Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT 24.9.2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Accord politique en trilogue
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Négociations CP 110 entretien du textile
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Daniel Ivarsson & Olivier Moreau, OCDE/SIGMA
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
une formation Animateur : Julien BELDA
Jeunesse en Action Marzia Conte
La coopération internationale
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
Étude mesure de la charge de travail Groupe de travail Activation 18/04/2013.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
Par: Bailey, Jules et Carmen
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
1 PARLEMENT EUROPEEN COMMISSION DU MARCHE INTERIEUR ET DES CONSOMMATEURS MARCHES PUBLICS: RELEVER LES NOUVEAUX DEFIS Audition du 27 janvier 2010 Quelques.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Transposition des directives marchés publics et concessions
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
La théorie de l’in house en droit européen
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’ordre juridique communautaire
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
COOPERATION Regard européen L. Ghekiere – AND
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
Transcription de la présentation:

Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT

Introduction – Travaux préparatoires Livre vert sur la modernisation des marchés publics européens ( ) et "LActe pour le marché unique" ( ) Evaluation de l'ensemble de l'impact et de l'efficacité de la législation européenne sur les marchés publics ( ) Consultation publique et conférence ( ) Le rapport d'initiative du Parlement européen ( ) 2

Introduction– Portée de la réforme 2 Directives remplaçant la directive 2004/18/CE et la directive 2004/17/CE Aucun changement pour la directive "défense" (2009/81/CE) et "recours" (89/665/CEE, modifiée par 2007/66/CE) Proposition parallèle: proposition sur les concessions 3

Introduction – Objectifs de la réforme 2. Usage stratégique 4. Légalité des procédures 1. Procédures plus simples/flexibles 3. Améliorer l'accès (PMEs, commerce transfrontalier) 5. Gouvernance 4

Public – Public: Proposition initiale, 1 Coopération Verticale ("in-house", Jurisprudence Teckal): Limites (simple): contrôle analogue; au moins 90% aucune participation privée Limites (conjoint): idem & contrôle présumé : représentants de tous les pouvoirs adjudicateurs; influence conjointe sur objectifs stratégiques et décisions importantes; pas d'intérêts distincts aucun profit (sauf remboursement frais) 10/01/2014

Public – Public: Proposition initiale, 2 Coopération Horizontale (Jurisprudence Hambourg, exclusivement pouvoirs adjudicateurs): Limites: véritable coopération et droits et obligations mutuels; accord guidé uniquement par intérêt public max. 10% activités pertinentes sur le marché libre aucun transfert financier (sauf remboursement coût effectif) aucune participation privée dans les pouvoirs adjudicateurs participants 10/01/2014

Public – Public: Compromis, 1 Coopération Verticale ("in-house", Jurisprudence Teckal): Limites (simple): contrôle analogue (éventuellement à travers personne contrôlée à son tour); plus de 80% aucune participation directe de capitaux privés, sauf si requise par législation nationale, et aucun pouvoir de contrôle ou de blocage, et ne permettant pas d'exercer une influence décisive explicitement: participation de capitaux privés dans le pouvoir adjudicateur de contrôle n'est pas un obstacle 10/01/2014

Public – Public: Compromis, 2 Coopération Verticale ("in-house", Jurisprudence Teckal): Limites (conjoint) idem & contrôle présumé : représentants de tous les pouvoirs adjudicateurs (une personne pouvant représenter plusieurs pouvoirs adjudicateurs ou tous); influence conjointe sur objectifs stratégiques et décisions importantes; pas d'intérêts contraires 10/01/2014

Public – Public: Compromis, 3 Coopération Horizontale (Jurisprudence Hambourg, exclusivement pouvoirs adjudicateurs): Limites: coopération dans le but de garantir que les services publics dont les pouvoirs adjudicateurs participants doivent assurer la prestation, sont fournis en vue d'atteindre les objectifs qu'ils ont en commun; mise en œuvre coopération guidée que par intérêt public moins de 20% des activités concernées sur le marché libre 10/01/2014