Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre curriculaire 1 lenseignant est donc confronté à lapprentissage de compétences quelles soient disciplinaires ou transversales. Cette notion de compétences transversales est au cœur même du dispositif socle commun. La classe présente des réalités à ne pas négliger : les effectifs, lhétérogénéité, la motivations des élèves, laptitude au travail … Le curricula présente également des impératifs de temps, dorganisation, de priorité. Ors si lapprentissage dune compétence concerne la mobilisation de ressources internes et externes dans une situation-problème il faut alors considérer ces contraintes dans la mise en œuvre de la démarche. (1) Structures, horaires, programmes, locaux, équipements, pédagogie et didactique. Le dispositif « socle commun » et les programmes disciplinaires rentrent dans un cadre curriculaire institutionnel.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? Des axes de réflexion. Dans le temps imparti à cette présentation lobjectif est de définir seulement quelques pistes de réflexion qui pourront par la suite être développées. Connaissance et compétences, quelle cohérence ? Parmi les ressources apparaissent, entres autres, des connaissances (savoirs ou savoir-reproduire), des savoir-faire et des savoir-être que lélève doit évidemment acquérir avant toute chose pour les mobiliser. Depuis longtemps les connaissances, les savoir-faire et les liens entre eux sont enseignés et évalués. Ors si ces savoirs sont contextualisés alors la démarche de compétences est déjà en partie mise en œuvre.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Pédagogie par objectifs et compétences, en opposition ? La pédagogie par objectifs qui a vu le jour dans les années 50 nest pas antinomique à la démarche par compétences. Par contre sa dérive, que certains rapprochent du taylorisme, et qui a consisté a morceler les apprentissages scolaires en une multitude de micro-objectifs séquentiels susceptibles de conduire à un résultat final attendu nest pas favorable à une démarche par compétences qui prône une entrée plus globale et interdisciplinaire par des situations contextualisées. La PPO est issue du modèle pédagogique comportementaliste. Comment développer un apprentissage par compétences ? Des axes de réflexion.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Modèles pédagogiques et compétences, comment se situer ? Il sagit de situer quel modèle pédagogique est le mieux adapté à lapprentissage dune compétence. Evidemment lobjectif nest pas de trancher dans le vif pour éliminer tel modèle ou retenir tel autre mais bien de démontrer les points faibles et forts dun modèle dans le cas dune compétence identifiée. Par exemple dans certains cas le modèle transmissif peut présenter un intérêt si lacquisition des connaissances est ensuite mobilisée pour lapprentissage dune compétence. Cet apprentissage peut lui, à son tour, sappuyer sur un modèle constructiviste voir socioconstructiviste. Comment développer un apprentissage par compétences ? Des axes de réflexion.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? Des modèles pédagogiques Modèle transmissif Modèle comportementaliste Modèle constructiviste Modèle socioconstructiviste Le cours magistral ou frontal La PPO La démarche par compétences Lapprentissage trouve ces fondements sur un mixage de ces modèles. La connaissance est transmise de lenseignant (qui sait) vers lélève (qui ne sait pas). Association de situations « justes » à des situations à problème analogues (essai-erreur, stimulus-réponse …) Lenseignant permet à lélève de (re)construire ses connaissances par lui même à partir de représentations acquises et dans une situation nouvelle. La construction peut se faire dans un cadre social : interactions aux autres.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? Les scénarios Scénarios pédagogiques et compétences Dans le même esprit il sagira didentifier les caractéristiques principales que peut présenter un scénario pédagogique, danalyser leurs finalités afin de procéder à un choix le plus pertinent possible dans le contexte de lapprentissage dune compétence. Pas plus que pour le modèle il nest question de définir un scénario type mais bien, ici aussi, dapporter les moyens dune réflexion structurée. Le scénario pédagogique est la description (prévue ou constatée) du déroulement dune situation dapprentissage en termes de rôles, dactivités et denvironnements nécessaires à sa mise en oeuvre, mais aussi en termes de connaissances manipulées. (J.P. Pernin, 2003).
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? Lapprentissage par projets Les situations-problèmes Les familles de situations Une compétence nest pas destinée à répondre à une seule et unique situation. Ors si les élèves sont amenés à traiter des situations nouvelles il est important que celles-ci présentent des invariants relevant de la compétence. Il sagit dune situation dont lélève na pas toutes les compétences pour la traiter tout en étant proche et en comprenant lénoncé. Il construit son savoir. Favorise lacquisition de compétences par une production extra-scolaire, complexe, interdisciplinaires dont il construit lui même la tâche à accomplir.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Pilier IV