÉ III L’adulte indépendant
ENTREPRISE.
Chapitre 11 Les décisions économiques en ingénierie.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
L’autonomisation Chapitre 1.
1-5 Les différentes entreprises
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
Vision «environnement»
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION
SA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

L’entreprise.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
1 Des caractéristiques et des définitions Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Les entreprises Оторова Вероника 431 группа. Цель: представить виды предприятий Задачи: ознакомить с видами предприятий.
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
L’entreprise.
Stratégie globale d’entreprise (1) La diversification
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Lucille Ferreira & Manon Cauchy.  Au moins être constituée de 3 personnes  Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs.
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
L’entreprise C’est une organisation qui a pour but de satisfaire sa clientèle, son personnel et ses dirigeants en offrant un produit quelconque. Une entreprise.
LES FORMES D’ENTREPRISES )
Qu’est ce que le management?
Tribunal de commerce De Paris.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Droit de l’entreprise DRT-1907
L’entreprise et sa gestion
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
L’organisation. L’entreprise Ensemble d’éléments organisés orienté vers un objectif commercial. Collaborateurs Tâches Moyens matériels Informations.
Management des Organisations 1ère STMG2 – année
Transcription de la présentation:

Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition2/14 Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise Objectif général Le lecteur sera amené à tracer le portrait juridique et organisationnel dune entreprise en tant quunité structurée.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition3/14 Les principales formes juridiques de lentreprise Les principales formes juridiques sont: –lentreprise individuelle; –la société en nom collectif; –lassociation sans but lucratif; –la société par actions (ou compagnie); –la coopérative.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition4/14 Lentreprise individuelle Lentreprise individuelle est la forme dentreprise la plus courante. Le Code civil du Québec (CCQ) précise les fondements de ce genre dentreprise qui donne un droit de propriété à toute personne. Ce droit consiste en laction de jouir et de disposer dune chose possédée de la manière la plus absolue, pourvu quon nen fasse pas un usage prohibé par les lois.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition5/14 La société en nom collectif Cette société est constituée dindividus (au moins deux) qui, en vertu dune entente, mettent en commun leurs ressources et leurs connaissances et acceptent conjointement de partager les risques, les responsabilités et les bénéfices afférents à leur entreprise.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition6/14 Lassociation sans but lucratif Larticle 2186 du Code civil définit le contrat dassociation sans but lucratif comme étant une façon, pour les parties, de poursuivre un but commun autre que pécuniaire. Cest le cas des associations de personnes constituées à des fins sociales, culturelles, sportives, religieuses, etc. Les articles 2267 à 2279 du CCQ précisent les activités et obligations de ces associations.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition7/14 La société par actions La société de capitaux, la société par actions, la société à responsabilité limitée et la compagnie sont des termes synonymes qui renvoient tous à la notion de responsabilité limitée à la valeur des actions que les actionnaires possèdent. La société par actions constitue une personne morale qui peut, en son nom propre, acquérir des biens, contracter des dettes, faire des transactions.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition8/14 La coopérative est une organisation qui a pour but doffrir à ses membres des biens ou des services à moindre coût. Sa gestion relève de ses membres. La coopérative

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition9/14 Les affiliations dentreprises En plus des formes juridiques que nous venons de voir, il existe, dans la foulée de la mondialisation, des formes de regroupement dentreprises qui adoptent telle caractéristique ou telle formalité dune ou de plusieurs structures juridiques. Voyons quelques-uns de ces regroupements: –la société de portefeuille; –la franchise; –la concession; –la sous-traitance; –la coentreprise; –le succursalisme.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition10/14 La structure organisationnelle de lentreprise Une structure organisationnelle représente le cadre définissant les relations professionnelles entre les individus et les unités que forme lorganisation. Il est évident quune grande organisation exige des structures plus étendues et implique, par le fait même, lharmonisation, la coordination et la communication. Certains auteurs définissent la structure dune entreprise comme la voie normale de la communication.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition11/14 Les principes de la structuration ou de lorganisation Les principes de la science de la gestion importants à respecter au moment de la structuration dune entreprise sont les suivants: –lénoncé des objectifs; –la définition des tâches; –la description du poste; –la coordination; –la responsabilité;

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition12/14 Les principes de la structuration ou de lorganisation (suite) –lautorité; –la répartition efficace des subordonnés; –le degré judicieux de centralisation; –la continuité de lentreprise.

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition13/14 Lélaboration de lorganigramme Par convention, la représentation schématique dun organigramme repose sur lutilisation du rectangle, de la ligne continue, de la ligne pointillée et des paliers, et présente les caractéristiques suivantes: –pour chaque poste de décision dans lorganisation, il y aura un rectangle; –dans chaque rectangle, on précisera le titre du poste (le nom de celui qui loccupe pourra sy ajouter par la suite);

© Gaëtan Morin Éditeur Lentreprise Vision globale et mondialisation, 3 e édition14/14 Lélaboration de lorganigramme (suite) –il peut y avoir autant de paliers horizontaux que déchelons de responsabilité; –chaque poste est relié à laide dune ligne verticale ou horizontale; –la ligne verticale continue définit la délégation dautorité de haut en bas; –la ligne pointillée définit un lien de conseil (staff).