Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Comment apprendre par compétences
Travailler par compétences au cycle I
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Rénovation STMG : programme de Management
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Comment définir une situation complexe ?
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
l’enseignement de biotechnologies
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Séminaire national 26 septembre 2012
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
PrésentATion des scénarios
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
théories de l’apprentissage courants
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Organisation pédagogique
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
Introduction générale pour le collège
Intitulé du seminaire en cours de français»
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre curriculaire 1 lenseignant est donc confronté à lapprentissage de compétences quelles soient disciplinaires ou transversales. Cette notion de compétences transversales est au cœur même du dispositif socle commun. La classe présente des réalités à ne pas négliger : les effectifs, lhétérogénéité, la motivations des élèves, laptitude au travail … Le curricula présente également des impératifs de temps, dorganisation, de priorité. Ors si lapprentissage dune compétence concerne la mobilisation de ressources internes et externes dans une situation-problème il faut alors considérer ces contraintes dans la mise en œuvre de la démarche. (1) Structures, horaires, programmes, locaux, équipements, pédagogie et didactique. Le dispositif « socle commun » et les programmes disciplinaires rentrent dans un cadre curriculaire institutionnel.

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? Des axes de réflexion. Dans le temps imparti à cette présentation lobjectif est de définir seulement quelques pistes de réflexion qui pourront par la suite être développées. Connaissance et compétences, quelle cohérence ? Parmi les ressources apparaissent, entres autres, des connaissances (savoirs ou savoir-reproduire), des savoir-faire et des savoir-être que lélève doit évidemment acquérir avant toute chose pour les mobiliser. Depuis longtemps les connaissances, les savoir-faire et les liens entre eux sont enseignés et évalués. Ors si ces savoirs sont contextualisés alors la démarche de compétences est déjà en partie mise en œuvre.

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Pédagogie par objectifs et compétences, en opposition ? La pédagogie par objectifs qui a vu le jour dans les années 50 nest pas antinomique à la démarche par compétences. Par contre sa dérive, que certains rapprochent du taylorisme, et qui a consisté a morceler les apprentissages scolaires en une multitude de micro-objectifs séquentiels susceptibles de conduire à un résultat final attendu nest pas favorable à une démarche par compétences qui prône une entrée plus globale et interdisciplinaire par des situations contextualisées. La PPO est issue du modèle pédagogique comportementaliste. Comment développer un apprentissage par compétences ? Des axes de réflexion.

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Modèles pédagogiques et compétences, comment se situer ? Il sagit de situer quel modèle pédagogique est le mieux adapté à lapprentissage dune compétence. Evidemment lobjectif nest pas de trancher dans le vif pour éliminer tel modèle ou retenir tel autre mais bien de démontrer les points faibles et forts dun modèle dans le cas dune compétence identifiée. Par exemple dans certains cas le modèle transmissif peut présenter un intérêt si lacquisition des connaissances est ensuite mobilisée pour lapprentissage dune compétence. Cet apprentissage peut lui, à son tour, sappuyer sur un modèle constructiviste voir socioconstructiviste. Comment développer un apprentissage par compétences ? Des axes de réflexion.

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? Des modèles pédagogiques Modèle transmissif Modèle comportementaliste Modèle constructiviste Modèle socioconstructiviste Le cours magistral ou frontal La PPO La démarche par compétences Lapprentissage trouve ces fondements sur un mixage de ces modèles. La connaissance est transmise de lenseignant (qui sait) vers lélève (qui ne sait pas). Association de situations « justes » à des situations à problème analogues (essai-erreur, stimulus-réponse …) Lenseignant permet à lélève de (re)construire ses connaissances par lui même à partir de représentations acquises et dans une situation nouvelle. La construction peut se faire dans un cadre social : interactions aux autres.

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? Les scénarios Scénarios pédagogiques et compétences Dans le même esprit il sagira didentifier les caractéristiques principales que peut présenter un scénario pédagogique, danalyser leurs finalités afin de procéder à un choix le plus pertinent possible dans le contexte de lapprentissage dune compétence. Pas plus que pour le modèle il nest question de définir un scénario type mais bien, ici aussi, dapporter les moyens dune réflexion structurée. Le scénario pédagogique est la description (prévue ou constatée) du déroulement dune situation dapprentissage en termes de rôles, dactivités et denvironnements nécessaires à sa mise en oeuvre, mais aussi en termes de connaissances manipulées. (J.P. Pernin, 2003).

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? Lapprentissage par projets Les situations-problèmes Les familles de situations Une compétence nest pas destinée à répondre à une seule et unique situation. Ors si les élèves sont amenés à traiter des situations nouvelles il est important que celles-ci présentent des invariants relevant de la compétence. Il sagit dune situation dont lélève na pas toutes les compétences pour la traiter tout en étant proche et en comprenant lénoncé. Il construit son savoir. Favorise lacquisition de compétences par une production extra-scolaire, complexe, interdisciplinaires dont il construit lui même la tâche à accomplir.

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Pilier IV