Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN DE LA PRÉSENTATION
Advertisements

Impacts de la révision collaborative étayée sur la compétence de révision, la qualité des textes, et les évaluations des étudiants de FLE : une recherche-action.
UQO, Campus de St-Jérôme
Université du Québec en Outaouais
Le développement et l’intégration des compétences professionnelles dans la formation initiale des maîtres à l’Université du Québec en Outaouais Colloque.
Conférence participative Lenseignement et lévaluation de loral : réalités Pré congrès AQPF 24 octobre 2007 Lizanne Lafontaine, Université du Québec en.
Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
Lapprentissage de lécriture : les effets de la rétroaction verbale des pairs sur les révisions textuelles et la prise de parole chez les élèves francophones.
Congrès de la SCÉÉ, Vancouver
Conférence douverture à trois voix S ur quels acquis repose la didactique de loral au Québec, du préscolaire au secondaire, à travers les divers courants,
Congrès de la SCÉÉ Ottawa 23 mai 2009 Lizanne Lafontaine, Ph. D., Université du Québec en Outaouais membre de lÉquipe de recherche en littératie et inclusion.
Exemple d’un projet de production orale
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Produire des écrits en GS
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Organisation pédagogique
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Evaluer à l’école maternelle
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
du Département Management et Ressources Humaines
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La Perception des Étudiants sur lAcquisition dHabiletés Communicationnelles en Sciences dans un Programme en APP Nicolas Roy 1, Yves Mauffette 2 1 Institut.
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Aquops #4113 et #4105 Info Présenté à Daniel Blais Par Jérémy Tremblay ESV 31 mars 2014.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Des repères théoriques et didactiques
Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone.
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Le plan de rénovation des langues
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
Faculté d’éducation L’état des compétences informationnelles d’étudiantes et d’étudiants de 2 e et 3 e cycles en éducation dans les universités québécoises.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Thèmes de convergence:
Le positionnement de la voie technologique industrielle PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011.
Ou Comment et pourquoi exploiter les médias dans la classe de FLE ? MÉDIAS et FLE Formation presse Christelle Bagnard - CUEF - Université Stendhal.
Pourquoi et comment enseigner
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Quelques pistes d’ordre général (1)
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Arnaud Dehon Méthodologie et Formation Antoine Derobertmasure Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire.
1.
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
Transcription de la présentation:

L’enseignement de l’oral: résultats de recherche Cours UQAM 26 novembre 2010 Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français Membre de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) Université du Québec en Outaouais (UQO) www.lizannelafontaine.com

Plan de la présentation Cheminement professionnel concernant l’oral Résultats de recherche de maîtrise Résultats de recherche doctorale Recherche sur les perceptions de l’enseignement et de l’évaluation de l’oral Retour sur les questions Conclusion

Résultats de recherche : mémoire de maîtrise Titre: Pratiques et perceptions de la communication orale en classe de français langue première chez des enseignants de première, troisième et cinquième secondaires (1995) Résumé (feuille)

Résultats de recherche : mémoire de maîtrise (suite) Objectif de la recherche: découvrir quelles sont les pratiques et perceptions de la communication orale en classe de français chez des enseignants de 1re, 3e et 5e secondaires Cadre théorique: Pédagogie de l’oral: laisser la parole aux élèves, créer un climat de confiance, privilégier une communication publique, fonctions de la communication, tenir compte de l’interaction verbale amenant à l’analyse du langage Analyse du langage: réfléchir sur la langue pendant son utilisation quotidienne Importance de la motivation et de la rétroaction

Résultats de recherche : mémoire de maîtrise (suite) Méthodologie : Recherche qualitative Questionnaire écrit (schéma d’entrevue) Entrevue semi-dirigée Pré expérimentation pour validation du schéma d’entrevue: 3 enseignants (1 par niveau) Expérimentation: 9 enseignants (3 par niveau) Données sociologiques (transparent)

Résultats de recherche : mémoire de maîtrise (suite) Analyse et interprétation des données : Les enseignants ne savent pas quoi faire comme activités d’oral et ne savent pas comment enseigner l’oral Inconfort devant l’exposé oral formel Oral est une perte de temps: programme trop chargé Méconnaissance du programme d’études (1981) Activités dominantes: exposé oral et débat Activité non pratiquée: jeu de rôles Exploitation de l’oral spontané, mais de façon souvent inconsciente Pas d’activités d’analyse du langage Analyse du langage sommaire lors d’activités d’oral formel Pas de métacommunication Enseignants près des intérêts des élèves Exposé oral est une activité très artificielle, ce qui n’est pas le cas du débat, par exemple Pédagogie de l’oral parcellaire

Résultats de recherche : mémoire de maîtrise (suite et fin) Conclusion : Perceptions des enseignants: inconfort devant l’enseignement de l’oral; méconnaissance des outils pédagogiques fournis par le MÉQ; oral est une perte de temps; création d’un cours d’expression orale pour enlever l’oral du cours de français Pédagogie de l’oral devrait davantage se centrer sur l’écoute Développer les fondements d’une pédagogie de l’oral en formation initiale Développer des outils concrets pour enseigner l’oral

Résultats de recherche : thèse de doctorat Titre: Élaboration d’un modèle didactique de la production orale en classe de français langue maternelle au secondaire (2001) Suite du mémoire Résumé (feuille) Liens avec mon livre