1 Multiplication des textes transnationaux dapplication directes - Conséquences sur la recherche documentaire Paris, 22 novembre 2012 Philippe Lortie,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Industrie alimentaire et emballage
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 Le droit.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas Jeandin Procédure civile et exécution forcée.
Procédure civile Semestre de printemps 2009 Prof. Nicolas Jeandin.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Méthodologie documentaire
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

1 Multiplication des textes transnationaux dapplication directes - Conséquences sur la recherche documentaire Paris, 22 novembre 2012 Philippe Lortie, Premier Secrétaire Conférence de La Haye de droit international privé Journées européennes dinformatique juridique – novembre 2012

2 ILLUSTRATIONS Accès à la norme étrangères Lois, règlements, jurisprudence, doctrine… - Conventions de La Haye (loi applicable, par ex., Protocole de 2007 relatifs aux pensions alimentaires) - Règlements européens (Rome I, II, III) => Moderniser Convention Londres 1968 Libre circulation des actes publics étrangers Certificats de naissance et de mariage, décisions judiciaires, actes notariés, diplômes… => Apostilles électroniques Preuve documentaire La preuve documentaire dans le contexte de la Convention de La Haye de 2007 sur les aliments => Contestation ou appel fondé sur lauthenticité ou lintégrité dun document transmis

3 ACCÈS AU DROIT ÉTRANGER Au programme de la HccH depuis 2006 Traitement du droit étranger: Non Accès au droit étranger: Oui Étude de faisabilité - Résultat 2009 : Possible Instrument en trois parties Faciliter laccès à linformation juridique en ligne sur le droit étranger Coopération administrative ou judiciaire transfrontière Un réseau mondial dinstitutions et dexperts pour les questions plus complexes Conférence conjointe 2012 – CE-HccH Besoins claires – Droit famille, succession, commercial Quelques États sopposent

4 ACCÈS EN LIGNE - PRINCIPES Accès libre 1. Les États parties veillent à ce que leurs documents juridiques, en particulier la législation, les décisions des tribunaux judiciaires et administratifs et les accords internationaux, soient librement accessibles sous forme électronique à toute personne, y compris à létranger. 2. Les États parties sont également encouragés à permettre laccès libre aux documents historiques pertinents, notamment aux travaux préparatoires et à la législation qui a été modifiée ou abrogée, ainsi quaux documents explicatifs appropriés.

5 ACCÈS EN LIGNE - PRINCIPES Reproduction et réutilisation 3. Les États parties sont encouragés à autoriser et faciliter la reproduction et la réutilisation par dautres instances des documents juridiques visés aux paragraphes 1 et 2, en particulier en vue de garantir laccès libre du public aux documents, et à supprimer tout obstacle à une telle reproduction et réutilisation. Conservation 7. Les États parties sont encouragés à assurer la conservation et laccessibilité à long terme de leurs documents juridiques visés aux paragraphes 1 et 2 ci- dessus.

6 ACCÈS EN LIGNE - PRINCIPES Intégrité et autorité 4. Les États parties sont encouragés à rendre disponibles des versions autorisées de leurs documents juridiques sous forme électronique. 5. Les États parties sont encouragés à prendre toutes les mesures raisonnables en leur pouvoir pour que les documents juridiques autorisés puissent être reproduits et réutilisés avec des indications claires de leurs origines et de leur intégrité (autorité). 6. Les États parties sont encouragés à supprimer les obstacles à la recevabilité de ces documents dans leurs juridictions.

7 ACCÈS EN LIGNE - PRINCIPES Formats ouverts, méta-informations 8. Les États parties sont encouragés à rendre leurs documents juridiques accessibles en formats ouverts, réutilisables et accompagnés des méta-informations disponibles. 9. Les États parties sont encouragés à coopérer à lélaboration de normes communes de méta-informations applicables aux documents juridiques, en particulier à ceux qui sont destinés à permettre et encourager les échanges. 10. Lorsque les États parties fournissent des systèmes à base de connaissances daide à lapplication ou à linterprétation de leurs documents juridiques, ils sont encouragés à en permettre laccès au public, la reproduction et la réutilisation gratuits.

8 ACCÈS EN LIGNE - PRINCIPES Protection des renseignements personnels 11. La publication en ligne des décisions des tribunaux judiciaires et administratifs et des documents connexes doit être réalisée conformément à la législation de lÉtat dorigine sur la protection des données personnelles. Lorsquil y a lieu de protéger lidentité des parties, le texte de ces décisions et des documents connexes peut être anonymisé afin de les rendre disponibles en accès libre. Références 12. Les États parties sont encouragés à adopter des moyens neutres de référencement de leurs documents juridiques, notamment des moyens qui soient neutres quant au support et au fournisseur et internationalement homogènes.

9 ACCÈS EN LIGNE - PRINCIPES Traductions 13. Les États parties sont encouragés autant que possible à fournir des traductions de leur législation et de leurs autres documents. 14. Lorsque les États parties fournissent des traductions, ils sont encouragés à autoriser leur reproduction ou leur réutilisation, en particulier en vue de laccès libre au public. 15. Les États parties sont encouragés à développer des capacités daccès multilingues et à coopérer à leur développement.

10 ACCÈS EN LIGNE - PRINCIPES Soutien et coopération 16. Les États parties et les éditeurs qui assurent la réédition de leurs documents juridiques sont encouragés à développer laccès à ces documents juridiques par diverses solutions dinteropérabilité et de mise en réseau. 17. Les États parties sont encouragés à contribuer à apporter un appui aux organisations qui remplissent les objectifs ci-dessus et à aider les autres États parties à remplir leurs obligations. 18. Les États parties sont encouragés à coopérer dans le cadre de lexécution de ces obligations.

11 LIBRES CIRCULATION DES ACTES PUBLICS ÉTRANGERS Convention Apostilles de La Haye de 1961 Certificats de naissance et de mariage, décisions judiciaires, actes notariés, diplômes… => LApostille atteste la véracité de la signature, la qualité en laquelle le signataire de lacte a agi et, le cas échéant, lidentité du sceau ou timbre dont cet acte est revêtu Apostille électronique =>Lacte, sous forme électronique, objet de lApostille sera sujet aux lois relatives aux documents électroniques de lÉtat où il est produit

12 PREUVE DOCUMENTAIRE CONVENTION DE ALIMENTS Moyens de communication =>Les documents transmis entre Autorités centrales ne peuvent être contestés uniquement en raison du support ou des moyens de communication utilisés entre Autorités centrales (art. 13) Contestation des documents transmis => La contestation ou lappel peut être fondé sur lauthenticité ou lintégrité dun document transmis dans le cadre de la procédure de reconnaissance et exécution (art. 23(7)c)) –par ex., texte de la décision (ou résumé ou extrait de cette dernière), document établissant que la décision est exécutoire dans lÉtat dorigine et document établissant les arrérages

13 Questions Permanent Bureau Hague Conference on Private International Law 6, Scheveningseweg 2517 KT The Hague The Netherlands Tel.: + 31 (70) Fax: + 31 (70) Website: