Programmation UE-Algérie 2011 Programme d’Appui à la protection et valorisation du patrimoine culturel AIDCO/F6
Eléments d’introduction Cadre du programme : coopération bilatérale UE-Algérie, partenariat avec le Ministère de la Culture Appui au secteur de la culture/patrimoine Au titre du PAA 2011, PIN 2011-2013 Budget alloué: 21.5 M€ (UE)+2.5M€ (DZ) Approche: projet, gestion partiellement décentralisée Modalités: appui technique, travaux, subventions, équipement Durée prévue des activités: 48 mois Etat d’avancement: Formulation terminée en 2011, décision août 2011, préparation CdF pour signature courant 2012 et démarrage activités 2013. AIDCO/F6
1- Un contexte favorable Remarque: Secteur de la culture en Algérie caractérisé par prééminence rôle MdC par rapport à sect.privé/ONG. National: Secteur en développement depuis 1998 (développement du cadre législatif et réglementaire, création/renforcement de structures en charge du patrimoine, adoption instruments (plans de sauvegarde, fonds national)…) Régional et international: "Stratégie pour le développement du patrimoine culturel euro-méditerranéen" (Ministres EM de la culture, 2007) L’Algérie est partie aux conventions et instances internationales. (patrimoine culturel matériel et immatériel): UNESCO, ICCROM, ALECSO, ... AIDCO/F6
1- Un contexte favorable (suite) Coopération UE-Algérie dans secteur patrimoine depuis 1998: Euromed Héritage I à IV, Algérie très impliquée depuis I Programme de coopération bilatérale d’appui aux ONG de développement (ONG I et II, 2000-2006 et 2006-2010): « ONGII » partenariat UE/ Gouvernement, renforcement capacités ONGs et financement de projets, budget total 11 M€, environ 15 projets associatifs dans le secteur culturel/patrimoine (129 projets au total). Projet de restauration de la Basilique Notre Dame d’Afrique à Alger (2006-2010, budget total 5M€ contribution UE 1 M€), avec la Wilaya d’Alger. Partenariat multi-bailleurs.
2- Constat La refondation du secteur n’est pas encore traduite par la montée en puissance des acteurs et institutions mises en place depuis la loi de 1998: Manque d’outils méthodologiques Manque de ressources humaines en nombre et en qualifications suffisantes Le milieu associatif est un acteur essentiel au secteur, dont le rôle est entièrement reconnu par les institutions publiques, mais manquant de structuration et de professionnalisation pour devenir un partenaire opérationnel des pouvoirs publics
2- Constat (suite) Sensibilité de la question du patrimoine en Algérie: patrimoine en tant qu’élément de réappropriation de l’histoire et du territoire, lié à la mémoire de la nation: toute coopération dans le secteur est politique et sensible Thématique complexe: multiplicité des secteurs impliqués dans le patrimoine (culture, logement, aménagement territoire, tourisme …), niveaux central/local, public/privé, ONGs, citoyens… L’approche locale est la plus efficace (moins de lourdeurs bureaucratiques, collaboration plus facile de tous les secteurs). appui sur recommandations d’EMH4 et Unité thématique DEVCO pour conduire formulation du programme.
3- Objectif du programme Accompagner la prise en compte du patrimoine culturel comme outil de développement économique et humain de l’Algérie. Plus précisément, contribuer aux actions des autorités publiques pour la connaissance du patrimoine, participer au renforcement des compétences des professionnels du patrimoine, accompagner la structuration des actions des autorités publiques pour la gestion de sites au niveau local (projets pilotes), contribuer à la professionnalisation du secteur associatif.
4- Axes principaux du programme Axe 1: Renforcer la méthodologie de l'inventaire, socle de toute politique patrimoniale Développer les outils d'inventaire Renforcer les capacités des structures en charge de l’inventaire (Direction culture des Wilayas) Axe 2: Renforcer les capacités et formation des acteurs Renforcer les compétences dans différents métiers liés au patrimoine (formations initiale et continue, formation professionnelle, validation des acquis) Développer l’apprentissage (chantiers écoles) Renforcer les capacités des associations actives dans secteur (formation, accompagnement, mise en réseau...)
4- Axes principaux (suite) Axe 3: Pratiquer l’intersectorialité par l’exécution de projets pilotes Réaliser trois projets de démonstration (restauration, revitalisation, gestion) sur des sites classés (site archéologique, centre urbain, centre rural, monument…) Développer procédures et outils de gestion sectoriels avec la participation active des professionnels et de la société civile. Axe 4: communication-sensibilisation Mener des actions de valorisation et sensibilisation aux questions du patrimoine Initier et diffuser le débat sur le rôle du patrimoine culturel dans le développement socio-économique et culturel Renforcer les compétences des médias sur le patrimoine.
5- Lien avec les priorités de l’UE Programmé avant 2010 (contexte différent) Réexamen interne de sa pertinence dans le contexte du Printemps arabe et des nouvelles priorités UE début 2011 Préoccupation initiale: culture, valorisation du patrimoine. Celle-ci est restée le cœur du programme. Cependant, dès l’identification, le programme a également pour objectifs de contribuer à la formation pour une meilleure employabilité des professionnels dans ce secteur, notamment des jeunes, renforcement secteur associatif
5- Lien avec les priorités de l’UE Lien avec la Communication « Agenda for change »: développement durable: contribution à la diversification économique - forte potentialité du secteur touristique, peu exploité, mais pression croissante pour en faire une priorité nationale, développement durable: contribution à la dynamisation d’un secteur à potentiel d’emplois, amélioration de l’employabilité Rôle de la société civile: place fondamentale donnée au secteur associatif comme partenaire reconnu des pouvoirs publics pour la protection et valorisation du patrimoine
6- Choix de conception du programme Partant des constats précédents et des expériences tirées de notre coopération et autres coopérations internationales: Plusieurs axes d’intervention, mais donner une cohérence globale à un projet structurant en matière d’appui à la valorisation du patrimoine, S’insérer dans actions nationales existantes (approrpiation, gain de temps) Veiller à un ancrage local fort (plus efficience, moins de sensibilité à l’égard d’une potentiel « interférence » extérieure, moins de lourdeurs), Impliquer les acteurs de tous niveaux (central/local) et secteurs, publics/privés
6- Choix dans la conception du programme Choix approche projet: PAPS/AB très peu en DZ (1 programme), conditions PAPS ou AB non réunies pour ce programme, volet société civile important Choix marchés centralisés: 1- UAP (faible capacité technique du bénéficiaire), 2- travaux centralisés (garder contrôle/ accélérer déroulement des activités)
7- Eléments d’attention particulière dans phase préparatoire de la CdF Partenaire algérien fortement impliqué avec UE dès identification, 1ère coopération internationale de cette ampleur pour l’Algérie sur cette thématique. Etablir dialogue technique très étroit avec MdC et autres ministères concernés lors de la finalisation de la CdF, Fixer un maximum d’éléments avant signature de la CdF en raison des contraintes de calendrier et procédures (notamment règle N+3): Choix des wilayas/sites pilotes par MdC-UE, Constitution des équipes nationales/locales dans wilayas pilotes (comité pilotage, direction du programme, responsables opérationnels), ainsi que choix des locaux du projet.
7- Eléments d’attention particulière Assurer la formation des équipes désignées , dès signature CdF et sans attendre l’UAP, (aux procédures UE, visibilité, notamment), Anticiper les contraintes du cadre réglementaire applicable à toute intervention sur site classé avec celles du respect procédures UE, Ceci demande une forte implication de l’UE avant le démarrage, dès l’étape de la négociation de la CdF.
Merci de votre attention