Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment de socle commun nourrissent le débat éducatif sur les savoirs depuis environ un demi-siècle. Une lente maturation … En 1977 la réforme Haby pour le collège unique, en 1987 « Education et Société de demain » commandé par R. Monory, en 1989 lélaboration de la loi dorientation pour léducation remis à L. Jospin.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Un lien entre le socle commun et les programmes … En 1993, rapport de lIG pour F. Bayrou En 1994, Conseil National des programmes présidé par L. Ferry En 1996, « Pour lécole » remis à F. Bayrou En 2001, Conseil européen à la suite du sommet de Lisbonne En 2004, Commission du débat national sur lavenir de lécole En 2005, Loi dorientation pour lavenir de lécole par F. Fillon En 2005, proposition à lAssemblée Nationale une ébauche du socle Lidée quil faut identifier les compétences que les disciplines permettent dacquérir définit un lien direct entre le socle commun et les programmes.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Le socle commun sinscrit dans la loi : décrets, arrêtés, circulaires … La loi dorientation du 23 avril 2005 La mise en œuvre de la loi dorientation, BO N° 31 du 1er septembre 2005 La circulaire de la rentrée scolaire 2006, BO N° 13 du 31 mars 2006 Encart, BO N° 29 du 20 juillet 2006 La circulaire de la rentrée scolaire 2007, BO N° 3 du 18 janvier 2007
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Des perspectives et des directives La mise en oeuvre Calendrier prévisionnel Programmes rénovés Le livret de compétences Le brevet Socle commun et enseignement Socle commun et évaluation